18 mars 2019: Une visite chez mon dealer !


Tout d’abord, souhaitons une chaleureuse bienvenue, ce qui est plus facile à faire de la Floride que du Québec, à notre 83ième membre officiel. Oui, je sais, on était déjà à 83 mais quelqu’un nous a quitté, on sait pas qui ni pourquoi donc, c’est avec joie qu’on accueille Marc Larochelle et, à en juger au sourire qu’il abhorre sur sa photo de profil, je crois qu’il nous fera de beaux et drôles de commentaires. Marc et Jacques rédigent également un excellent blog de voyage:  https://emilrose.blogspot.com/  Bonne lecture.

Deuxièmement, merci à Ghislain d’avoir corrigée mon identification du pic. Il s’agit effectivement d’un Pic à Ventre roux et non pas d’un pic flamboyant. Non, c’était pas un test pour voir si vous suiviez, j’ai juste lu le nom du mauvais côté de la photo dans mon guide.

Fallait lire à droite, pas à gauche. Mea Culpa !
Chronique mécanique:

Bon, la saga du démarreur maintenant, Monsieur Summerside a hâte de savoir.

J’ai réussi à joindre Paul Keen chez Freightliner pour qu’il me commande un démarreur, le tout dépendant du prix car AutoZone en offre un garantie à vie pour $215. Malheureusement (ou heureusement) Paul ne commandera aucune pièce sans examiner d’abord le malade. Chanceux, il peut recevoir Forest immédiatement car la business run slow présentement. Bon, il faut ce qu’il faut.

On attache donc TG-4 à l’arrière, se promettant bien de donner un côté agréable à ce contretemps.

Un Gârage, un gros gâââârage (Elvis Gratton)

TG-4 attendant le côté agréable.




Seulement, d’ennui à ennui, de diagnostic au pronostic, il est rendu 14h00 lorsque le premier verdict tombe. 

- Est-ce la batterie originale ? me demande Gary le technicien.

-Ben oui, j'ai acheté le VR en 2011, il avait juste 6 mois.

- So, presque 9 ans avec la même batterie ! Very, very impressive ! J'ai jamais vu ça.

Et moi non plus à bien  penser ! Tant que ça démarre, on n'y pense pas !

Il a donc d’abord fallu remplacer la batterie qui ne donnait plus que 10,4 volts ! Une cellule était complètement morte. Pas moyen de brancher l’ordinateur sans une nouvelle batterie à $170.  C'est déjà moins cher qu'un démarreur.

Un point à retenir, aux States, le coût des pièces et le temps de travail, ÇA SE NÉGOCIE AVANT. Au début, alors qu'on s'alignait sur un démarreur, on est passé de $430 et deux heures à $300 et une heure, méchante différence.


Avec la batterie neuve, Gary le technicien a réussi à effacer tous mes codes Check Engine. Je lui ai confié qu’il n’était pas le premier à s’atteler à la tache mais que la tite-lumière allait probablement se rallumer 5 minutes après mon départ, il a eu l’air vexé. Il m'a quand même confirmé que le démarreur n'était pas en cause.....OUF !

De plus, belle-surprise, ils ont un super spécial sur les changements d’huile. Seulement $99 au lieu du $250 habituel et, fallait justement que je m’en occupe avant notre retour !

En surprime, pendant la journée, il m’avait avisé de deux rappels sur Forest. Je sais depuis longtemps qu’il y a deux airbags à remplacer mais tous les experts avaient été d’accord pour dire que la compagnie Tanaka ne pourrait jamais financièrement et matériellement répondre à ce rappel. On parle de changer des millions d’airbags à $300-400 chacun. (Certains parlent même de $2000 chacun)

Tanaka a finalement bel et bien fait faillite mais l’autre compagnie qui a pris la relève a également repris les rappels. Pour abréger l’histoire et votre angoisse, Paul m’explique qu’il a les deux airbags en stock pour Forest et qu’il pourrait  s’en occuper.

Why Not ? Surtout que je sais que ces rappels sont très payants pour un concessionnaire et que ma facture pourrait s’en trouver allégée après une franche explication avec le Paul en question ! Je crois que l’on s’est bien compris; grattes mon dos et je vais gratter le tien !

Bon, on a bien tenté d’aller jouer de la pédale pendant l’attente. Sylvie avait même découvert un parc linéaire de 8 miles à 15 minutes du Freightliner et on avait même réussi à trouver la piste baptisée la John Yarbrough Linear Park . Malheureusement, ils ont oublié les touristes et leurs besoins de stationner la voiture ! 



Aucun, je répète, AUCUN endroit de stationnement en connexion avec la piste. Le site web vous suggère quelques endroits publiques dont le plus près de la piste se trouve être le stationnement du stade de baseball ET, il y a justement un match aujourd’hui donc le stationnement est payant $$$ mais surtout archi-plein.

Ajoutez maintenant que la circulation n’est pas des plus reposantes dans cette partie de Fort Myers. Les routes sont essentiellement des Parkways à 3 ou 4 voies de large mais parsemées de feux de circulation où chaque changement prend un minimum de 5 minutes (on a chronométré). Donc trois feux = 15 minutes, ça vous coupe le temps de pédalage assez rapidement.

On est donc retourné docilement chez Freightliner pour s’installer dans les fauteuils confortables du lounge des camionneurs et profiter de leur internet super-rapide.
Bien que le garage ferme à 17h00, ce n’est qu’à 17h30 que nous avons enfin récupéré Forest avec une facture de $637 US. Ce n’est pas la première grosse facture et sûrement pas la dernière. Mais, si l’on compte une batterie à $170, des filtres gratuits, 13 litres d’huile au prix régulier de $10 chacun etc etc et du fait de payer environ 2 ½ heures de main d’œuvre alors que Forest y soit demeuré 5 heures, je crois bien que je serais malvenu de me plaindre.

Surtout que ma première idée était d’aller acheter le démarreur chez AutoZone et de le remplacer moi-même ce qui n’aurait pas résolu le problème.

Une petite famille s’est également présentée avec leur beau gros Class A Allegro de Tiffin, ils vont devoir attendre 7 à 10 jours pour les pièces requises. Quand on se compare, on se console !

Ah, oui, la lumière du Check Engine n’a pas rallumé après 5 minutes ! Il lui en a fallu 15 !!! Ha ha ha , je crois que je vais rappeler Gary pour lui dire!

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça parait que c'est pas toi qui ais eu à payer la facture ha ha ha

      Effacer
  2. Serge va bien aimer ton histoire de mécanique, s'il finit par se lever du lit. Pour ma part, je suis bien heureuse que Forest soit frais et dispo pour vous conduire vers d'autres aventures.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On s'est fait dire par le technicien qu'il n' avait probablement pas de meilleur véhicule pour y installer un Class C.

      Effacer
  3. Diable...FOREST vous en fait voir de toutes les couleurs...en espérant que c’est réglé pour un bon bout de temps et que vous serez tranquille d’ici la fin de votre voyage....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut dire qu'une batterie morte, c'est tout de même pas la réparation du siècle ha ha ha . On est loin de la capucine à la colle 3M ! Chapeau !

      Effacer
  4. Que vous positifs ! Je vois votre mine réjouie acquittant la facture. Effectivement, si y a pas d’attente de plusieurs jours, c’est une grâce! Je ne me force pas pour être drôle... ça arrive tout seul... ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, pouvoir continuer la route, c'est ça l'important. Garde ce sourire !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.