29-30-31 octobre 2017 : Fort De Soto Park Campground:





Ho là là, ça ne nous rajeunit pas mais notre première visite ici remonte déjà à 18 ans. À l’époque, nous trimbalions nos pénates à bord de Choupette 73, notre premier Westfalia et avions abouti ici car Sylvie était en pleine session d’étude pour un nouveau poste qui allait  se conclure par un déménagement sur l’Île de Montréal.

Depuis, nous y sommes revenus à de très nombreuses reprises et trouvons toujours que c’est l’endroit idéal pour relaxer et y recharger ses batteries.

Présentation du Park : Situé dans la pointe la plus au Sud des archipels de St. Petersburg, le Park possède un assortiment de plages incroyables donnant sur la Bie de Tampa ou le Golfe du Mexique. Comme son nom l’indique, c’est aussi l’emplacement d’un ancien Fort que l’on peut visiter sans frais si l’on fait abstraction du $5,00 réclamé pour le stationnement à chaque véhicule se présentant à l’entrée des plages. C’est toutefois gratuit avec votre preuve de séjour au camping.

Un peu dispendieux pour un County Park, $125,43 pour trois nuits avec les taxes,  mais il faut croire que cela en vaut le coût lorsque l’on s’aperçoit de la difficulté à  y réserver un site. Le camping comprend 3 secteurs dont deux situés sur une presqu’ile, Royaume du Raton-Laveur ! Ces derniers étaient tellement nombreux en 1999 que le Park a dû mettre en place des mesures draconiennes pour en réduire le nombre. Capture en cage mais également distribution gratuite de boulettes de viande contraceptives à toutes les mamans ratons !

Le Secteur 1 compte 85 terrains, à l’usage exclusifs des bas de terre tels, tentes, tentes-roulottes, Class B dont les Westfalias et autres camionnettes (favoris 1-2-3-12-15-30-34-36-40-42-43-45 et 46). De l’autre côté de la presqu’ile se trouve le secteur 3 avec 71 terrains pour tous les genres de campeurs (incluant ceux du Secteur 1), on y trouve également de très longs pull-thrus (favoris 206-207-211-216-217 et le favori des favoris, le 223). Le secteur 2, le dernier, se trouve sur la terre ferme et y sont relégués tous les campeurs accompagnés de leur PET ainsi que les malchanceux n’ayant pu obtenir un site sur la presqu’ile, nous n’avons pas de favoris pour ce secteur mais on a bien aimé notre site, le 116, probablement parce que ça rimait avec Sancerre!!!

Nous avons donc quitté le Little Manatee River SP par une journée des plus venteuses qui aura du moins l’avantage de chasser les derniers nuages de pluie. Par contre, les effets se feront sentir sur la route et, notamment, au moment de franchir le majestueux Sunshine Skyway Bridge. Sylvie en gardera sûrement des souvenirs inoubliables, le canot sur le toit de Blueblue menaçant de lui rejouer l’épisode de la Chasse-Galerie !



C'est bien de nous aviser mais on s'en étai déjà rendu compte !

Le bout ROUGH approche !

Luna a entièrement confiance en sa conductrice.


Pour ceux qui n’aiment pas jeter leur argent par les fenêtres, sachez que le Sunshine Bridge vous prendra $1,50 en péage, puis un autre $0,75 à l’entrée du Pinellas County et, finalement, un dernier $0,75 pour accéder au Park de Fort De Soto. Vous ne pourrez couper court au deux derniers péages mais vous pouvez éviter le pont en contournant entièrement la Baie de Tampa. Croyez-moi, vous allez faire cela juste une fois et être heureux de garrocher vos sous par la fenêtre la prochaine fois. De toute façon, ça donne du change pour la laveuse !

C’est avec joie que je retrouve le Ranger Mike à l’entrée qui m’accueille avec un « Glad to see you back ! » et une franche poignée de main. J’ignore toujours s’il se souvient vraiment de moi mais notre amitié remonte à 2009, au moment où il venait tout juste de divorcer de sa femme et moi de ma carrière, ça avait créé un lien. Bonne nouvelle il me dit avoir retrouvé l’amour mais me supplie de ne pas en aviser sa nouvelle flamme.

Nous avons donc passé trois superbes journées à cet endroit, le vent faiblissant de plus en plus à chaque jour. Le Pierrôt en a profité pour, enfin, nettoyer au complet l’auvent de Forest qui, après un été passé sous les pruches de Brigham avait grand besoin d’une toilette complète. Pour se faire, j’utilise les éponges Effaceurs Magiques de Monsieur Net avec de l’eau chaude, c’est tout. C’est long mais l’auvent revient à son état de neuf. Il y aurait un produit que l’on vaporise sous l’auvent puis on l’enroule pour que le produit se répartisse aussi sur le dessus et on laisse agir pendant un certain temps, on déroule et on frotte à la longue brosse, facile, il parait.

La vue de notre cour arrière.

C'est aussi joli le soir !

Y'a aussi des visiteurs.

Serait-ce la fameuse panthère noire de la Floride ?




Le seul bémol fut l’abandon des chiens du voisin pour une journée entière dans une grande Fifth-Wheel avec la porte ouverte. Ça jappe un Westy, imaginez deux ! Le voisin a beau dire que c’est pour cela qu’on possède un chien, ses jappements alertant ses maîtres mais, encore faudrait-il que le maître en question soit à portée d’oreilles de son système d’alarme !!! Donc, par la porte moustiquaire, le jappeux se fend de vocalises à chaque vision d’un écureuil, d’un autre chien, d’un ibis errant ou d’un lézard, c’est assez tannant pour nous, heureux propriétaires d’une Luna quasi aphone.

