2 novembre 2019 - Retour et bilan

C'est Sylvie qui écrit la conclusion, Pierrôt est reparti pour ses travaux d'Astourix!  Il n'a plus le temps!

Le 2 novembre 2019, c'est le retour vers Montréal.  Nous informons notre hôte que nous quittons vers 9 h 00 le lendemain matin, trop tôt pour lui, il nous indique de laisser la clé dans l'appartement et bien refermer la porte.

Nous reprenons l'autobus à la gare St-Charles, direction l'aéroport.  C'est vraiment un vol avec Air Sardines, trois de large et c'est long!  Nous ne savons pas si ce sont les forts vents mais nous avons volé au-delà de 8 h 30.  Cependant, quand on voit les parents avec de jeunes enfants, on se dit qu'on a juste nous à gérer et on relativise.

Le bilan de ce voyage?  Une chance que nous avions beaucoup lu avant de partir et que nous avions une idée de ce qui nous attendait.  Nous avons vraiment bien profité de ce voyage mais aurions de la difficulté à recommander à quiconque de s'y rendre les deux yeux fermés.

Les bémols:
L'appartement!  Nous avons loué via Airbnb et c'est écrit:  appartement lumineux central calme.  C'est un titre bien accrocheur qui nous a plu.  Et c'est vrai que c'est très clair, à proximité de tous les quartiers touristiques, de la gare, du métro et de tous les services.  Nous y avons également bien dormi, des pimpons et des klaxons au loin mais vraiment rien pour déranger.  La vue était absolument extraordinaire et pour dormir, des rideaux de fer qui descendaient dans les portes patios, on se serait cru dans un sous-sol dépourvu de fenêtres!  Cependant, les problèmes de fuites d'eau du toit nous ont vraiment dérangés.  Nous avons essuyé 2 orages vraiment intenses et ça coulait de partout.  Le proprio est venu, le gars du syndic, le toit devrait être refait depuis belle lurette mais c'est un problème avec la cie Orange qui a des antennes sur le toit et qui doivent être retirées avant de procéder à la réfection.  C'est vraiment de la procédurite française, genre les 12 travaux d'Astérix!  Et...il ne pleut jamais à Marseille!  Mais nous, 5 jours de pluie la première semaine!  De plus, quand on entrait dans l'immeuble, une odeur nauséabonde d'égoût nous assaillait.  On nous a expliqué que c'est un tuyau d'égoût de brisé dans le garage.  Beurk!  Heureusement, l'odeur se dissipait rendus au 10e étage.  Est-ce que nous recommandons?  Même si le rapport qualité-prix est intéressant, non!


Ce n'est quand même pas d'hier que les infiltrations ont commencées!!!


Nous étions au dernier étage!
Vue magnifique!

Le quartier!  Le quartier de la gare est vraiment central, bien pourvu de commerces.  Cependant, sans y être allés, on nous aurait dit que nous étions arrivés à Alger ou Tanger et on l'aurait cru.  Des hommes, des hommes, à peu près juste des hommes.  Ils sont assis aux terrasses des cafés avec un expresso, un verre d'eau, une cigarette et ça glande!  Ils peuvent y passer la journée entière.  Ça a quelque chose de malaisant, pas vraiment le goût de s'y attabler.   C'est clair qu'y retourner, ce serait un autre quartier.


Quartier de la Gare!  Quand nous revenions, il y avait également tout plein de gens qui étaient là à ne rien faire, nous les appelions, les glandeux!


Les toilettes!  Nous avons bien de la difficulté à comprendre qu'un pays qui a inventé le TGV ou l'Airbus soit à l'âge de pierre quant aux installations sanitaires publiques.  C'est pire qu'à Paris, c'est fou!  Nous sommes dans le Vieux port, nous demandons les toilettes, on nous indique UNE toilette publique.  C'est la même chose à Aix-en-Provence ou Cassis.  Je n'ose imaginer quand la grosse période touristique bat son plein.  C'est sûrement la raison qui fait qu'à tout bout de champ, une odeur d'urine nous monte au nez.  Quand on s'arrête pour boire et-ou manger, envie, pas envie, faut y aller.

