Jeudi, 3 mai 2012 : Monticello and Jefferson.


Hou là là, méchant contraste avec hier. Il faut mettre le chauffage en route car le mercure a perdu la moitié de ses degrés durant la nuit et nous n’en sommes plus qu’à 16 ! Le ciel est gris pâle aussi loin que l’on peut voir, ce sera notre première journée en culotte longue et chandail depuis les deux derniers mois, il fallait bien que ça se termine un jour !

Concernant notre terrain de camping, il existe depuis 36 ans  et s’améliore d’année en année. Ils ont même des Super-sites à $50 la nuit ($25 avec PA) Le nôtre nous coûte un gros $17 avec les taxes. Je crois que la raison pour laquelle les terrains sont tous en pente est qu’il pleut abondamment dans cette région et que cela facilité énormément l’écoulement des eaux. Après tout, personne n’aime dormir dans un trou de bouette !!!

La raison de notre arrêt à Louisa est que Sylvie souhaite depuis des années de visiter Monticello, la demeure de Thomas Jefferson, 3ième Président des États-Unis, architecte amateur, météorologue, horticulteur et amoureux de toutes les sciences. Un curieux dont la soif de connaissances n’avait pas de limites. À preuve, il avait fait une ouverture entre sa chambre à coucher et son bureau puis y avait installé son lit. Au pied du lit, une grosse horloge pour ne pas passer une minute inutile sous les couvertes.

Monticello, la maison, fut construite en plusieurs étapes sur une période de 40 ans. Au fur et à mesure que Jefferson était mis au courant d’une nouvelle technologie, il l’appliquait à sa demeure en améliorant souvent cette nouveauté. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que cet endroit est classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO.




La visite est bien rôdée, comme habituellement toutes les grandes attractions américaines. Grand stationnement bien intégré dans le paysage au bas de la montagne (Monticello signifie montagne en Italien). Vous vous rendez à la billetterie ($24,00 par adulte) et une heure est indiquée sur votre billet, c’est à cette heure que vous devrez être présent à la porte de la maison pour la visite intérieure.




Pour passer le temps, on vous présente un court métrage de 20 minutes sur l’endroit et Jefferson puis vous avez le choix entre une visite de Musée d’art ou de la boutique de souvenirs. Vous pouvez aussi vous rendre à la maison pour attendre votre visite. Vous vous y rendez soit à pied (environ 30 minutes) soit en prenant la navette climatisée (environ 3 minutes).



Ce ne sont pas les attraits qui manquent autour de la maison pour vous faire patienter. Il y a aussi 2 autres visites guidées avec des départs à heure fixe; la visite des jardins et la visite de la vie des esclaves. Il y a ici un paradoxe intéressant. Jefferson est celui qui a écrit le brouillon de la Déclaration d’Indépendance des USA. C’est de lui que vient cette phrase : Tous les hommes sont créés égaux ! Assez bizarre venant d’un homme qui possédait 600 esclaves pour faire rouler sa plantation ! Par contre, il admettait lui-même être en contradiction avec son texte mais que les générations futures sauraient y remédier. Il faudra toutefois 100 ans et une Guerre Civile pour juste commencer à régler le problème mais ceci est un sujet trop lourd pour ce blog !

Tout le monde a vu Monticello et la majorité ne le savent pas. Même vous amies et amis lecteurs avez, plusieurs fois, vu Monticello sans vous en rendre compte. Regardez comme il faut les photos de la maison, ça ne vous rappelle rien ???



Le père de Jefferson possédait une plantation non loin et le petit Thomas adorait grimper sur cette montagne. Déjà tout jeune, il avait fait savoir qu’il désirait y être enterré à sa mort, ce qui fut fait.

Le panorama qu’offre cet endroit fait rêver. Il ne faut pas longtemps pour en apprécier la beauté. Jefferson avait créé tout un petit village autour de lui, forge, laiterie, moulin à scie, métier à tisser, etc. Autosuffisant et marchand, il termina toutefois sa vie criblé de dettes. Il ne reste présentement que les jardins qui sont encore entretenus, on y cultive les plantes nécessaires pour l’embellissement de l’attraction. Un plaisir pour les yeux.



Et Monticello ? Vous avez trouvé où vous l’avez-vu ???

Une autre fois, je vous dirai que tout le monde a vu le Bluenose.


Il faut maintenant vous reparler de la température car nous nous sommes faits jouer un sale tour ! Miss Météo a tourné le bouton du thermostat à fond et nous voici revenu à une chaleur de 31 Celcius avec nos jeans et notre chandail, fait chaud dans les d’sous d’bras !!! En regardant les autres visiteurs, nous nous rendons compte que plusieurs autres se sont également levés à 16 C ce matin.

La visite vous prendra un minimum de 4 heures et même plus si vous prenez tous les tours guidés. Surtout évitez les jours de pluie !!!

Nous nous étions fait conseiller d’aller également visiter la Taverne Michie à environ ½ mile de Monticello. On peut y effectuer une visite guidée de lieux recréant l’époque du 18ième siècle et vous pouvez manger dans une taverne construite en 1784. Nous sommes arrêtés pour diner/souper vers 14h30.

Le repas est de style buffet mais l’on est très loin du Vichy ou du buffet Mandarin ! Salade de chou, patates pillées, black-eyed beans, purée de tomates sucrées, betteraves, haricots verts. Comme viande, poulet frit ou rôti et rôti de porc BBQ.

Je dois vous dire immédiatement que tout était excellent, savoureux même, j’en ai repris une deuxième assiette complète !!! Le coût de $16,95 est un peu pas mal élevé pour l’offre, les boissons et desserts sont en sus. Par contre, le personnel est habillé d’époque et est des plus sympathiques et serviables. Faut dire qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde.

Nous redescendons vers Charlottesville et nous nous offrons une promenade sur la rue piétonnière. C’est la rue Main, entre la 2ième et le 6ième avenue. De jolies boutiques, restos avec terrasses, un lot d’itinérants à chaque extrémité, un aréna, oui, oui, avec de la glace et des patineuses artistiques, on les a vues !



Pour notre Nièce et notre Belle-Soeur !!!


Ce n’est que vers 17h00 que nous retrouvons Forest. L’intention d’aller piquer une tête dans le Lac disparait aussitôt que nous mettons l’air climatisé dans le tapis et que nous nous allongeons chacun sur nos lits. Morphée nous a pognés en traître !

Le Pierrôt n’a pas soupé et a vécu sur ses réserves.

4 commentaires:

  1. J'ai passé à cet endroit, sur la 64 un bon 5-6- fois, sans jamais pensé m'arrêter. Merci de l'idée de la visite.
    Est-ce à dire que vous allez emprunter le Shenadohah? J'espère que vous ne serez pas dans la brume, très beau au printemps avec les jeunes pousses jaune et violet.
    Je vous suggérerais bien le Elisabeth furnace, près de Front Royal, mais je pense qu'il est trop tard.

    RépondreEffacer
  2. En 2004, nous avions fait les Golden Isles et ensuite, le Blue Ridge Parkway et le Skyline Drive. Un très beau voyage. Je ne connais pas le Elisabeth Furnace, on verra cela pour une prochaine halte, je le prends en note!

    RépondreEffacer
  3. La photo de Monticello, la maison, avec les fleurs devant (la 4e photo): WOW!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai même réussi à effacer le gars en avant des marches !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.