15 avril 2016 : Retour à Chisos Bassin, direction la fenêtre !





Le soleil se lève sur une autre belle journée !


Une entrée de blog plutôt axée sur la photo car nous n’avons effectué qu’une seule sortie aujourd’hui. Encore une fois, nous vous invitons à cliquer deux fois sur la première photo pour les voir en plein écran !

En fait, jusqu’à 17h00, nous nous sommes contentés de lavage de Forest (en didans pi en dihors), de buanderie, de sessions de piscine et de repos. Il faut mentionner que le mercure est au-dessus de 40°C aujourd’hui, sans aucun nuage, sans aucun vent.

Notre plan est de marcher un sentier et d’être encore dans le Parc lorsque la noirceur sera venue pour contempler les étoiles dans le ciel, loin de toute pollution lumineuse.

C'est la troisième fois depuis 2005 que nous voyons ce genre d'autobus/hôtel pour 26 personnes.
  
Chisos Bassin : Un drôle d’endroit ! Situé dans une cuvette formée par plusieurs montagnes, on pourrait se croire dans le cratère d’un volcan…..éteint. Il faut d’abord grimper la montagne puis redescendre dans la cuvette. Montée et descente ne sont pas à la portée de tous les types de VR. On limite d’ailleurs leur longueur à 24 pieds et ils stationnent directement en bordure de route. L’usage des génératrices y est interdite... heureusement !

Même si le paysage est beau, on vous conseille de garder les yeux sur la route !


Et voilà le camping !


En 2002, point besoin de réservation pour y camper, nous y étions arrivé à la brunante ce que nous ne vous recommandons pas, et avions trouvé un site sans problème. Depuis, juste un peu plus loin, le Parc a fait construire un Lodge avec restaurant, dépanneur et boutique souvenirs. En 2016, 26 sites sur 60 sont réservables, faut donc s’y prendre longtemps d’avance, pour les autres, c’est premier arrivé, premier servi, 14 $ la nuit et, aujourd'hui, c'est plein. Je crois que certains vont devoir aller coucher dans le parking du Lodge !

Si vous vous rendez près du site de camping 51, vous y trouverez le début du sentier surnommé The Window, c’est celui que nous allons marcher et découvrir. Il est près de 18h00, nous sommes en montagne mais le mercure est toujours haut, style 33°C. Du camping à la Fenêtre, il faudra descendre pendant 3,5 km, un dénivelé de 152 mètres !

Par ici la descente !

 


Un beau gros bloc de lave !

 
Celle-là, c'est pour mon petit-fils !

Si vous pensez qu’on va devoir tout remonter au retour, vous avez entièrement raison ! La pente est généralement assez douce sauf au départ du camping.

 

C’est toujours assez incroyable de voir tout le travail accompli sur les sentiers pour les rendre plus accessibles. Juste à imaginer de descendre le ciment sac par sac pour construire des escaliers ou des murs de soutien. On ne peut qu’espérer que le ruisseau coulait en ces temps-là !

On a bien attendu qu'ils s'enlèvent de la photo et puis, on s'est tanné !


Assez incroyable la vue que l’on a de la Fenêtre en question. Attention de ne pas trop vous y avancer, les roches y sont tellement polies par le passage de milliers de curieux qu’elles peuvent devenir de vrais toboggans mortels en cas d’intrépitude hazardeuse !

 

Et que dire du vent, invisible sur les clichés mais perceptible aux toupets relevés ! Il souffle fort et heureusement, de l’extérieur vers l’intérieur ! Toutefois, le soleil s’y pointe directement à cette heure-ci et donne toutes les photos en contre-jour !

 


Retour tranquille tout en montant puis, c’est la dégustation du pamplemousse des assoiffés ! Ensuite, petit lunch bien installés à la table de pique-nique du sentier avec le ciel devant nous qui vire au bleu foncé en se teintant de rose et d’orangé, teintant du même coup les montagnes autour du bassin.

Casa Grande , élévation 2233 mètres.
Nous reprenons la route du retour tout doucement avec ces courbes à 10 MPH Maximum ! Faudrait tout de même pas frapper un lion des montagnes ! Ma grande déception car, à écouter toutes les mises en garde des Rangers, j’étais certain qu’il y en aurait un derrière chaque cactus ! En vérité, il n’y en aurait qu’une vingtaine à se partager entre tous les utilisateurs du Parc.


C’est dans la plaine que nous nous sommes finalement arrêtés pour contempler le ciel. Notre seul regret étant la présence de Madame la Lune aux ¾ pleine, illuminant la terre et permettant aux étoiles les plus timides de demeurer invisibles. 


Ce n’est que vers 23h00 que nous avons remis les pieds au campement et vous comprenez maintenant pourquoi nous avons un peu de retard dans la transmission du blog.


Coucher de soleil dans The Window !






8 commentaires:

  1. La roche,mais quelles couleurs. De toute beauté. POitn besoin d'aller à Petrified desert ou le canyon Antelope!
    Quant à l'autobus hôtel, d'un beau rouge propre, propre, celui que j'ai vu au Yukon était pas mal plus sale, hihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est encore plus beau au coucher du soleil car la température couleur n'est plus la même.

      Effacer
  2. le faux beau-frère21 avril 2016 à 17 h 06

    Bon, vous m'épuiser juste à vous voir aller à travers tout ces sentiers et montagnes....par ces chaleurs.
    Je m’identifie beaucoup plus au gros minou Cléo toujours effoiré quelque part à se reposer...
    Comment il supporte la chaleur? et quand vous partez en randonné, La clim toute la journée dans Forest?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cléo te fait dire qu'ELLE supporte très bien le climat grâce à toutes nos attentions et oui, AC à volonté !

      Effacer
  3. Magnifiques photos! C'est le genre de randonnée que j'adore, je suis un peu jalouse. Je trouverai bien moyen d'y aller un jour.

    RépondreEffacer
  4. Incroyable coucher de soleil, des moments magique que l'on vit rarement dans une vie, vous me donnez le goût de partir à l'aventure!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que l'on ne se tannera jamais des couchers de soleils. Partez, partez !!!

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.