Jeudi, 19 mars 2015 : Les secrets révélés du Mardi-Gras.





Sylvie est une ressource inépuisable de références et de découvertes plus extraordinaires les unes que les autres. Encore aujourd’hui, c’est un endroit quasi-magique qu’elle a déniché dans les livres de voyages, ses blogs et ses forums !

Le Blaine Kern’s Mardi-Gras World, vous connaissez ? Vous connaissiez ? Vous voulez connaître ? Rendez-vous au 1380 Port of New Orleans Place, zip code 70130. C’est dans le même coin que le départ des grosses croisières, un peu à l’ouest des grands ponts qui enjambent le Mississippi. Le stationnement coûte $10,00 et il y a une navette gratuite qui circule entre Canal Street et le Mardi-Gras World. Sauf qu’elle arrête au moment de la fermeture soit 16h30, nous vous suggérons donc de stationner près de Canal et de prendre la navette ! 


Des popettes même pour faire le trafic !

Ouf, grand, très grand entrepôt, gigantesque même ! Dès l’entrée, avant même de se rendre à la boutique et à la billetterie, on se demande dans quoi et où l’on vient de mettre les pieds tellement c’est BIG ! Des chars et des chars allégoriques, des statues gigantesques de toutes sortes, on se sent tout petit !




Le prix d’entrée est de près de $20,00 par personne et la visite vaut chaque dollar ! Elle dure une heure avec le guide mais vous êtes libre d’errer à votre guise par la suite. Le tout débute par un film retraçant l’histoire de cette tradition du Mardi-Gras qui, pour ceux qui l’ignorent, nous arrive tout droit du rituel chrétien. Si on y va à l’envers c’est plus facile à comprendre.

Il y a Pâques qui change de date à chaque année because c’est toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune qui suit le solstice du printemps. Bon, et, avant pâques, il y a le carême qui dure 40 jours et qui débute avec le Mercredi des cendres. Et bien, le Mardi-Gras, c’est le Mardi qui précède le Mercredi des cendres, juste avant de débuter le carême. Vous comprenez ? On se bourre la face pour affronter les 40 jours de disette.

Ce que nous ignorions, c’est que New-Orleans est trop fofolle pour se contenter d’une seule journée de fête pour cette occasion. C’est donc pas moins de 50 parades, toutes différentes, qui vont circuler dans divers quartiers de la ville pendant 12 jours ! Chaque parade ne circulera qu’une seule fois par année pendant seulement quelques heures puis…à l’an prochain.


Une petite partie d'une des parades.

Voici, en gros, comment ça fonctionne : Il faut d’abord se créer une organisation à but non lucratif. Mettons : Les fiers supporters des Aventures de Pierrôt et Sylvie (FSAPS). Chaque adhérent doit cotiser annuellement un montant; $500, $1000, $5000 ! Cela dépend de la richesse des membres du FSAPS. Ensuite, on organise des levées de fond style souper spaghetti, parade de mode, vente Tupperware, fouille-moi !

Beaucoup d’argent au final car une parade doit comporter un minimum de 14 chars. Juste la structure d’un char vaut entre $60,000 et $80,000. Ajoutez le même montant pour la décoration qui doit changer chaque année (chaque parade à un thème spécifique). Maintenant, chaque adhérent doit payer pour son costume et pour les babioles (colliers, tasses, toutous) qu’il lancera à la foule le temps venu. Multipliez cette parade par 50 et vous obtenez le chiffre faramineux de $1 milliard en retombées économiques par année.

On peut admirer les artistes à l'oeuvre, on taille en styromousse et on recouvre de papier-maché.
Ensuite, on peint ! De vrais chef-d'oeuvre !
Me semble la connaître elle ????

L'entrepôt que nous visitons n'est que l'un des 18 entrepôts semblables de Blaine Kern !


La preuve est faite; un sourire, c'est plus beau qu'une babounne !

Le violet, ça me grossit !



De retour au Bayou Segnette, Sylvie et moi avons commencé notre propre levée de fond par un souper spaghetti accompagné d’un bon rouge !

13 commentaires:

  1. Très instructif et amusant vos derniers billets sa met du pep dans le toupet!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, une belle découverte. On est tombé sur des Rabideaux en Louisiane, on cherchait le lien avec les Robidoux.

      Effacer
    2. Il y a effectivement un lien. J'ai un livre écrit par Clyde Rabineau qui relate l'histoire des Robidous en amérique du nord depuis 1643. nos descendants étant André Robidou, dit l'espagnol, née a Ste-Marie de Galice en Espagne et il épouse Jeanne Denote. Je suis de la 14 ième générations.Vous avez donc rencontré mes cousins.

      Effacer
  2. Très coloré, ça nous change de la neige! Toujours agréable à lire et quelles photos! Wow!

    RépondreEffacer
  3. Merci reine Sylvie! Formidable... ça fait sourire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tant mieux, je crois que vous en avez besoin au Québec avec cet interminable hiver !

      Effacer
  4. Le faux beau-frère et Marie-Andrée24 mars 2015 à 20 h 35

    Quel copilote cette Sylvie, on prend des notes.....

    RépondreEffacer
  5. On nous avait suggéré d'y aller lors de notre passage cet automne... à lire et voir les belles images de votre entrée de blogue, nous aurions du ! Une autre fois...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De plus, vous avez maintenant l'adresse et deux façons de vous y rendre !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.