Du 21 mars au 4 avril 2016 : Pumphouse d'Hidalgo et le Santa Ana NWR



Presque tous les jours, la piscine nous accueille en fin de journée, après le coucher du soleil et le souper et juste avant de regarder un peu la télé. Nous sommes présentement en plein visionnement de la série House qui compte 8 saisons. Un médecin que ne renierait sûrement pas mon ami Pascal !
 
C'est un petit RV Park donc avec une petite piscine !
 
 
Lorsqu’on est chanceux, le spa est en marche. Je dis chanceux car, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, j’ignorais comment le mettre en marche. Maintenant, je sais ! La douche est juste à côté, on revient donc tout beau, tout propre à la maison mais en marchant un peu plus vite pour semer les petites bibittes.
 
Parce que le Pierrôt et les bibittes, c’est comme l’aimant et le morceau de fer, il les attire en vrac ! Pire, si on prend l’exemple d’une piqûre de Fire Ant, ça va me démanger pendant trois jours, m’empêchant de dormir et ça va faire un beau petit bouton de pus sur lequel je dois mettre une crème antibiotique, on rit pu !
 
Avec les températures de chaleur record des derniers jours, les moustiques, no see’s et autres insectes piqueurs sont devenus fous furieux et m’ont attaqué sans répit aucun. J’ai même hérité de trois tiques ! N’ayez crainte, nous nous auto-examinons après chaque sortie et agissons avant que la bibitte ne s’accroche. Résultats des piqûres ; je me gratte comme un malade toute la nuit et le résultat n’est pas des plus beau mais là, je viens de découvrir une solution miracle : Tu grattes comme il faut puis tu frottes le tout avec une bonne dose d’Aqua Velva, efficace et…..ça sent bon !
 
Ce sont surtout lors de nos ballades en forêt que j’hérite de ces piqûres, surtout lorsque je suis à la recherche d’un pit-pit invisible et que j’ose sortir un peu des sentiers battus. L’autre jour, j’ai même eu droit aux minuscules piquants d’une plante très attachantes ! J’en avais partout et c’est le genre de piquant à la porc-épic qui ne veut pas lâcher, faut les enlever un par un et, bien entendu ils vous piquent les doigts au passage !
 
 
 
Côté visite, nous sommes allés visiter la vieille usine de pompage du Comté d’Hidalgo. Ici, pas d’eau = pas de culture ! Le Rio Grande, circulant entre deux rives escarpées, creuse peu à peu son cours. Comme exemple, prenez le Grand Canyon qui fut creusé par la Rivière Colorado !!!
 
 
 
Le défi est donc de faire sauter l’eau du Rio Grande par-dessus la rive, la river bank si vous préférez. Il a donc fallu mettre en place d’énormes pompes centrifuges fonctionnant originalement à la vapeur puis au gaz et enfin à l’électricité. 
 
Les anciennes bouilloires à vapeur  fonctionnant au bois !
 
 
Tout allait bien du temps que le Rio Grande coulait directement aux pieds de l’usine mais, un jour, un ouragan, du temps où les ouragans n’avaient pas encore de noms, changea le cours de la rivière et força les autorités à creuser un long canal de 800 mètres pour rejoindre la nouvelle rivière !
 
La vieille usine fut remplacée par une plus moderne il y a quelques années à peine mais tout le système de distribution est encore en place et fonctionnel.
 
 
 
Au cours de cette visite, nous nous approchons d’une section du grand mur séparant les States du Mexique. Encore une fois, les Border Patrols débouchent en catastrophe, en Quads et en 5 secondes pour venir vérifier nos intentions. Un petit tata de la main, Yo estoy uno amigo !
 


C'est pas moi  C'est Pierrôt qui y a touché !!!!
 
Bon, Rien à signaler chef, encore des touristes ! Rogers !
Allo ? Hola ? L'Ambassade ? Oui, c'est OK, ils ne nous ont pas arrêtés finalement. Merci !
 
 
 
Autre sortie au, tenez-vous bien, Santa Ana and Lower Rio Grande Valley National Wildlife Refuges ! Bon, un parc National, donc, la carte Texas ne fonctionne pas ici. Comme nous allons en visiter d’autres prochainement, nous achetons la carte annuelle au coût de $80 ! Celle de 2002 nous avait coûté $50 ! Au moins, il n’en faut pas une pour chaque personne ! Sinon, l’entrée coûte seulement $5,00 pour votre équipage.
 
