6-7-8 mai 2018 : Oasis State Park, NM. Du plus laid au plus beau !




Cela s’avérera être notre dernier State Park au Nouveau-Mexique. Notre randonnée écourtée se sera tout de même déroulée sur 18 jours. C’est une belle grande boucle dans le sud-est que nous avons effectuée.




Nos destinations futures devraient dorénavant se situer soit à l’Est, soit au Nord. De cette façon, un jour ou l’autre, nous devrions nous rapprocher de la maison. L’un des avantages est que les vents dominants devraient toujours être sur notre arrière. En passant la barre Hellwig est commandée !


Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre en nous dirigeant vers le Oasis State Park, ce fut finalement tout un Smogarsborg d’émotions !

Avis aux végétariens convaincus, les végétaliens, les végés bons à rien etc. Ne venez pas ici, c’est la partie de l’État dédiée aux parcs d’engraissement. D’immenses enclos sans abris, sans herbage et sans âme avec, juste à côté, dans leurs grandes niches de plastiques, les petits veaux séparés de leurs mômans !  Déjà que ça fait pitié, ajoutez qu’il fait 30 degrés Celsius, on se demande comment ils font pour supporter cette chaleur!



On se croirait au French Can-Can !


Bon, y'a de l'espoir pour quelques-unes !


On combat la chaleur comme on peut. Pas esthétique mais drôlement efficace !


J’avoue adorer manger un bon steak ou un gros hamburger bien juteux mais j’avoue aussi que c’est la partie du processus alimentaire dont je pourrais me passer de visionner. Dans un monde idéal, chaque carnivore devrait pouvoir élever son propre bœuf comme il le veut mais, imaginez alors New-York !

Une boulette pour Luna!




Bon c’est dit, Impossible de se rendre au Park sans passer par là ! Au milieu de grandes prairies sans relief, le State Park porte bien son nom; un lac et des arbres, des oiseaux et des lapins !



Par contre, une drôle de surprise nous attend. Il n’y a pratiquement personne au Park et, sur chaque prise d’eau se trouve un bel avis de contamination ! Bon, le taux de nitrate dans l’eau est de 14,2 mg alors que la norme acceptable est de 10mg. Bon, ça ne fait tout de même que 4 mg de plus, est-ce important ou pas ? Je n’étais pas très bon en Chimie 452 et 552.



Quoiqu’il en soit, on ne boit jamais l’eau du robinet ! Du nitrate, ça doit nettoyer la vaisselle encore mieux que de l’eau ordinaire non ?

On peut toutefois s’interroger et encore plus facilement ébaucher une réponse raisonnable quant à l’origine de ces nitrates. Pensez milliers de vaches, pensez lisier et fumier puis pensez nappe phréatique.

Quand c'est rendu que même la dump station est fermé, on rit plus !




Nous sommes demeurés ici pour deux nuits ! Nous en avons profité pour aller visiter les villes de Portales et de Clovis. Je n’ai aucun élément qui pourrait vous inciter à vouloir venir les visiter. Portales semble être le chef-lieu de l’exploitation des bovidés tandis que Clovis semble plutôt être celui de la moulée, du foin et autres fournitures pour alimenter ces derniers.

On vous suggère toutefois plutôt Clovis que Portales pour faire vos emplettes, c’est plus grand et c’est plus neuf.

C’est enfin là que le Pierrôt s’est enfin décidé à faire l’achat d’une nouvelle caméra, frustré une dernière fois de ne pouvoir photographier les hirondelles qui voltigent autour de lui. Mon choix s’est porté sur la Canon PowerShot SX420is au prix quasiment ridicule de $229. Mais pourquoi ne pas investir dans du haut de gamme ?

C’est fort simple. Nos premières caméras de voyage ont toujours été des Canon PowerShot SX ! D’abord la 100, puis la 110, la 140 et la 170. Toujours satisfait. C’est d’ailleurs avec l’une d’elle que j’avais gagné un prix de photographie pour les States Parks de la Floride. J’en ai aussi fait acheter à toute ma famille, en vérité, Canon devrait me verser des ristournes !



Ensuite, je suis assez rough avec mon matériel ! Loin de moi l’idée d’être négligent mais je ne suis pas du genre à astiquer et protéger avec un soin maniaque. Pas pour rien que je prends toujours la protection tout-risques à $28 pour trois ans, je crois que c’est un fichu de bon investissement. Vous l’échappez = couvert. Du sable ? = couvert. Dans l’eau ?= couvert. En fait, couvert à 100%, peut importe la raison du bris. On le répare ou on le remplace !

