Samedi 18 juin 2011 : Le Nord Ontarien.


 Lever dès 07h30, Pierrôt a hâte d’essayer la Bête sur les routes provinciales. Alors que pendant longtemps, l’on citait les routes Ontariennes comme modèles et l’on en parlait avec envie, elles ont maintenant atteint un degré de détérioration bien Québécois. C’est ainsi que nous réalisons qu’un Sprinter 3500 c’est et ça demeure un camion même avec une toilette dans le derrière ! Je lui trouve même des airs de Grisou dans le beding-bedang des craques de l’asphalte. Par contre, notre Solera est muni d’un fantastique système de son Jensen capable d’enterrer tous ces bruits et ça, c’est un gros changement.


Sylvie prend plaisir à se lever de son siège pour aller se balader à l’arrière. Plus besoin d’avoir suivi la formation du Cirque du Soleil pour y arriver. J’ai hâte que le petit Joshua voit Mamie se promener partout en roulant alors que lui doit demeurer bien sangler dans son siège d’auto, belles explications en vue !


Les villages défilent et les côtes se succèdent. La conduite est vraiment agréable car le Solera est beaucoup plus étroit que les autres Class C, même que le dolly avec Ti-Gris dépasse de chaque côté. C’est à peine si les côtes nous ralentissent et c’est bien parce que je n’ose pas trop peser sur l’accélérateur. Comme avec Grisou, je continue de ménager ma monture.
On surveille Ti-Gris en Direct !!


Côté consomation, nous avons pu calculer la première. Un peu d’autoroute aux States, de l’attente aux Douanes, à peine un peu de ville pour trouver le U-Haul et le reste sur la route 17 à une vitesse de 55-60 MPH et tirant Ti-Gris sur un dolly à deux roues. Résultat : 15,5 miles par gallon ce qui est pas mal du tout selon moi.

Sylvie avait souhaité arrêter vers 16h00 et prendre cela relax mais, ce n’est qu’à 19h15 que nous avons jeté l’ancre. Le catalogue des camping nous a d’abord mal renseigné sur l’adresse du terrain choisi, il donnnait Pembrooke alors qu’il se trouvait à Petawawa que nous avions déjà dépassé. Une pancarte sur le bord de la 17 annonce le Cedar Haven juste devant. Au même moment, j’en apercois un autre du côté gauche de la route mais le nom du premier m’inspire confiance et nous nous y rendons. Bon, 4 kilomètres de la 17, accueil par la jeunesse asiatique qui essaie de nous extorquer $37 pour un espace de stationnement. Elle accepte de descendre à $33 mais remonte le tout à $37 en calculant les taxes. Ils savent compter, c’est un fait connu !

J’ai bien pris la peine de lui parler d’un pull-thru car je n’ai pas envie de détacher Ti-Gris mais je me retrouve face à un mini terrain surélevé sur un tertre. Mission impossible pour un Solera. De plus, de toute évidence, ce camping est occupé par un taux de 110% de saisonnier, qu’est-ce qu’on fout là ? Retour à l’office, remboursement et l’on se dirige vers le camping aperçu plus tôt, le Buena Vista. Encore une fois, on essaie de nous vendre une parcelle de terrain pour $39 plus taxes juste pour faire dodo, ça va, nous avons compris.

La petite municipalité de Cobden, où nous sommes, possède une magnifique petite halte routière que nous avions déjà visitée en 2005 et 2008.  Elle est située directement sur le bord de la Rivière des Outaouais.  Nous savons donc que le stationnement de nuit y est permis et même encouragé à grand coup de $15 dans le portefeuille du Village. On y est accueilli à bras ouverts, on s’installe en  3 minutes et tout le monde est heureux. Quelques sites ont électricité, d’autres l’eau, il y a deux toilettes et une douche, c’est parfait.


Rendu à 20h30, le souper est avalé, la vaisselle est faite et notre petite marche de santé digestive est t’effecquetuée ! Il ne reste qu’à corriger les photos et écrire le blog. Rendu à 21h30-22h00, c’est l’extinction des feux pour notre dernier dodo. Cette nuit, Sylvie essaie le lit du bas, le gros situé à l’arrière. Jusqu’à maintenant, personne ne s’est risqué sur le divan-lit.

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