Samedi, 20 mai 2017 : Staunton, Virginie.

Samedi, 20 mai 2017 : Staunton, Virginie.

Une ville reconnue pour son architecture, présente sur notre liste de visites depuis quelques années. Et bien, ce sera pour aujourd’hui.

La journée s’annonce chaude et on dépasse les 80°F dès 08h00 du matin. Aucun campeur n’est visible dans la tente érigée devant Forest. À peine avons-nous entrevu un campeur démontant une toute petite tente à côté de la grosse. De plus en plus bizarre mais aucun goût de faire enquête sur cela ! Nous quittons le Park et il n’est même pas encore 09h00, un record.

Je klaxonne pour qu'ils se tassent ?

 
C’est qu’il nous faut trouver un magasin de pièces pour VR et que ces derniers ferment leurs portes dès midi les samedis. En effet, j’entendais parfois un drôle de bruit dans Forest mais en avais mis le compte sur la pompe à eau, grave erreur.

C’est sur le coup de 03h00 du matin que le tout nous a lâchement surpris dans le meilleur de notre sommeil. Glang-glang-glang ….avec un bruit de chûte d’eau m’amène à me ruer vers mes culottes puis vers l’extérieur pour découvrir que le chauffe-eau pleure comme une Madeleine. Le glang-glang provient de la petite tirette de métal au bout de la valve de pression. Cette tirette, sous l’action de l’eau, vient heurter la petite porte de métal donnant accès au sinistre.

Seule solution possible, couper l’arrivée d’eau puis retourner se coucher, sachant pertinemment bien que la nuit porte conseil et qu’il ne sert à rien de pleurer sur l’eau du chauffe-eau répandue !
Au final, il semble que ce soit fréquent que cette pièce rende l’âme après 5-6 ans de bons et loyaux services. C’est que la chaleur qui se dégage de la combustion du propane agencée aux froidures de nos hivers, malgré toutes les protections d’hibernisation, rend la vie dure à ce petit ressort. Ajoutez-y la pression assez élevée du système d’aqueduc de Buena Vista et, bingo, vous v’là à l’eau ! Heureusement, c’est bien étanche et ça ne coule qu’à l’extérieur.

Nous trouvons un concessionnaire Jayco juste avant Staunton et, bonne nouvelle, ils ont la pièce en main quoiqu’ils dussent (oui, oui, c’est du français) aller la repêcher au fin fond de l’entrepôt, ouf!
C’est à peu près au même moment que le Pierrôt est tombé en amour ! Mais non, pas avec la préposée au service mais avec un magnifique petit Class A dont le magasin venait de prendre possession le matin même. Je ne fais jamais cela mais j’ai demandé les clés et entrainé Sylvie vers cette douce folie.






Le Jayco Alante 26X, ici, je vous permets de prendre un break (non, ça, ce n’est pas français quoiqu’à Paris…) de votre lecture d’un si beau blog et d’aller faire une rapide recherche sur Google, Yahoo et autres pour contenter votre curiosité.



Bon, vous êtes de retour ? C’est plus qu’exactement ce que nous recherchons pour notre prochain VR mais avec quelques modifications; l’écran géant dans la cuisine, très peu pour nous. La télé à l’extérieur encore moins, on préfère les feux de camp. Le lit électrique au-dessus de la cabine, génial et, que dire du pare-brise ! Avec une telle vitrine, les bibittes n’ont aucune chance, tu les frappes toutes ! Reste maintenant à trouver la perle rare, en attendant, rêvons !

Arrivés à Staunton VA, très facile car ils ont pensé aux touristes et mis des panneaux indicateurs partout. Nous nous rendons ainsi au Visitor’s Center rencontrer Karen qui se fait une joie de nous fournir un plan pédestre des lieux et le lieu idéal de stationnement pour Forest (en face du Howard Johnson). Elle a bien tenté de nous faire parler de Trump mais nous sommes demeurés politiquement correct et avons affiché une belle neutralité jusqu’à ce qu’elle se mette à nous parler du clown ! Nous avons été agréablement surpris d’entendre, pour une rare fois, une opinion anti-Trump ouvertement exprimée ! Cela semble même généralisé au sein de cette ville qui affiche un peu partout des pancartes souhaitant la bienvenue en espagnol, anglais et….en arabe !  



Qu’on se le dise, les gens viennent visiter Staunton pour son architecture donc, en bref et majoritairement, on marche sur les trottoirs et on zieute les devantures de maisons, de commerces et d’églises. Parlant églises, je ne peux vous en dire le nombre mais il y en a une multitude, quasiment 5 par coin de rue ! Cela s’explique par le fait qu’au moment de leurs constructions, Noirs et Blancs avaient des lieux de culte séparés. C’est encore pas mal le cas.


Bizarre de penser que cette maison fut construite en 1928, année de naissance de mon père !

Avant les rénovations de Pierrôt.

Après les rénovations de Pierrôt !



Il n'y en a pas seulement pour les Chrétiens !

Triplex Queen Anne !

Madame Minou fait une autre victime !

On en aperçoit de plus en plus.
 
Sur mon chemin rencontre: Une Nissan Figaro 1991 IM-PEC-CA-BLE !

