Dimanche, 10 mai 2015 : L’Arche de St. Louis, une merveille !






Oui, il a encore plu cette nuit (avant que vous ne le demandiez).

On nous a permis d’extensionner un peu l’heure du départ pour aller visiter l’Arche avec TG2. Comme c’est dimanche, les parcomètres sont au repos et, comme c’est encore assez tôt, il est facile de trouver une place libre pas trop loin.




Il faut d’abord se rendre à l’ancienne CourtHouse (oui, je sais, j’en deviens fatigant mais c’est là quand même). C’est à cet endroit que l’on se procure les billets pour la montée, l’excursion sur le Missssssisssssipppppi et les films. Côté architectural, on se croirait dans un autre Capitol. Il y a plein de salles avec l’histoire de Saint-Louis, l’expédition de Clark et Lewis vers l’ouest mais surtout d’un procès peu médiatisé, celui d’un esclave ayant réclamé sa libert
é aux faits qu’il était un humain, qu’il avait ses propres pensées et ses propres rêves donc, que la Constitution des États-Unis devaient le considérer comme égaux aux autres hommes.

Le procès dura 11 ans et, au final, la Cour Suprême déclara que, étant un homme de couleur, son destin était d’être un esclave !!! Ce jugement allait mener Abraham Lincoln à la Présidence sous prétexte que : Lorsque la Cour Suprême elle-même nie l’évidence et préfère prendre le parti des riches au détriment de la Justice, alors, il faut que le Gouvernement prenne les choses en mains et modifie la Constitution. Enfin, c’est en gros ce que j’en retire.



Un escalier en fonte !

Go West, young man, go west !

Véhicule pas nécessairement récréatif !


Revenons à l’Arche ! Des travaux sont présentement en cours pour relier directement l’ancienne CourtHouse avec le Parc de l’Arche en passant par-dessus l’autoroute Décarie qui sépare les deux. Un exemple qui sera bientôt suivi par Montréal derrière l’Hôtel-de-Ville et la Place d’Armes.

Présentement, il faut faire le tour mais, comme c’est dimanche, ça nous fait juste une belle promenade en cette belle matinée. Le ciel est bleu et un petit vent agréable sévit ! Si vous désirez uniquement monter en haut, il y a un kiosque au pied de l’Arche mais vous allez manquer une fichue de belle exposition.

Touriste très respectueuse des feux de circulation.


Faudrait mettre la vieille cathédrale un peu plus en valeur !

On s'est pointé en plein office.



Wow, impressionnante du dehors et autant une fois à l’intérieur. On descend carrément entre les fondations de l’Arche après l’inspection obligatoire de la sécurité. Encore une fois, pas de problème pour le couteau de poche.




En bas, il y a les salles de cinéma. Aujourd’hui, il n’y a que le film sur la construction de l’Arche qui est disponible. Un film tourné en 1965 ! Hé oui, l’Arche fêtera ses 50 ans le 27 octobre 2015 prochain. Époustoufflant comme film, un film que tout ingénieur devrait visionner (Hé ? Ho! Jonathan, c’est à toi qu’on s’adresse).


Ils ont bâti les deux pattes en même temps. Deux pattes qui courbent vers l’intérieur ! À une hauteur de plus de 600 pieds, hauteur que nulle grue ne peut atteindre ! Comment ont-ils fait ? Allez voir le film pour le savoir !

Autres temps, autres mœurs, les ouvriers fument comme des cheminées, les harnais de sécurité, bof ! Quels harnais de sécurité ? C’est quoi ça un harnais de sécurité ? Les prévisions parlaient de 13 décès possibles au cours de la construction, il n’y en eu aucun ! Faut croire que quand t’es pas harnaché tu fais doublement attention, la marche est haute !

Pour monter en haut, un ascenseur des plus spéciaux. Comme les pattes sont courbes, il a bien fallu inventer un système assez unique merci. On se contentera de vous mettre une photo, ainsi vous aurez encore la surprise à votre propre visite.


Ascenseur spécial spatial !


La vue tout en haut est carrément démente. Les Rangers sont au poste avec leur bouteille de pshtt-pshtt pour nettoyer les fenêtres d’observation graissées par des fronts trop excités. D’un côté la ville, de l’autre le Mississippi, exactement à l’endroit d’où quitta la fameuse expédition Lewis&Clark.

Bientôt on passera directement du Musée à l'Arche.

Pour les amoureux des Cards de St-Louis.

Le Mississippi.
 
Il faut revenir sur le plancher des vaches, rejoindre TG2 puis Forest et reprendre la route vers le Nord-Est, toujours un peu plus près de la maison et de nos petits et tout-petits.

Saint Louis, une autre ville de vélo.



Le dimanche, on sort les vieux chars !

Bring me down to the ball game.....


La tête encore au Missouri mais les pneus déjà en Illinois !


L'Indiana et la I-70 entièrement en rénovation.

Hé, Baptiste ! Y'en a un qui a vu son vœu exaucé !

C'est la seule photo que vous aurez d'Indianapolis

Coucher en Indiana, dans un charmant Stop&Go que nous vous recommandons haut la main.
C’est à New Lisbon, au New Lisbon Family Campground. Sortie 131 de la I-70, passez devant le Shell et prenez la première à gauche. L‘adresse complète ? Bien sûr ! 6888 East, CR 600 South, Straughn, IN 47387 tél : 765-332-2948. Avec Passport America, un gros $15,00 pour un pull-thru, 3 services, merci bonsoir.





2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pensé que l'arche était "visitable". Vraiment l'air belle.
    Et quelques descendants français dans ce coin-là.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle l'est mais c'est vraiment pas très grand tout en haut. MAIS.....quelle vue ! On nous a même trouvé un village nommé Lemay juste au Sud-Ouest de Saint Louis ! Il y a aussi une rue Lemay dans la ville.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.