La seule toilette publique que nous avons trouvée dans le Vieux port et ça prend au moins 5 minutes entre chaque utilisateur, nous y allions à deux!


Les constructions!  Ce n'est pas très différent de Montréal vous nous direz mais bon, on a l'impression que la ville est en construction!  Et que ça n'avance pas vite...

Un homme, une pierre, ça n'avance pas vite!


Ce qui nous a beaucoup plu:
Après 5 jours de pluie quand le soleil est apparu, la lumière!  Le ciel bleu, les toits orangés qui contrastent, un soleil ardent qui réchauffe.  Vraiment fin octobre, début novembre, c'est extraordinaire pour nous!

Vue le matin du balcon de notre appartement!


Les personnes!  Tous les gens rencontrés à qui nous avons parlé, que ce soit à la gare, dans les restaurants, sur la rue, d'une aide et d'une gentillesse incroyable!  On s'est fait dire que c'est comme ça le Sud!

La couleur de l'eau!  On en revient toujours à la Méditerranée!  Que ce soit nos excursions dans les Calanques, aux Îles du Frioul, le Vallon des Auffes, Endoume, le long de la Corniche, à la plage du Prado, à Cassis, des dégradés de bleus, turquoises, aquas qui nous font nous s'exclamer à chaque fois qu'on y pose les yeux!



L'histoire!  Vraiment, pour quelqu'un qui s'y intéresse, Marseille est une ville fascinante!  600 ans avant Jésus Christ, ce n'est pas rien!

Les terrasses!   Pour prendre un verre, il y en a partout.  Pour manger, nous avons appris qu'à partir de 14h00, ce n'est pas toujours facile de trouver.  Alors, il fallait penser à manger avant ou trouver un endroit où il est indiqué, service continu.  Aucun repas ne nous a déçu, c'est bon partout! 



Nos day trips!  Que ce soit Aix-en-Provence, Arles, Cassis ou Aubagne, chacune est différente, l'une et l'autre nous a appris et montré quelque chose de différent.  L'autobus, le train, c'est si facile d'accès.

Notre petit resto take out arabe kurde turc!  On ne sait pas trop!  Nous nous y sommes sustenter le premier soir et y sommes retourner plusieurs soirs pour apporter à souper à l'appartement, fourbus d'une grosse journée de marche et de visites!

Le 1er soir, encore sur le jetlag!


Les prix!  Marseille est vraiment une ville abordable de France qui plus est, en Provence!

L'architecture!  C'est comme partout en Europe, on marche en levant la tête et ça regorge de belles structures et édifices!  Tout est ouvragé et travaillé.

Sûrement une des plus belles structures de Marseille, le Palais Longchamp!

On dirait un bateau!


Nous avions lu que Marseille est sale, euh...nous avons vraiment déjà vu pire, tout est relatif!  C'est une grande ville, certes, vivante, où il y a beaucoup de bruit mais pas pire que Paris ou Barcelone.  Nous avions également lu qu'il y avait un nombre effarant de pickpockets.  Nous avons fait attention mais sans tomber dans la paranoïa!  Jamais, nous nous sommes sentis en danger et cela même à se balader le soir, cependant, nous avons quand même fait attention aux rues que nous empruntions et nous n'étions pas dehors passé 22h00.   Ce qui nous a le plus surpris, c'est à quel point il y a du dénivelé!  Ça peut se comparer au Vieux Québec.  Ça monte, ça descend, des escaliers!




Est-ce qu'on y retournerait?  Bien sûr!  Quelques jours mais pour ensuite poursuivre vers la Provence, la Côte d'Azur ou la Corse!



4 commentaires:

  1. Merci pour les descriptions et commentaires tout au long du voyage! Pas mal meilleur qu'une agence de voyage! Le Pierrôt n'a pas encore pensé à publier ses écrits ??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ahahah!!! Le Pierrôt est en décision de plus faire le blogue du tout!

      Effacer
  2. Merci à vous les amis pour ces compte-rendus toujours intéressants et souvent désopilants. C'est toujours un plaisir de vous lire et j'espère que nos routes se croiseront à nouveau. Amitié à vous deux, je vous embrasse.
    Jissé

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.