Petite rue commerciale, fermée à la circulation en cette journée de fête, petit musée, petits restos servant du thé glacé, c’est agréable à visiter malgré la chaleur de la journée. Nous remarquons rapidement que les gens circulent tous du même côté de la rue soit sur le trottoir qui se trouve à l’ombre !




À visiter : Une brasserie, un vignoble, une verrerie où les souffleurs ne récitent pas de textes à voix basse mais tournent plutôt habillement du verre en fusion duquel émerge de véritables œuvres d’art. Aussi, la gare et son resto puis une montée d’escalier qui vous fera découvrir la ville.

La Rousse, est douce (La Poune)

Aimez-vous cela de la brique ?

La CourtHouse !


Attention ti-gars, tu vas t'brûler si chu pas là....



Point important, cette visite va vous enflammer le mollet ! Dernier endroit à visiter en vélo quoiqu’il s’y trouve un fort important commerce de bicyclette situé…juste au pied de toutes les côtes, face à la verrerie et de la brasserie.

Go les jambes !


Nous y avons passé près de 5 heures mais il faudra s’y arrêter à nouveau car nous n’avions pas le temps pour aller visiter le plus grand Musée de la ville, le Frontier Culture Museum, juste à côté de la sortie 221 de la I-81. Il parait qu’il faut compter une journée entière pour la visite.

Nous reprenons donc la direction du Nord mais, encore une fois, en évitant l’autoroute dont nous connaissons chaque trou et bosse (j’exagère à peine). C’est par la route 11, longtemps chantée par Jean-Pierre Ferland qui la parcourait à 100 miles à l’heure, que nous accumulons les miles.

Encore ici, les belles demeures sont nombreuses et je m’étonne encore de penser qu’elles étaient déjà construites à l’époque de la Guerre de Sécession mais, dans un tout autre décor; des routes de terre aux jardins de légumes.

Nous roulons ainsi sur la Lee Highway, traversant même Harrisonburg et son Historic District, un autre bel endroit où s’arrêter jusqu’au moment où il fallut bien penser se trouver un endroit pour passer la nuit.

Hum, assez pauvre en PA et assez dispendieux les non-PA. Sylvie déniche le Battle of Cedar Creek Campground et, au premier coup d’œil, on peut aisément deviner dans quel camp se trouvait ce camping. Dès l’entrée, Forest tangue dangereusement d’une roue à l’autre et la vaisselle de l’armoire du haut en profite pour sonner la retraite…..vers le plancher ! Ceux qui pensent encore que la Corelle est incassable, détrompez vous ! Méchant ménage en vue ! Heureusement que Cléo est maintenant sourde, elle n’a pas bronché !



Ce sera finalement juste avant d’entrer au Maryland que nous opterons pour le Falling Waters Campsites, sortie 23 en Virginie-Occidentale. Un Good Sam qui vous demandera environ $38 pour la nuit. Ce n’est pas le plus beau, ni le plus tranquille surtout si vous échouez sur un site en bordure de la route 11 mais c’est un bon endroit pour passer l’aspirateur et réparer le chauffe-eau. En prime, si vous avez besoin d’une pièce pour votre VR, ils ont une section dont serait jaloux la plupart des RV Parts.







10 commentaires:

  1. Wow ! Ça m'a fait plaisir de revoir Staunton ! :) De bons souvenirs malgré tout. Une place à revoir c'est sur et certain... reste à savoir quand ! ;)

    Une place à voir quand vous y repasserez et si l'attraction vous intéresse, les cavernes de Luray sont un incontournable. À une heure de Staunton par la 81 en remontant vers le froid pays. Sur le site il y a aussi un musée de voitures anciennes et quelques bâtiments d'époque.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous avons dèjà fait la caverne de Luray, la plus commerciale de toute mais également la plus mise en valeur. Je recommande toujours cette visite.

      Effacer
  2. Un classe A passerait-il aussi facilement là où vous aimez aller?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce Class A là, probablement que oui. Au pire, on s'ajuste.

      Effacer
  3. Méchant coup de foudre! Je reconnais que la belle est attrayante. Avec un véhicule neuf, le bricoleur que tu es pourrait perdre la main. Qu'est-ce que je dis, tu trouverais sûrement quelque chose à rafistoler.

    A voir les rénovations que tu as faites à la jolie maison, je me demande si je peux t'envoyer une photo où je me trouve moche afin que tu me rénoves?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un jour, j'ai voulu refaire ta photo au Photoshop, après 15 minutes, je me suis rendu compte que tu étais parfaite et qu'il n'y avait rien à retoucher.

      Effacer
  4. Je crois que j'aurais craqué pour ce petit classe A. (sauf les télés bien sur)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exact, on a demandé de nous faire un prix avec quelques modifications dont, ouste la grosse télé. De plus, il y en a une autre dehors, ouste aussi!

      Effacer
  5. Très beau ce Classe A là là. La route 11 de J.P. Ferland j'ai toujours pensé que c'était la 117 de maintenant, peut-être pas possible d'y rouler à 100 milles à l'heure par contre, surtout à cheval. La soupape de ton chauffe-eau c'est pas la même que sur n'importe quel chauffe-eau? Disponible au hardware du corner.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'as raison, t'as raison et t'as encore raison. J'ai aussi pensé que c'était la même mais pourquoi prendre une chance, c'était le même prix et j'aurais pas tombé sur le Alante !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.