Du 24 au 30 janvier 2016 : Changez de côté, vous vous êtes trompés ! (Partie 3, les chiens)



Pour ceux qui croient que les chiens de traîneau sont de braves toutous obéissants et dociles, je m’en veux un peu de briser vos illusions. Une meute de chiens fonctionne de la même façon qu’une meute de loup; en gros, il y a les dominants et les dominés. Le chien errant qui s’introduit sans invitation au sein d’une meute peut recevoir un accueil des plus mordants et quelquefois même mortel !

Dopey.
Saskia


Au Nunavik, la population vit entourée de chiens et nos hôtes n’y font pas exception. C’est donc avec Dopey (oui, comme l’un des sept nains de Blanche-Neige, c'était une portée de sept) que vivent Caroline et Aileen. Il y a aussi Saskia qui demeure maintenant avec Dominick mais qui semble jouir, tout comme Dopey, d’une garde quelque fois partagée. Finalement, il y a Luna, une chienne errante qui a adopté la maison de notre fille pour quêter un peu de repos, de chaleur et défier avec succès les ruses du Dog Catcher! Les trois chiennes s’entendent à merveille.

Hé ! Ho! Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ????


 

 
Est-ce que ça te tentes d'aller dehors ? Oh oui, oh oui !!!!

C’est donc accompagnées de Dopey et Saskia (en laisse) et Luna (en liberté) que Caroline et Sylvie chaussent les raquettes pour aller admirer les alentours du village. Ce qu’il y a de bien est que, où que vous habitiez, le sentier de raquette débute toujours à votre porte. La propriété privée des terrains n’existe pas ici.

Non ! Ça me tentes plus !!!!
C'est par là, suis moi, je connais le chemin !!!







Après quelques essais dans la neige folle, nos deux voltigeuses optent pour une piste de motoneige pas mal moins exigeante pour les jambes et les chiennes. Les paysages, le blanc immaculé de la neige, le soleil qui filtre au travers des arbres pleins de neige, tout est magnifique!

On voit immédiatement qu'une certaine est plus habituée au froid que l'autre !!!
 

 

 

Je me demande si on va rentrer bientôt !
Oh ! Flûte, il est long ce chemin !

Qui cherche finit par trouver !!!

Soudain, Caroline aperçoit des traces de chiens dans la piste et devient un peu nerveuse. Pourtant, ni elle ni Sylvie n’ont une grande peur des chiens mais Caroline sait que la game est différente avec des chiens en laisse qui rencontre des chiens en liberté!



Et là, c’est une motoneige qui s’approche dans le sentier. C’est Johnny le musher qui fait faire de l’exercice à ses chiens, ceux-ci suivent derrière sans aucune attache. Il y a bien quelques hésitations à la croisée mais la meute poursuit son chemin tandis que Sylvie et Caroline peinent à retenir les chiens en laisse. C’est que c’est fort un husky, imaginez deux!

En tout dernier, surgit une petite boule de poil! C’est un puppy qui suit la meute de loin. Luna décide de lui bloquer le chemin et le chiot rebrousse chemin avec Luna sur les talons. C’est à ce moment que tout a viré de travers !!!! Comme on dit chez nous, c’est là que la marde a pogné dans fan ou, pour nos amis Shakespeariens; the shit hits the fan! J’espère que vous avez saisi !!!! 

Alors que Sylvie lutte de toutes ses forces pour retenir Dopey par son collier, voilà que ce dernier cède et que Dopey en profite pour déguerpir comme l’éclair dans la direction prise par ses nouveaux amis. Caroline a beau s’époumoner à crier son nom mais, rien n’y fait, ça n’écoute ni du cul ni de la tête et, le temps de dire wouf, elle a disparu ! C’est la terreur, la stupeur et la consternation, tout en même temps, qui se lit sur les visages des raquetteuses. Seule Saskia n’a pu s’échapper et ne semble pas partager les craintes de ses compagnes de randonnée.

