Mardi, 29 octobre 2019: À nous deux Comte, on se rencontre au Château d'If !

C'est tellement plus beau sur fond bleu !

Bon, les Saoudiens sont en ville !

Achètes toi un bateau, tu vas avoir plus de chance !


Notre destination d'aujourd'hui se trouve dans l'archipel du Frioul. Laissons ici jaser Wikipédia:
Le Frioul est constitué de quatre îles :

Les îles Pomègues et Ratonneau sont reliées par la digue Berry, qui a été construite dès 1822 sous Louis XVIII. Elle a été nommée ainsi en souvenir du duc de Berry, assassiné en 1820 par Louvel. Cette digue a transformé un mouillage forain utilisé depuis les Romains en port véritable. 

Il y a deux façons de s'y rendre. La navette de la Métropole qui dessert l'archipel du Frioul au complet ou la Compagnie Icard Maritime, la même que nous avons utilisé pour visiter les calanques. Vérifiez bien les forfaits mais attendez-vous à faire la file pour La Métropole !

On a choisi Icard Maritime, billet du Château inclus.


Notre destination.

L'archipel est peuplé de....200 habitants selon Wiki, 2000 selon notre capitaine !

Sur l'île Ratonneau, l'hôpital Caroline. Lieu de quarantaine des immigrants et hôpital militaire.

Jill Barber chantait: Un ciel si bleu je n'en croyais pas mes yeux.Nous, ce serait plutôt la Méditerranée.



Le Château d'If fut tour à tour (jeu de mots subtils) forteresse édifiée sur les ordres du roi François 1er entre 1527 et 1529, prison commune et politique et théâtre de l'un des plus beaux romans du XIXième siècle.

Pour tous les lecteurs d'oeuvres romanesques classiques, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ne saurait leur être inconnu ainsi que l'île d'If.

Publié en 1845-1846, cette histoire a passionné les lecteurs pendant tout ce temps car elle inclut tout ce qui est nécessaire pour charmer. Toutes les couches de la société y sont présentes et toutes les notions de la vie: Justice-Amour-Argent-Vie et Trépas s'y retrouvent et s'y mélangent.

Si vous voulez découvrir le coupable, cherchez d'abord celui à qui le crime commis peut être utile! Citation du Comte de Monte-Cristo et Vérité de La Police !!!








 

L'espérance de vie dans les cachots du sous-sol est de 9 mois. Moyennant paiement, les cellules de l'étage offrent un certain confort.




Sympathique ?



Une maîtresse, cela se quitte ; mais une femme, peste ! c'est autre chose, cela se garde éternellement, de près ou de loin c'est-à-dire.
 Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo 1845-1846

Pour les connaisseurs, on reconnait la signature de Vauban ! On reconnait aussi les assises des canons de 1939-1945.

Je vous laisse à vos déductions.

Une vue incroyable sur Marseille.

Bien entendu, se cultiver donne soif. Ici, la bière de Marseille ou du cabanon.

Un cabanon, c'était un mini-chalet, très sommaire en bord de mer, ça rime !

Belle restauration et c'est encore en cours.

Très drôle et bizarre cette histoire.



C'est sur l'îlot d'If que fit escale, selon les historiens de Provence, le 23 janvier 1516, la nef portugaise qui convoyait de Lisbonne à Rome le célèbre rhinocéros indien que Manuel Ier de Portugal offrait au pape Léon X. Cet animal avait été offert au roi du Portugal par Muzaffar Shah II sultan du Cambay. Cet animal était en effet le premier rhinocéros visible en Europe depuis l'an 248.
François Ier, qui était en pèlerinage à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, fit le déplacement avec sa cour pour venir le voir. De nombreux Marseillais se rendirent sur l'île pour admirer l'animal. Après quelques semaines sur l'île, la bête reprit son voyage, mais le navire fit naufrage dans le golfe de Gênes. Le pape reçut bien le rhinocéros, mais celui-ci avait été empaillé, après la découverte de son cadavre à la suite du naufrage.

Qui sait ? C'est peut-être à cause d'un rhinocéros que le Roi choisit cette île pour sa forteresse ???




Très populaire la navette de La Métropole  !


Bon, voilà notre carosse, un peu plus cher mais ....

 À notre retour sur le plancher des rhinocéros, nous empruntâmes de nouvelles rues qui nous permirent de tomber, par hasard, sur la Maison Diamantée. La deuxième plus vieille demeure de Marseille. On vous a présenté la plus vieille l'autre jour.



La Maison Diamantée, fin XVIième, début XVIIième.


Hum, ça ressemble à une expulsion de logement ça ! Triste.

Et la journée s'est terminé sur notre premier vrai coucher de soleil Marseillais.











3 commentaires:

  1. Je viens de lire vos entrées sur Marseille, pas mal intéressant ! Je n'y suis jamais allé, mais je relirais votre blogue le moment venu... je pars pour l'Italie la semaine prochaine, beaucoup de Airbnb de réservés, en espérant qu'il n'y aura pas d'aventure comme la vôtre et que la température (malgré la saison) ne sera pas trop pluvieuse ! Bonne continuation !

    RépondreEffacer
  2. Bonne chance et on vous souhaite un merveilleux voyage, Ciao !

    RépondreEffacer
  3. Je dis ça comme ça mais si quelqu'un veut m'offrir un rhinocéros pour mettre dans ma cour, empaillé c'est bien correct.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.