1er-30 novembre 2017 : Belles découvertes; Les Tam-Tams de Nokomis




Les tam-tam : Tout de même incroyable que nous ayons résidé 13 ans à Montréal sans jamais nous rendre entendre les tam-tams du Mont-Royal et qu’ici, au premier avis, nous voici sur la plage de Nokomis pour assister à ce spectacle hors de l’ordinaire.

Rien de vraiment organisé mais ce sont les mêmes acteurs qu’on y retrouve les mercredis, vendredis ou samedis au moment où le soleil se couche. Le nombre, le format et le style de tam-tams varient au gré de la disponibilité des tam-tameurs ! Les spectateurs, eux, prennent ce qui leur est offert visuellement et auditivement (parfois aussi olfactivement) !

Cela débute habituellement par les premiers arrivants qui choisissent un endroit assez dégagé de serviettes, parasols et chaises de plage. Ils y érigent un vaste monticule de sable qui servira de point central autour duquel les spectateurs pourront disposer leurs chaises. Les tam-tams, eux, se positionnent face à la mer et au soleil couchant.





Qui donne le beat de départ ? Pas mal n’importe qui dont les mains lui démangent trop, et les autres suivent. Un rythme unique, repris peu à peu par tous les joueurs. Lorsque le rythme est bien installé apparaissent les danseurs, danseuses, les Houla-Hoopeux, les transiteux et tout ce qui peut exister entre ces catégories. Le ventre se contorsionne et c’est habituellement plus joli chez les dames que chez les messieurs !

Un genre d’animateur de foule style gourou de années 70 réussit à captiver ses adeptes en leur faisant prendre conscience de combien l’on est petit comparé à l’Univers. Il possède tous les chiffres de l’espace en tête et nous en fait part avec grande éloquence.



Tous les groupes sont représentés; des tout-petits aux Montagnes blanches, des full-bronzés au full-pâlotes, des parti-ben-raides aux gênés de service, des petits couples amoureux aux adeptes de la cruise, ces derniers imitant à la perfection la danse de l’oiseau-lyre en quête de compagnie !!!









Désolé, j'ai un grain de sable pogné sous mon dentier !


Cela dure entre 60 et 90 minutes, peut-être plus lorsque la soirée est plus chaude et que les bouteilles de bière et de vins se font plus nombreuses et plus attirantes. Aucune surveillance policière ou autre pour freiner les ardeurs des participants mais aucun débordements d’aucune sorte non plus, une fin d’après-midi parfaite avec, en prime, le coucher du soleil, bien sûr !


La session du samedi de Thanksgiving, les tappeurs étaient demeurés à la maison.
Moi, mon ukulélé a beaucoup voyagé, il m'a conduit de l'hiver à la plage... (Félix The Clear).


 Un peu de tout et de rien, pour vous faire sourire !

Pour empêcher l'abri de partir au vent !

Le Roi Neptune et son petit Trident !

Maman Bagnole ! Qui s'en souviens ?

Un amoureux du chrome !!!



4 commentaires:

  1. Cute le roi Neptune! Pas besoin de le lui dire, il ne semble pas avoir de doute là-dessus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être un allemand ! Ils aiment bien ce style dépouillé !

      Effacer
  2. Ça ne doit pas être la même odeur qui flotte dans l'air au Mont-Royal et en Floride. Il n'y a pas l'odeur saline à Montréal. ;-)

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.