Alors que la cogitation est à son comble et que les scénarios d’horreur se bousculent dans leurs têtes, voici que Dopey réapparait soudainement, toute calme, et se laisse remettre en laisse comme si rien ne s’était passé. En prime, la tite-boule de poil de tantôt réapparait aussi mais avec des renforts. En effet, ce sont maintenant trois puppies qui poursuivent leur route sur la piste de la meute. Tous espèrent qu’ils ont retrouvé leur chemin.
Vous comprendrez que les deux Aventurières n'aient pas eue l'occasion d'immortaliser la scène !

Que d'émotions ! Ça épuise !

Photo de famille !

Moi ? J'ai aucun rapport dans cette histoire mais je suis tellement beau !!!!









17 commentaires:

  1. Très belle narration, comme d'habitude !!!

    Ça nous donne PRESQUE le goût d'y aller... mais je vais me contenter des photos :p

    RépondreEffacer
  2. Quelles belles histoires de chiens ! Et ils sont tellement beaux. J'adore la photo de Sylvie, avec les deux pitous, sur le fauteur rouge.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il aura fallu une dizaines de prises pour en obtenir une bonne ! C'est souvent le cas en photographie, je ne t'apprends rien !

      Effacer
  3. Que cette histoire finit bien merci . En plus en prime des yeux superbes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La journée où l'histoire finira mal, nous ne serons probablement pas là pour la relater !!!!!

      Effacer
  4. Meute de chiens, meute de loups, meute d'homme, c'est un peu pareil, non? LOL Je ferai du traineau à chiens bientôt. À vous lire et vous voir, j'ai encore plus hâte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison en ce qui concerne les meutes. Pour le traîneau, il y en a de deux sortes. Nous avons essayé le traineau traditionnel, 8 à 12 chiens, ça avance environ à 10 km heure soit une allure de jogging. Le traineau fait facilement 8pieds de long.
      L'autre est plus petit et plus léger, il est conçu pour la vitesse, attachez votre tuque !

      Effacer
  5. Comme la neige est belle. Ils ont quel âge ces chiens?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Saskia a 4-5 ans et Dopey est un bébé entre 1 et 2 ans. Luna, on sait pas mais c'est une vieille chienne qui pue ha ha ha.

      Effacer
  6. Les chiens dans ce village doivent tous se (re)connaitre. Les batailles de hiérarchie doivent être chose quotidienne,non?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On n'a vu aucune bataille lors de notre séjour, ça doit vouloir dire quelque chose.

      Effacer
    2. Batailles de hiérarchie, je ne sais pas... Normalement, les chiens doivent être attachés. Quand il y en a des lousses, c'est certain qu'ils vont voir les autres chiens qui sont attachés mais je dirais que c'est surtout pour jouer pas pour se battre. En tout cas, une chose est sûre, pour l'avoir vécu, ce n'est vraiment pas facile de promener un chien là en laisse! Quand on passe, ça tire et ça jappe de partout!

      Effacer
  7. J'ai bien aimé la perspective que donne le récit de votre petite excursion, ça nous place en contexte: la meute, les chiens, errants ou non...
    Mon fils, qui demeure à MTL adopté un chien qui provient du Nord. Sunny est d'une incroyable douceur mais il a un tel besoin d'attachement...ces chiens sont souvent laissés à eux-mêmes, était-ce le cas dans le village que vous visitiez? Chanceux sont ceux qui ont un toit et ceux qui sont récupérés par des organismes d'adoption.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Disons que normalement, les chiens doivent être attachés. Il y a un dog catcher qui se promène et s'il en attrape un, il l'amène au Dog Pound. S'il a une médaille, les propriétaires seront contactés et mis à l'amende, s'il n'en a pas, il y demeure 24 heures, le temps que quelqu'un se manifeste.
      Juste pour vous donner une idée, de la portée de 7, Dopey est pas mal la seule qui est encore de ce monde, très chanceuse cette petite!

      Effacer
  8. Réponses
    1. N'est-ce pas! Elles sont venues passer du temps chez nous mais Dopey ne voyage vraiment pas bien, elle a le mal des transports alors, l'auto, l'avion, encore l'auto, elle fait pitié quand elle arrive! Saskia voyage super bien mais c'est une husky qu'il faut toujours garder attacher, en laisse ou dans la maison car bye, bye, la visite, elle est partie!!!

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.