Samedi, 26 octobre 2019: Visite des calanques.



C'est probablement la plus belle journée depuis notre arrivée. Le temps idéal pour se promener sur l'eau et visiter les calanques de Marseille.

Les quoi ? Les calanques ! Mot totalement inconnu de mon vocabulaire avant notre excursion. Explication Wikipédia: Le mot calanque (du provençal calanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.

Les Calanques (toponyme officiel utilisé par l'Institut géographique national), connues aussi sous l'appellation calanques de Marseille, constituent une succession d'anses et de criques s'étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre les quartiers marseillais de la Madrague de Montredon et des Goudes d'une part, et entre le cap Croisette et la ville de Cassis d'autre part. Elles sont réparties sur le littoral des massifs de Marseilleveyre et du Puget. Par commodité de langage, cet ensemble montagneux est aussi appelé massif des Calanques. C'est l'un des sites naturels les plus remarquables de France et une zone majeure de ressourcement pour le 1,5 à 2 millions de visiteurs par an à terre et en mer. 

Donc: Il n'y a qu'ici que l'on peut en trouver et visiter.

Nous avons quitté l'appartement tôt pour aller explorer une partie au Sud du Vieux-Port qui avait retenu notre attention lors de la visite en autobus.


Lumière du matin ou lumière du soir, deux périodes bénies pour les photographes.

Un incontournable du Vieux-Port.


Le Palais de Justice de Marseille.

Bon, les américains sont en ville !!!

Pin-Pon, Pin-Pon......tout un cortège !





Tiens, revoilà les copains !



Ça me rappelle le Sommet des Amériques de Québec  en 2001 !


Bon, allez, on va être en retard.




Attention, il y a deux files ! l'une pour le Château d'If et l'autre pour les Calanques.


Bateau hybride, tout silencieux à basse vitesse.

Les grands pollueurs des mers ! Un nuage sombre flotte en permanence au-dessus de ce quai !

L'Île du Château d'If, nous y reviendrons.

De très loin, on aperçoit déjà le Cap Canaille de Cassis.

Calanque de Marseilleveyre, pas de téléphone, ni d'électricité. La Paix.

Ouin, rendus là, on se met à l'eau où ?


On dirait une bande de naufragés venant d'apercevoir le bateau salvateur !!!

La couleur de l'eau est incroyable, de l'aqua au turquoise.

La ville de Cassis, tout au fond.


La calanque de Cassis, port naturel depuis les grecs !


 Je me rends de plus en plus compte que ma petite caméra Canon Powershot SX420 IS atteint rapidement ses limites lors de prise de photographies en contrejour. Tout simplement impossible ! De plus, aucun mode manuel de disponible. Son plus grand attrait demeure toutefois le zoom optique de 42 X qui permet d'aller chercher les oiseaux directement dans leur nid ! Pour le reste, heureusement qu'il y a ACDSee pour les corrections.

 Au retour vers Marseille, le soleil est enfin dans notre dos, illuminant toute la côte De plus, les passagers sans gêne ont, pour la plupart, repris leur siège. 

Tout de même incroyable le manque de civisme de certains et ce, à la grandeur de la planète. Arrivez tôt pour avoir un bon siège, il y aura toujours le dernier arrivé pour venir se planter debout devant vous pour admirer le spectacle et vous bloquer la vue.

Vous pouvez bien sûr lui demander pardon pour prendre une photo, il se déplacera légèrement le temps d'un clic mais reprendra aussitôt sa position en vous tournant le dos. De Tadoussac aux Calanques, c'est du pareil au même. C'est dit !


Gros doigt de touriste s'invitant impoliment dans ma photo !



Et nous avons quitté Cassis !




Et l'on retrouve Marseille.

Énorme complexe d'appartements de luxe. Je préfère mon ti-coin de campagne !

Elle a bien veillé sur nous ! Et sur les tatas aussi !

Le Palais du Pharo, à l'entrée du Vieux-Port.


Et vive le plancher des vaches !


4 commentaires:

  1. C'est toute une autre perspective de voir Marseille à partir de la mer. J'ai en mémoire de merveilleux souvenirs de nos enfants et petits-enfants plongeant dans la mer à partir du zodiak qui nous promenait dans les calanques. Come nous n'étions que notre petite famille, aucun indésirable pour nous bloquer la vue.

    La photo de la Bonne Mère est ma préférée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'opterais probablement pour une visite plus intime la prochaine fois. Il y a sûrement moyen de dénicher cela sur le Net.

      Effacer
  2. Vraiment contente que vous ayez eu une super belle journée pour visiter les Calanques! J'ai l'image de la Calanque de Cassis et de la couleur de cette mer tatouée dans ma tête 😍😍

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.