Lundi, 19 septembre 2011: Chez le concessionnaire.

Ouais, personne avait dit que ce serait gratuit mais tout de même.

La fameuse lumière du tableau de bord indiquait que le réservoir de DEF (Diesel Exhaust Fluid) était vide et qu'il fallait le remplir. Sinon, Forest refuserait de démarrer à un moment donné.

L'opération est des plus simple: Il y a un gros réservoir avec un bouchon et ça se remplit comme un réservoir d'essence ou de lave-vitre. Au total, la capacité est de 13 litres. Archi-facile, je vous le dit.

Le hic est lorsque tu laisses le niveau tomber trop bas et que la tite-lumière s'allume. Alors, il te faut absolument te rendre chez Mercedes-Benz pour qu'ils effectuent une re-programmation du système après le remplissage. Coût de l'opération $172.00 soit $52 de DEF et une heure de travail à $100 de l'heure. C'est long pour remplir un réservoir mais le service est impeccable et le café est gratuit !

La chose à retenir est de toujours avoir du DEF sous la main et de continuellement maintenir le niveau du réservoir au top niveau. de cette façon, pas de tite-lumière et pas de grosse facture.

Il existe même des station-services où il y a une pompe DEF juste à coté de la pompe diesel. Pratique, n'est-ce pas ? C'est juste que le réservoir à DEF et celui du diesel ne sont pas du même coté sur Forest mais je crois que c'est un bien moindre mal.

Nous sommes présentement à trier notre linge de voyage et à effectuer quelques modifications dans Forest. Comme prévu, nous devrions reprendre la route le 20 octobre et Sylvie devrait fêter son anniversaire à Ste-Augustine le 23.

4 commentaires:

  1. Seul Mercedes Benz est autorisé à faire cet ajustement? Il y a en a aux États, j'espère. J'avais hésité à acheter un moteur Volks justement pour ne pas avoir de problèmes aux États. J'ai un Dodge et je ne le regrette pas.
    Va bien pour vous, ces temps-ci le diesel est moins cher que l'essence.
    Bonnes préparations.

    RépondreEffacer
  2. Pour faire une histoire longue:

    Mon Mercedes-Benz est un Freightliner dont les concessionnaires canadien ne font pas le service.

    Pour ton info: Dodge est une partie de Chrysler et Chrysler possède Mercedes-Benz !

    Le moteur Volks est aux problème aux States seulement s'il a plus de 10 ans, sinon, il y a des concessionnaires partout.

    Pour terminer: Le diesel est moins cher que l'ordinaire au Canada seulement. Aux USA, il est encore de 10 à 15 % plus cher, j'ai hâte que les Teamsters se réveillent et aillent manifester à Washington.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Nous sommes un famille française et envisageons un voyage en Amérique du Nord / Amérique Centrale avec notre véhicule VW aux normes Euro 6... Chez nous le DEF se dit AdBlue !

    Nous ne trouvons pas beaucoup d'informations sur le DEF, et vous êtes le premier blog sur lequel je tombe qui en parle !

    Pourriez vous me dire si on le trouve facilement en station service ?
    Apparemment on le trouve facilement au canada / aux usa mais impossible de trouver l'information dans les pays d'amérique centrale (mexique / guatemale / hoduras / nicaragua / costa rica / panama)...

    Par avance merci et bonne continuation !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Rod, très belle idée que ce voyage. Effectivement, vous trouverez du DEF partout au Canada et aux USA sans aucun problème. Il y a même des pompes à DEF dans certaines station-services.
      Pour le Mexique, j'imagine que ce doit être relativement aisé également mais je suis dans le néant concernant les autres pays de l'Amérique Centrale.
      Comme la consommation de DEF est relativement faible, faites le plein avant de sortir des States et amenez avec vous une réserve. Seule précaution, ne pas exposer le contenant au soleil. Bonne route.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.