18-19-20 octobre 2017 : La Grande Descente !





Nous quittons la maison sur le coup de 09h00, direction LaPrairie où nous devons prendre possession d’un Tow Dolly sur lequel voyagera Blueblue. Fait étonnant : La location pour 6 jours Québec-Floride nous revient à $185 (taxes comprises et renonciation aux assurances). J’ai vérifié si nous obtiendrions un meilleur prix au départ de Plattsburg et PAF, $363 US !!!!! La différence viendrait du fait qu’une remorque U-Haul immatriculée aux States ne peut passer plus de 8 mois au Canada et doit impérativement reprendre la route du Sud. Pas question pour elle de demander l’asile routier, ouste ! Tout de même bizarre car, en fin de compte, les Tow Dolly US n’ont pas de plaque d’immatriculation ! Pour terminer, sachez que, malgré que vous ayez tout complété en ligne, compter facilement 30 minutes pour la paperasse.



Ce sera finalement vers midi que nous traverserons les douanes de Blackpool (Lacolle), sans attente, avec un douanier US charmant, ce qui nous semble de plus en plus courant.

Premier arrêt, le WalMart de Plattsburg pour faire le plein de Yuengling et le vide des deux caisses rapportées plus tôt dans l’année. Le Pierrôt écolo rapporte toujours ses vides ! Comme au Québec, 5 cents la bouteille sauf que, au lieu de les récupérer, de les laver et de les réutiliser, les bouteilles US se déposent dans le même type de machine qui ingurgitent ici nos canettes et bouteilles plastiques et les broient sans merci, tout un bruit de verre cassée!

La I-87, la I-88 et la I-81 : On a beau prendre invariablement le même chemin, la température, la circulation ou notre état d’esprit et de santé se chargent de mettre un peu de piquant dans cette monotonie.

Les Adirondacks en automne, sous un beau soleil bleu, nous offre un panorama de toute beauté que j’apprécie depuis fort longtemps; une vieille voisine de St-Lambert (j’avais 10 ou 11 ans) m’avait donné une collection de cartes postales parmi lesquelles se trouvaient des scènes d’automne de Saranac Lake, de Tupper Lake et du Lake Placid. Je suis tombé en amour avec ces endroits bien avant de les fréquenter. Nos sorties à Rollins Pond et Fish Creek, c’est en plein là!


On approche d'Albany NY.


J’ai une très bonne nouvelle pour ceux qui empruntent la I-88 entre Albany et Binghamton; une très grande partie de cette route a été ré-asphaltée ce qui n’était pas un luxe. Par contre, mauvaise nouvelle, il n’y a plus de Tim Horton à mi-chemin, il a été remplacé par un Subway et a bien failli nous mener à une panne sèche en diesel.

Nous pensions coucher derrière le petit motel Riverside de Bainbridge mais le Pierrôt est en forme et désire se rapprocher le plus rapidement possible du bonheur, on pousse donc un peu plus loin en choisissant un arrêt WalMart dans la ville de Dickson, en banlieue de Scranton PA. Vraiment, on vous recommande l’endroit, autant pour le paysage en contrebas que pour la tranquillité. Nous fûmes remerciés le lendemain matin par un magnifique lever de soleil au moment de reprendre la route.



Les américains, côté sécurité, ne font rien à moitié. Un accident sur l’Interstate et on ferme tout ! L’ancien policier en moi ne peut leur en tenir rigueur, j’ai trop souvent été effleuré sur des scènes d’accidents par des conducteurs insouciants et pressés pour leur en vouloir. Heureusement, Google Maps nous informe illico de la situation, de la sortie à prendre et de la route de déviation à suivre. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à être conseillés par Google Maps et on se retrouve facilement dans une congestion aussi pire que celle de l’autoroute !

Faut tourner à gauche, 3 véhicules par lumière !


La deuxième journée, on y a eu droit à trois reprises auxquelles vous pouvez ajouter la congestion de l’heure de pointe de Richmond VA. Notre destination pour ce soir, un autre WalMart! On commence à y prendre goût mais il faut les choisir avec soin ! Lynda et Gilbert nous l’avaient recommandé mais il y a aussi une raison pour revoir Smithfield NC, c’est ici que j’ai remporté l’encan sur EBay qui a fait de nous les heureux nouveaux propriétaires de Forrest.  (Voir la journée du 2 mai 2011). Pour s’y rendre, nous dévions de notre trajet habituel pour emprunter la I-64. Plusieurs voyageurs optent plutôt pour la I-66 qui aboutit à Washington mais, moi, j’ai déjà donné côté congestion Washingtonnienne il y a 30 ans et je ne m’en suis pas encore remis !

On est immobilisé, ça arrive de partout !