Terrain numéro 116.


Le deuxième jour, au moment où le maître s’apprêtait à quitter de nouveau, je suis allé lui piquer une petite jasette, très poliment et très patiemment. Ho ! I’m sooooo sorry et le Roméo (c’est le nom du Westy) a vu la porte se refermer sur lui pour les deux autres journées, bien installé à l’air climatisé.

Côté santé, c’est ici que j’ai recommencé à enfourcher mon vélo pour avaler quelques kilomètres ou quelques miles, on est tout de même aux States, seul pays qui s’entête à conserver les pouces, les pieds et les miles ! J’ai l’intention d’en faire le plus possible et de voir les résultats sur ma capacité pulmonaire et mon embonpoint !

Des rampes de mise à l'eau à faire saliver les amateurs de chaloupes !

Il y en a 34 au total !

Y'a encore du ménage à faire sur la piste cyclable !

Aux States, on recycle de plus en plus !

Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de Québec fort sympathique. Ils sont campés au KOA de St. Petersburg mais semble beaucoup apprécier le Park ici. S’ils avaient su ou avaient pu, c’est ici qu’ils auraient établi leur campement. Adeptes de vélos et de kayaks (Céline Dion), Anne et son mari ? conjoint ? amant ? Toutes ses réponses ? Semblent débuter dans la découverte du Sud en hiver, on leur souhaite d’en profiter très longtemps.

Bien que nous ayons amené OT146 avec nous, il demeure sagement sur le toit de Blueblue car l’eau autour du Park est salée ce que n’apprécie pas vraiment notre moteur électrique. Pour votre information, moteur noir = eau douce, moteur blanc = eau salée et eau douce. Bon, une fois n’est pas coutume et un bon rinçage permet de transgresser cette loi non écrite de temps à autre.






Chroniques de Luna :
 
On l’a cherché longtemps mais, finalement, il suffisait de demander; le Dog Park ? Mais oui, juste à côté du Pier ! Vous ne pouvez pas le manquer. Un très vaste enclos mais, surtout, une portion de plage où Pitou est le Roi et Maître, avec ou sans laisse.

Comme si Luna savait lire l'anglais !!!!


À sa première entrée dans l’enclos, Luna est toute heureuse de retrouver sa baballe de tennis mais, au premier lancer, elle revient dare-dare vers nous avec le poil hérissé sur le dos ! C’est qu’elle vient d’apercevoir deux autres Huskies dans l’enclos dont l’un est plus apparenté à un Malamuth qu’à un Poodle ! On s’est occupé des présentations et ainsi, on a pu continuer à jouer, tous ensemble.



Sur la plage, le Pierrôt se jette à l’eau, immédiatement suivi par Miss Luna qui n’attendait que cela. Très bonne nageuse que ce gros paquet de poils, le plus bizarre étant de la voir se mettre la tête entièrement sous l’eau pour y pêcher sa laisse qu’elle a toujours au cou !







On ignore pourquoi mais le fait de nager, que ce soit dans l’étang chez nous ou dans la mer, lui change complètement le caractère. D’assez apathique, elle semble retrouver ses années de jeune chiot (est-ce qu’on dit chiotte pour une chienne?) et retrouve une énergie incroyable, c’est beau à voir. Une autre particularité est que rien ne semble vouloir adhérer à son poil, aucune saleté, rien. Suffit juste de rincer l’eau de mer une fois la baignade terminée.

Bon, ça parait pas mais elle adore cela !



8 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un beau parc. Juste pour s'y rendre que c'est long (et stressant), surtout pour qui n'est pas habitué à conduire dans les villes avec routes doubles.
    Qui a pris la photo de Luna sur le siège du passager? Pas le droit de texter au volant... ni de photographier! Ça doit être à un stop.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais ce Park en vaut tellement la peine. C'est pas plus loin qu'ailleurs.....une fois rendu !

      Pour la photo, j'invoque le 5ième Amendement des USA.

      Effacer
  2. Je ne commente pas souvent mais je lis assidûment...et avec plaisir!
    Bon séjour!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. :Pour votre information, la superbe bouteille de bière aux levures de champagne fut grandement appréciée ce soir même à un 5 à 7 réunissant des amis campeurs du Québec. Merci encore de cette belle attention lors de mon anniversaire.

      Effacer
  3. Je te donne 10/10 pour ce beau récit Pierrôt. De retour de deux mois en Europe, je compte mes sous pour voir si on peut s'offrir un séjour en Floride en mars ou avril. Ce parc nous inspire beaucoup. Je note ......
    Bonne idée, la chronique "Luna", on ne s'en tanne pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dois avouer que Luna est une bonne source d'inspiration mais nous essayons surtout de garder notre côté Info-tourisme !

      Effacer
  4. Salut Pierre et Sylvie, merci pour le partage, souvent les oiseaux du sud sont plus faciles à photographier que nos oiseaux de chez nous. Bravo! pour ces beaux comptes-rendus de vos voyages.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment plaisir que tu prennes la peine de commenter. Oui, les oiseaux de rivage (wadding bird) font de belles photos et sont assez facile d'approche. Par contre, il y en a toute une autre catégorie, style moineau, bruants, passerins etc qui demandent tout ton talent pour se laisser photographier. Mon préféré, le passerin non-pareil ou sans-pareil, je ne me souviens plus.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.