28 octobre 2019: En train pour Arles.


C'est ce matin que nous nous lançons dans une nouvelle aventure: Apprivoiser le système de train de France ! Rien de moins.

Le tout semble relativement facile avec la présence de guichet automatique en nombre plus que suffisant. Plus moyen d'aller piquer une jasette avec un préposé derrière son guichet. Au mieux, une escouade de préposés arborant une jolie veste jaune SNCF Can I Help You ?

On a pris le guichet bleu identifié TER et, assez rapidement, avons obtenu nos billets pour deux personnes aller-retour Arles pour la somme totale de 60 Euros. Toutefois, problème, aucune autre indication sur ledit billet, pas d'heure, pas de lieu de départ, mystère.




On demande l'aide de la veste jaune qui nous dirige vers un guichet blanc cette fois et, oh, méchante surprise, le total dépasse à peine 40 euros ! Faut payer pour apprendre paraît-il. Par contre, aucune idée de l'heure, du train et du quai où nous rendre.



C'est le bon tu crois ??? En tous cas, il est très beau !


C'est finalement une brave dame qui viendra à notre secours. Ce qu'il faut trouver, c'est la destination finale du train à prendre. Dans notre cas, rien de moins qu'une ville de Belgique !!!! C'est ensuite la contrôleuse la plus jolie assurément de la SNCF qui nous explique qu'il faudra effectuer un transfert à Miramas, elle nous fera une annonce spéciale juste avant ! Chouette.

Gare de Miramas, les voyageurs en direction d'Arles.....


Bon, pour abréger, on s'est bel et bien rendu à Arles et vous en verrez la preuve photographique ci-bas. Ce que l'on croit comprendre est que nous avons un billet ouvert nous permettant de prendre n'importe quel train à n'importe quelle heure, un billet sans restriction quoi. Si l'Hexagone est à l'écoute, prière de confirmer ou d'éclairer nos lanternes !


On va s'en sortir !

Au début je pensais poignée individuelle. Mais non ! C'est pour les vélos !!!


Bienvenus à Arles, l'une des plus vieilles villes de France. On parle ici des années 100 à 200 après le Ti-Jésus tout de même, c'est pas rien.

Ce n'est pas une grande ville mais il s'y trouve une richesse archéologique incroyable.






Mais fallait d'abord manger. Filet de Lieu (C'est du poisson) !



Il se trouve à Arles deux attractions uniques. Les arènes et le théâtre antique. Tous les deux datant du 2ième siècle, on rit plus là et c'est encore debout ! Ben, y'en manque des ti-bouts mais faut être compréhensifs !


Moins grand que le Colisée de Rome mais en meilleur état.

Et OUI ! Il est encore fonctionnel, incroyable !!!! 

 Au lieu de tout tenter de reconstruire, on a opté pour une structure en acier s'intégrant assez bien dans le décor !


Chaque place est numérotée ! 12300 sièges disponibles.

On y présente encore des corridas ! Certaines, encore malheureusement, avec la mise à mort de la pauvre bête.


Sièges plus près de l'action mais moins confortables. Apportez votre coussin !!!

Intéressant !

Juste à côté se trouve le Théâtre Antique dont il ne subsiste que les gradins inférieurs et la scène. Et, comme aux Arènes, on y présente  toujours des spectacles !


Le plancher en demi-cercle est d'origine.




C'était probablement une théâtre IKEA !

Imaginez maintenant tout le fronton de l'édifice.





En passant, lors de la première visite, quel qu'en soit le lieu, prenez le passeport incluant toutes les visites, ça va vous revenir pas mal moins cher !

 Nous nous sommes ensuite payés une visite dans les fondations mêmes de la ville au temps des romains. Encore une preuve de la solidité des constructions de ce temps. C'est à l'Hôtel de ville que l'on accède aux cryptoportiques. Allez, on descend à la cave.






Tiens, encore des pièces de rechange qui trainent.


J'avoue que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir s'extasier en ces lieux. On y vient pour deux raisons: C'est très vieux et c'est encore debout ! Mais le mieux, c'est de réussir à comprendre pourquoi c'est encore debout !

Voilà pourquoi c'est encore debout !

Ce sont les fondations de cet édifice (aujourd'hui disparu) que nous explorons.




Au dehors, ayant remplacé le forum, se trouve une très vieille église nommée en mémoire de Saint Trophime, un saimt ne figurant pas au Top 10 des saints et qui serait le premier évêque de Arles.





Cela doit être ce qu'on appelle l'Usure du Temps.



Ensuite, comme le jour se cachait de plus en plus, nous nous sommes lentement remis en route vers la garde mais allions découvrir d'autres merveilles sur notre route.




Fermé jusqu'à 19h00 !

Les Thermes de Constantin. Bains romains du IV siècle !
Charmant petit restaurant !


Et maintenant Mesdames et Messieurs, on vous présente le Rhône !





Belles croisières pour les biens nantis !

Si Aix-en-Provence est connu en partie grâce au peintre Paul Cézanne, Arles l'est pour Vincent Van Gogh qui y peignit plusieurs toiles.


C'est de cet endroit qu'il peignit Nuit Étoilée sur le Rhône.

Image emprunté sans vergogne au Web.


Notre dernière découverte se fit vraiment par hasard et par curiosité. Le Pierrôt est intrigué par ces assises magnifiques et majestueuses dont les piliers visibles dans le fleuve ne peuvent être que l'entrée d'un pont !


Le Pont des Lions.



Toutefois, je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'approche est si haute ! Et l'escalier ? Ce serait un ancien pont piétonnier ? Il faudra une recherche sur Google pour découvrir que ce pont était un pont ferroviaire qui fut en service de 1866 à 1944 où il fut détruit par les bombardements de la WWII.




Et c'est ainsi que s'est terminée cette belle journée. Encore sous un ciel gris mais heureusement sans pluie.


Beauce Carnaval est en ville !


Cette fois, c'est un direct......je crois !
J'adore, j'adore, j'adoooooooooore la couleur ! Avec intérieur vert et crème ! Un gros bonbon avec 4 roues !





2 commentaires:

  1. Très bel endroit que tu nous fait découvrir. Bonne fin de voyage et du soleil à profusion.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci bien, c'est l'un des buts de notre blog. En faire découvrir un peu plus.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.