Au total, 3 camions de pompiers, deux ambulances et un nombre incalculable de voitures d'urgences !

Yahoo Rin-Tin-Tin, y'a de l'action par ici !

Bon, on approche, on va bien voir le carnage !

À date, ça ne semble pas si pire !

Hein ! Quoi ? Juste ça ??? Je demande un remboursementtttt !!!!


Nous nous sommes rangés du long d’une grosse haie en face du Outdoor Center mais non sans avoir été explorer une rue sans issue menant à un chantier de construction où le Pierrôt a dû faire preuve de toutes ses capacités de débrouillardise pour réussir à effectuer un demi-tour sans défaire la remorque. Il fait noir comme dans le cul d’un ours et la Madame n’est pas contente.   Pour l’ours, je m’interroge souvent sur la situation ayant mené à une telle comparaison.

Pour le dodo, certains préfèrent aller se camper près du PetSmart car notre coin sert également de point de rassemblement des amateurs de gros pick-ups  jackés mais, une fois qu’ils ont quittés, vers 22h00,  on y est très bien.

La dernière journée de route se déroule en grande partie sur la I-95. Faut être attentif, y’a beaucoup de circulation ! Heureusement, grâce à sa nouvelle suspension, Forrest ne se fait plus tasser vers l’accotement à chaque dépassement de gros camion.

Encore présentes, encore nombreuses mais beaucoup moins qu'il y a 20 ans.


C’est tout de même bizarre qu’aucune vraie autoroute ne mène directement à Myrtle Beach. Selon les caprices de votre GPS, vous pouvez même vous retrouver à circuler sur de petites routes très bucoliques, sans accotement, très étroites et sans véritables services pour faire le plein d’un convoi comme le nôtre !

Oui, oui, c'est la bonne route.....me semble.


Ayoye, juste à l’entrée de North Myrtle Beach, un Québécois et sa Fifth-Wheel en pleine malchance mécanique. Son camion Ford F-150 est cassé, plié en deux ! Malchance, négligence ou témérité quand on regarde le format de la roulotte ? Ce n’est pas la première fois que je m’exprime sur le sujet mais, si vous voyez une grosse Fifth-Wheel tiré par un F-150 ou 1500, il y a assurément des plaques du Québec sur ces véhicules !!! Aux States, les Américains? F-150 ? We use that only to do the grocery !!!

Nous aurions pu retourner au State Park où nous étions ce printemps mais nous optons plutôt pour un privé cette fois. C’est aux environs de 14h00 que nous mettons les roues au Lakewood Campground où nous allons retrouver nos amis Alain et Lise. Alain est mon premier chef d’équipe et notre amitié date de plus de 35 ans. Il est ici depuis un mois et saura nous guider dans cet océan de roulottes et de gros Class-A !

La Madame Campground nous déniche un ti-site ombragé pas très loin des copains pouvant accommoder un Forrest, un Dolly, une Grand-Caravan, un gros chien-chien une vieille chatte sourde et deux voyageurs exténués ayant grand besoin de repos !

Terrain 5814. $42 par jour, senior rate !



4 commentaires:

  1. Me voilà de retour! Vous deviez vous sentir aussi fatigués que nous de retour de notre périple de deux dans les vieux pays. J'ai hâte de lire comment Luna aime son premier voyage dans le Sud.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Fatigués ? Vous ? z'êtes des machines !!! Nous, on étais fatigués juste à vous lire, vive les vraies vacances !

      Effacer
  2. Petite question ou précision: tu passes par la 64 pour ne pas passer par la 66 qui se rend à Washington. J'ai déjà fait la gaffe de me rendre aussi sur la 495 via la 66 pour rejoindre la 95 plus vite, croyais-je, mais maintenant j'emprunte toujours la 66, mais je coupe par la 17 (route double) pour rejoindre la 95 au niveau de Frederickburg. Donc je ne vois pas du tout le traffic autour de Washington. Et, même si le paysage sur la 64 est bien beau, je sauve près d'une heure (vingt minutes d'après Google maps, mais une heure en réalité).
    Je dis ça de même.
    Deuxième affaire: North Myrtle Beach??? par quelles routes as-tu passé pour te rendre à Lakewood? Il est vrai que le GPS nous offre plusieurs possibilités. Je ne l'écoute plus depuis longtemps. Je sors au Flying J de Latta-Dillion (sortie 181), j'emprunte la 38 - 501 et 544. La route est devenue double avec les années, mais on passe encore dans le très long Conway... Oui, une autoroute svp.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce dont je me suis rendu compte une fois que j'ai eues les cartes en main. Un prochain voyage probablement. Et oui, North Myrtle Beach, ne me demandes pas comment Germaine fonctionne, elle a un petit côté féminin qui est difficile à cerner ! ha ha ha ...

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.