Vendredi, 17 juin 2011 : La rentrée au Canada.



Avec les rideaux fermés, le sommeil dure plus longtemps et ce n’est encore que vers 08h00 que le Pierrôt se lève pour préparer le café du matin. Rien ne presse, nous avons un peu plus d’une heure de route à faire jusqu’à la frontière et l’export US ne ferme qu’à 16h30.

Petit déjeuner avec toasts qui nous font réaliser rapidement que notre VR est muni d’un détecteur de fumée qui fonctionne fort bien.

Rangement rapide car nous n’avons pratiquement rien à ranger et nous prenons la route vers 10h30 après un dernier appel à Robbin et George. Ce dernier ne peut toutefois m’expliquer pourquoi les lumières de la radio clignotent sans cesse.

Petit arrêt pédestre dans Gaylord pour arpenter un peu la rue principale puis nous sautons sur la I-75 direction Nord vers le plusse beau pays du monde !

 

A quelques miles de Sault Sainte-Marie, je me rends compte que la petite lumière du carburant est allumée et que je suis sur les derniers miles du réservoir. Vite une sortie et, encore plus vite, une station BP avec du diesel à $4,099 le petit gallon. C’est ainsi que nous apprenons que le réservoir contient 20 gallons US.



Alors que j’appréhendais un peu l’export des douanes US, le tout se déroule comme un charme. Nous stationnons le Solera au Duty Free et traversons la route pour nous rendre aux bureaux du CBP (Customs and Border Patrol). On remet les documents originaux requis pour comparaison avec les faxs transmis par Robbin dans la journée de lundi et, 15 minutes plus tard, l’estampe du US Export est apposée sur le Title et nous pouvons traverser.

Même simplicité aux douanes canadiennes où l’on se stationne un peu à l’écart et entrons dans les bureaux. Immédiatement, deux douaniers se chargent de compléter la paperasse requise et nous délester de 230$ pour l’enregistrement au régistraire et 3300$ en taxes fédérales. La Visa s’est retrouvée les joues bien pleines.


Il ne reste plus qu’à trouver le concessionnaire U-Haul puis à charger Ti-Gris sur le petit Dolly. Ceci nous permettra de constater si l’on peut aisément tirer une voiture et, en prime, cela nous permet de voyager ensemble au lieu de se suivre comme deux beaux moutons. Le coût de la location est sensiblement le même que ce que cela aurait coûter en essence pour Ti-Gris soit $75.00 avec les taxes.


Tout cela aura pris du temps mais tout s’est dérouler à merveille. Même si la journée fut longue, nous sommes enfin de retour en sol canadien, la paperasse est terminée (enfin presque) et nous pouvons maintenant nous concentrer sur notre nouveau jouet. Le retour se fera par la route 17 jusqu’à Ottawa puis par la 417. Pour terminer la journée, arrêt épicerie, arrêt bwoisson et arrêt Tim Horton.

C’est au camping Serpent River que nous ferons notre dodo. Justement pour nous rappeler notre ancienne passion, ce camping est le port d’attache du Vanalong. Ce West un peu spécial est en fait deux Wests soudés ensemble. Un derrière de 91 et un devant de 84 mais dans lequel on a greffé tout le contenu du 91. Le propriétaire du camping a tout fait lui-même.

Le Serpent River est un très beau petit camping, imper-propre et très bien situé pour quiconque se dirige vers l’ouest canadien.  C’est quand même un peu bruyant car situé près de la 17.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par des voisins de la Colombie-Britannique. 

Le Monsieur Jacques est natif du Québec et fut même policier à la PP de 1964 à 1968. Dans ces temps là, le syndicat n’existait pas et il n’était pas rare que les carrières soient courtes! Il avait le matricule 3472 et fesait partie du 21ième Contingent. Pour ma part, j’étais du 160ième Contingent ! 

Lui et Wenona (Noni) demeurent maintenant en Colombie-Britannique et reviennent au Québec pour visiter la famille de Jacques. Il nous laisse ses coordonnées en espérant que nous puissions nous rencontrer à nouveau sur les routes.

Nous nous laissons tenter par une petite marche mais les maringouins nous ramènent très rapidement à l’intérieur de notre nouveau chez nous, vorace est un qualificatif très faible.

1 commentaire:

  1. Si ça vous dit, donnez nous des arguments pour choisir le diesel plutôt qu'un moteur à essence (pour notre prochain motorisé peut-être).

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