Dimanche, 1er juin 2014 : En croisière dans les 1000 Isles.





Je ne sais plus depuis combien d’années l’on parle de faire cette croisière. On en discute à chacun de nos passage sur les ponts nous menant à la I-81 mais, jusqu’à maintenant, le tout était demeuré à l’étape de projet.
 
Aujourd’hui, trêve de parlotte, on passe à l’action. Étant donné l’heure à laquelle nous nous levons, ce ne sera sûrement pas sur la croisière de 10h00 que vous nous trouverez ! Nous déboulons lentement dans le stationnement sur le coup de midi, ce qui nous donne une bonne heure pour acheter les billets  ($35 chacun), errer un peu dans la boutique souvenirs et respirer l’air du grand large sur un banc du Parc du Bicentenaire de la Guerre de 1812.


Pierrôt heureux ? de ne rien faire ?
 
Question de vous tenir informé côté historique, sachez que c’est à Gananoque qu’eut lieu la première bataille de la Guerre Américo-Canadienne de 1812-1814.

Tiens, v'là notre bateau !
 
Le départ s’effectue à 13h00 et la croisière dure 2,5 heures. Le bateau peut contenir environ 600 personnes mais je doute que nous soyons plus d’une centaine aujourd’hui malgré que la température soit idéale pour une ballade sur l’eau.



Je ne vous commenterai pas la croisière en long et en large, j’aime mieux garder les surprises pour votre propre sortie. Je peux quand même vous dire que la croisière est commentée bilingue et qu’on y parle des frontières, des gens riches et célèbres qui y ont un petit chalet, de la prohibition, de quelques unes des 10000 épaves qui reposent par le fond, etc etc etc… Voici le reportage en photos.



On a plus les phares ni les gardiens qu'on avait !

Une belle vieille d'autrefois, bien cachée !

Ils pensent poser de la tourbe l'an prochain !

Au total, il y a 1085 îles, et là, j’ai pas vraiment bien compris mais il faut que l’effleurement compte au moins 2 arbres pour être considéré comme une île ou avoir une certaine superficie. Il y a même une île artificielle qui se nomme………..l’Île Artificielle !

Le plus vieux phare des Îles. 1899


Le Pont Américain. Alors qu'habituellement on prend une photo du Pont, voici une photo.....du Pont !
 
Je crois que le prix du terrain était plus raisonnable ici..

Ho, de la grande visite ! Nous sommes dans la Voie Maritime.

Il a mis autant d'argent sur le terrassement que sur la maison.

Le Château Boldt, jamais habité, un chagrin d'amour !

Oui, nous sommes en territoire Américain.




L'un des trois ponts Canadiens, les States n'en ont qu'un seul !


Une tour qui nous est familière !

Un Canadien modeste !

Projet à développer, faites une offre !




En revenant vers notre oasis récréatif, nous arrêtons au Camping Ivy Lea juste au côté du Pont Canadien  qui passe par-dessus le Parkway, la préposée nous permet d’aller y faire un tour.

Il y a vraiment de tout pour tous les goûts. Des terrains gazonnés avec services, du gazon sans service, des services sans gazon. Pour vous donner une idée, le gazon avec deux services coûte $51,01 la nuit taxes comprises. 


 
Il y a une toute petite plage, sous le Pont. Y'avait du monde !
Nous avons eu un coup de cœur pour les quelques terrains sur le bord du Fleuve. Pas de services mais une vue unique pour $46,82. On ne peut toutefois pas vous parler du bruit du pont et des bateaux car nous n’y fûmes pas assez longtemps.

Terrain 104, idéal pour Westfalia !

Terrain 105, le cul au-dessus des eaux !

Au retour, il me semble bien que quelque chose cloche avec mon visage et mes bras, ça chauffe de manière anormale pour quelqu’un qui a pris la peine de bien se vaporiser de lotion solaire.


Le chat sortira du sac une fois revenu à Forest. Ne riez pas trop, ça aurait pu arriver à n'importe qui. J'avais quand même seulement 1 chance sur 5 de me tromper. Quoiqu’il en soit, les amis sur Face de Bouc ne m’ont pas ménagé.

Trouvez l'erreur !
 

9 commentaires:

  1. C'est certain que pas une moustique t'as piqué au visage!

    RépondreEffacer
  2. Au temps où je couchais en tente, Ivy Lea était mon camping préféré. Au bord de l'eau évidemment. Bizarre sur ma tablette je ne vois pas toutes les photos.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain qu'on va essayer le 105 un jour, juste pour le trip !

      Effacer
  3. OK c'est ma connexion qui avait lâché.

    RépondreEffacer
  4. Vous a-t-on montré le plus petit pont entre le Canada et les États? Entre deux toutes petites îles?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On nous a promis deux fois de nous le montrer dans la visite commentée mais....non ! On est frus !

      Effacer
  5. Je vois que tu ne portes pas de lunettes, ce serait peut-être le temps pour un examen de la vue afin de ne plus confondre "Insect Repellent" avec crème solaire. Votre croisière à Thousand Islands nous a rappelé de beaux souvenirs. Nous y sommes allés en 1987, avant de déménager en Ontario. Les enfants nous en parlent encore, surtout la visite du Château Boldt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la magie de pouvoir voyager et visiter par personnes interposées. Pour les lunettes, je ne les porte pas souvent. Habituellement pour conduire ou regarder la télévision. Jamais pour lire. J'ai même fait de la comparaison d'empreintes digitales à l'oeil nu pendant longtemps, on me surnommait Oeil de Lynx, maintenant, j'utilise la loupe !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.