Les derniers critères ? Elle ne pèse rien ! Incroyable, une plume ! Ensuite, elle utilise une pile rechargeable au lieu de piles AA, une pile supplémentaire coûte moins de $10. Flash intégré et, finalement, comme la principale raison de l’achat demeure l’immortalisation des zoiseaux, un formidable Zoom optique de 42X.  Je crois que notre Kodak Yellow Submarine va pouvoir prendre des vacances, quoique le nouveau ne semble pas avoir l’option Panoramique !



Et allez Hop, steppette à droite !


À part quelques ballades à pied dans les dunes environnantes et l’écoutage de pti-pit dans les arbres, l‘Oasis SP vous offre une étendue d’eau verdâtre soi-disant remplie de beau catfish de 14 à 16 pouces. La pancarte baignade interdite est bien superflue, croyez-nous !







Par contre, ce petit lac représente une belle activité scolaire comme nous avons pu le constater. Le gros autobus jaune a régurgité sa bande d’enfants et les parents sont arrivés avec leurs coffres de voiture bourrés de victuailles, de cannes à pêche et d’appâts. À vos marques, prêts ? Pêchez !!!
Une autre belle activité consiste à faire le tour du lac avec une Luna en quête de câlins et de permettre à plusieurs enfants de vaincre leur peur des chiens, bravo Luna !






Dites, je peux retourner me baigner ?

Dernière sortie de la journée dans les dunes pour capter quelques couleurs de coucher de soleil. C’est au moment où Galarneau se couche que débute une superbe mélodie dans les champs environnants; des coyotes ! Pas juste un, pas juste une bande mais DES bandes qui hurlent et qui se répondent. Luna a les oreilles bien dressées mais pas apeurée du tout. Toutefois, ils demeurent bien invisibles, petits fantômes gris dans les hautes herbes !






Mais quelles sont ces traces ?

Une énigme pour notre Joshua !







Le chien du voisin qui partage un regard triste à la Luna !


Portales: Au Centre des foires.


Portales: La CourtHouse ! Bof mais quel fronton !!!


Portales: Il y a aussi une rivière Canadian !

Pierrôt en veut une comme ça !




Clovis : RV Park pour ancien cheminot !


Besoin d'amour !


Clovis: Un phare en plein désert !


Le Musée ferroviaire.





12 commentaires:

  1. Je ne sais pas si c'est moi ou vous, mais vos billets me parviennent tout mélangé et j'ai même des avertissements de ne pas ouvrir votre blog. Il y a des choses bizarres qui parviennent du Nouveau-Mexique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est arrivé à d'autres aussi. Le problème serait de ton côté, causé par un cookie malveillant. Faut juste faire un petit nettoyage de ton ordi.

      Effacer
  2. Tiens ...il semble faire chaud...même très chaud si j'en juge par votre installation... Aux USA, il y a de tout et souvent des extrêmes...et dans tout...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chaud vous dites, on dépasse les 100 degrés à tous les jours. Les locaux préfèreraient de la pluie !!!

      Effacer
  3. J'oubliais...lorsqu'on passe près de ces enclos d'élevage...ce n'est pas pour vous donner le goût d'un steak...et i y a cette odeur...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous avons été très chanceux, toujours le vent derrière ! C'est bien assez de les voir !

      Effacer
  4. Sylvie, j'espère que tu as exercé ton droit de véto: pas de salopette pour Pierrôt. Malgré toutes les interdictions, Oasis State Park nous semble sympathique. A voir les 3 pains et les 4 boulettes, je me demandais si vous aviez un invité spécial; grâce à la vignette, j'ai appris qui c'était. Elle devait être contente.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ha ha ha, pas de droit de véto sur mon habillement à la maison. C'est pour travailler chez nous, pas pour voyager ! Pour l'oasis, ça porte bien son nom et pour la bouette, t'as 5 sur 5.

      Effacer
  5. Je pense que nous allons passer par chez vous en juin pour te voir dans ta salopette et bien rire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Riez, riez pas, en autant que vous teniez votre promesse.
      Vérifier avant, Sylvie quitte quelques jours en juin 20 au 25.

      Effacer
  6. Ce serait vers le 12 juin. Espérant que cette date vous convienne.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.