Deux semaines à Mexico - Coyoacan

Lundi, le 21 janvier 2019
Aujourd’hui, nous restons dans notre quartier car ma fille Hélène arrive cet après-midi.
Nous marchons donc vers un beau petit parc de la Capilla de Santa Caterina, vraiment vieille l’église.  Devant, il y a un petit resto des plus colorés, Meson Antigua Santa Caterina!  On décide de monter à l’étage supérieur avec vue sur le parc et l’église, on prendra un bon déjeuner!

Ma belle Isabelle!

On marche un peu au hasard mais une voisine d’appartement nous a dit qu’il y avait un beau musée d’aquarelles.  En décidant de s’y rendre, nous déambulons sur la rue Francisco Sosa qui est magnifique et nous arrêtons devant une maison d’un écrivain célèbre au Mexique, la Maison Alvarado.  La maison et le jardin sont magnifiques et c’est gratuit!  À deux pas, nous arrivons au musée de l’aquarelle et vraiment, il y a beaucoup d’œuvres que l’on trouve très jolis!  Notre maman a fait de l’aquarelle pendant bien des années et nous avons plusieurs de ses reproductions à la maison.  C’est un mode d’expression qui nous interpelle beaucoup!

Maison Alvarado, cour intérieure magnifique!
Petit musée qui vaut le détour!

L'une des salles mais il y en plusieurs!

De toutes petites rues!
Toutes les rues empruntées sont franchement agréables à marcher.  C’est beau!  Nous nous rendons sur l’artère Miguel Angel de Quevido.  J’ai vu qu’il y avait une épicerie.  C’est la seule chose qu’on trouve qu’il nous manque dans notre quartier, une épicerie pas loin.  Nous en avions bien trouvé une dans le coin du métro Coyoacan mais nous avons fini par revenir en taxi tellement c’était loin et les sacs pesants.  WOW!  C’est vraiment LA grosse épicerie, COMER!  2 étages, escaliers roulants, je fais une petite épicerie pour moi et Hélène et nous revenons à l’appartement.  Nous n’avons pas nécessairement pris le chemin le plus court et nous nous sommes un peu perdues.

J'adore toutes ces portes!
Nous apprenons que c’est lendemain de tempête à Montréal et que Hélène est partie à 5h00 du matin de chez elle pour arriver à Montréal à 7h15, le stationnement n’est pas déblayé, elle percute le bumper de la voiture devant elle, elle finit par abandonner sa voiture plus ou moins mal garée à cause de la neige.  Elle arrive à l’aéroport à 8h15, son vol est à 9h01!!!  Non mais quel stress!  Son vol est à l’heure à Mexico.  Elle a toutes les indications pour le taxi, son téléphone, comme je descends voir, elle vient juste d’arriver devant la porte.  Même si je sais qu’elle est habituée de voyager, je suis contente de la savoir bel et bien arrivée!

Nous sommes contentes de passer une soirée toutes les trois!  Nous lui montrons grosso modo le quartier, le mercado, le parc et nous décidons d’essayer un nouveau restaurant à la décoration très typique, restaurant-bar Laca-Laca, 2, Centenario.  Nous commandons une bouteille de vin et 3 coupes.  Par la suite, quand nous désirons d’autre vin, le serveur explique qu’il a compris que nous voulions seulement une coupe chaque et que le reste de la bouteille a été donné à quelqu’un d’autre.  Nous commandons donc une autre bouteille.  Nous ne saurons jamais si ce fut une arnaque ou la vérité!  Mais bon…bonne bouffe, beaucoup de jasette, beau décor, belle atmosphère, que demander de plus!
Hélène à l'entrée du Parc Centenario

Ce resto-bar a une ambiance vraiment spéciale!
Le décor est également particulier!
Quand nous sortons, nous nous dirigeons vers le parc et là, c’est la pleine lune et les autochtones sont là en vue d’une cérémonie en rapport avec celle-ci.  Il  y a une aînée qui s’entretient beaucoup avec Hélène et lui explique des choses.  Toute cette culture rejoint vraiment ma fille.  Elle suit présentement une formation avec une femme-médecine en chamanisme.  C’est comme si tout était réuni pour lui signifier qu’elle était vraiment à la bonne place au bon moment

Ben de la jasette en perspective!