 
 
Le NWR ne permet plus de parcourir le Park en vélos à cause du non règlements par certains. Les cyclistes routiers arrivaient ici en troupeau de 20 ou 30 et prenaient la route du Park pour une étape du Tour de France. On a beau être au pays de Lance Armstrong, les birders n’appréciaient pas du tout. C’est vraiment dommage car, à pied, par cette chaleur, c’est long en ti-péché !
 
On a donc pris la ballade en tramway à $4,00 chacun. Finalement, l’interdiction des vélos aurait-elle un but mercantile inavoué ? Notre guide se nomme Debbie de Colombus Ohio. C’est une winter Texan et, en tant que volontaire du Park, a droit à un site de VR directement au Park. Je suis certain qu’elle va faire du vélo une fois le park fermé !
 
Il y avait aussi la possibilité de faire du canot sur le Rio Grande mais les Border Patrol ont mis fin à ce plaisir nautique assez rapidement.
 


Debby en prière au Vieux cimetière.

Debbie nous apprend une particularité de l'arbre mesquite surnommé Honeytree. Alors que la sève de nos érables à sucre contient environ 2 à 3 % de sucre, celle du mesquite en contient 40%. Elle est malheureusement trop épaisse pour être recueillie.

Un Pioneer Tree, c'est le premier arbre qui repousse après une catastrophe naturelle.

Une buse de Harris unijambiste !
 
Le Park est limité au Sud par le Rio Grande (Texas), ou Rio Bravo (Mexique) selon votre côté de la rivière, et la rive est truffée de sensors, de caméras ou de Border Patrol en habit de camouflage ! Le principal problème ici n’est pas le passage d’immigrants clandestins mais plutôt celui de cargaisons de drogue transitant par la ville de Reynosa, encore 9 morts l’autre jour ! Mais Debbie répète qu'avec tous ces policiers autour, elle ne s'est jamais sentie aussi en sécurité qu'ici.
 
 
Ouais, c'est le Mexique de l'autre côté !
 
Les oiseaux, eux, s’en foutent un peu. C’est un passage obligé dans leur migration vers le Nord. Pour les rapaces, c’est même un corridor hyper fréquenté avec des pointes de 50,000 rapaces par jour qui traversent le Park !
 
Arrêt imprévu du tramway pour venir en aide à une tortue Texane obstruant le libre passage. Le conducteur essaie en vain de pousser la gênante du pied mais il faudra l'intervention musclée de Pierrôt pour dégager la voie. Une bonne prise de chaque côté de la carapace et voilà le travail.
 
HELP ! I am toute pognée dans le morceau de gazon !!!
 
 
Qu'est-ce qu'on fait ? On appelle le 911 ????

 
Lors des inondations de 2011, l'eau frôlait le haut de la bank et le Park gisait sous 15 pieds d'eau !
 
 
Une fois quittés le tramway, Sylvie et moi partons en exploration pédestre. Deux grandes tours d'observations et de beaux sentiers en garnottes. Le plus prolifique en oiseaux sera le Jaguarundi Trail entre la Bobcat Trail et le Centre des Visiteurs. Pour les photos d'oiseaux, visionner le billet précédent.




 
Petite surprise, il y a un wifi au Park, le réseau de l’ami de l’oie bleue ! Très rapide, il nous a permis de télécharger 5 jours de Presse + et de facetimer les enfants tout en regardant les chachalacas se poursuivre d’un arbre à un autre.
 
 
Y'a quand même des façons plus facile de traverser la frontière que de nager le Rio Grande !

Ha ! Ils ont finalement contacté le 911 pour la tortue ?????
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Et pourquoi je ne renierais pas Dr House? Parce qu’il dit la vérité ou parce qu’il est bête comme son… euh… ses pieds?

    PS: Plusieurs très bonnes photos de zoizeaux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais non, cesse de dire du mal de toi-même...........les autres s'en chargent !

      Voyons, pour l'esprit d'analyse et son grand coeur caché sous des airs de faux-grognon !

      Les zoizeaux te remercie !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.