7-8 décembre 2017 : Une remontée digne de la Foire aux Malheurs ! Partie 1 de 3.



7-8 décembre 2017 : Une remontée digne de la Foire aux Malheurs !

Ils annonçaient un front froid, on a donc prévu le coup et devancé notre départ d’une journée. La veille, j’ai réservé un tow-dolly car, finalement, Forest ne passera pas l’hiver dans le Sud mais, comme nous, les pieds dans la neige. Questions médicales, familiales ou stratégiques, toutes ces réponses sont bonnes.

PRISE 1 : La Foire a commencé chez U-Haul; ça a commencé alors qu’il n’y avait qu’une seule personne pour servir 4 clients dont celui qui était servi semblait des plus difficiles à satisfaire. Le pôvre gérant n’avait encore rien vu !

Arrive un deuxième employé, le frère du gérant, ou son cousin, enfin du même nom de famille (McCart), les plis des couvertes encore estampées dans la face, caricature du slow-mow de service et allons vérifier votre outfit. Je le suis donc…..lentement…..parce que je l’aurais probablement écrasé !

Vérifie ma boule, vérifie le hitch, retourne au comptoir, pitonne, pitonne encore, demande mon permis, mes assurances, ma couleur de short puis, à la finale, m’annonce que ça marchera pas, qu’il ne peut pas me louer un tow-dolly pour ramener Blueblue au Québec.

J’ai beau faire l’ahuri, tempêter, lui dire qu’il y a sûrement une erreur quelque part, que je tire avec un Sprinter 3500 un Dodge Caravan, Grand de son état, Niet, refus total ça ne marche pas !

LE PIRE, C’EST QU’IL A RAISON LE P’TIT C… !!!!

Voyez-vous, personne, moi inclus, ne s’est jamais questionné sur l’équipement de remorquage des VR montés en Sprinter. Grosse nouvelle, la majorité est équipée d’un attelage de 5000 livres maximum. Certains font encore pires avec un piètre 3500 livres.

Prenez maintenant un Dodge Blueblue à près de 4400 livres, remplis de 300 livres de toutes sortes de matériel hétéroclites. Joutez le poids du Tow-Dolly de 650 livres et vous êtes déjà en surcharge CQFD !

Ajoutez-y maintenant que je m’étais trompé de boule au départ de la maison (j’avais pris celle de 3500 livres) et vous comprendrez mon désarroi. Malheureusement, tout cela, je ne l’ai entièrement compris qu’une fois que j’ai eu quitté le magasin en beau ta… et en les traitant d’imbéciles heureux.

PRISE 2 : C’est probablement pourquoi je n’ai pas vu la grosse remorque derrière moi lorsque j’ai reculé et j’ai ré-amoché le coin arrière droit de Forest, celui que j’avais arraché au Labrador. La remorque, elle, s’en est tirée indemne…..malheureusement. Si vous connaissez un carrossier qui peut prendre charge de cette avarie, prière de vous faire connaitre rapidement.

Bon, parenthèse, pourquoi 5000 livres seulement ? Et bien, je crois que cela a un rapport direct avec la puissance du moteur de Forest. En effet, si tu n’es pas capable de tirer la charge, ça sert à rien d’avoir l’équipement pour ! Voyez-vous, même si le beau Forest est muni d’un merveilleux moteur turbo-diesel, il ne fait que 3 litres et développe uniquement 188 chevaux ! La même cylindrée, moteur Fiat, dans un Dodge Ram 1500 développe 240 HP CQFDUAF !!!

Bon, quand même pas pour changer le hitch ! Par contre, on peut assurément se procurer la bonne boule de 7500 livres et trouver un centre U-Haul moins regardant. Je ne dirai pas où de peur que ces écrits tombent entre des mains mal intentionnées.

En deux temps, trois mouvements, on a un tow-dolly avec un Blueblue dessus et go vers le Nord. Je dirais que je remarque maintenant un peu plus le manque de puissance du moteur, serais-ce le fait que l’on remonte vers le Nord au lieu de descendre vers le Sud ? Ou peut-être sont-ce les pesées John Deere que je rapporte à mon ami Joe ?

Je vous passe sous silence la route comme telle pour en arriver à …..

PRISE 3 : Ça brasse un peu à l’arrière mais je mets cela sur le compte de l’état des routes qui n’est plus celui auquel on était habitué par le passé. La I-95 est assez raboteuse, merci, et, un tow-doll, c’est pas mal bruyant et ça n’a pas de suspension!

Soudain, un automobiliste monte lentement à ma hauteur et me fait des signes comme quoi il y aurait quelque chose de tombé ou qui tombe à l’arrière. Je pense aussitôt aux vélos ou à une crevaison sur le tow-doll ou Blueblue.

J‘arrête sur l’accotement et je vais pêcher ma frontale pour partir en exploration. Fait froid, il pleut, je suis encore en short et t-shirt malgré une température de 57°F (un vrai fou) et les voitures qui passent me font un bel arrosage d’embruns à saveur de bitume huileux.

J’ai beau regarder partout, je vois rien, tout semble parfaitement en ordre. J’en déduis que le Bon Samaritain devait trouver que mes vélos étaient trop bas à son goût, qui sait ? On rembarque sur l’autoroute et, immédiatement, sent quelque chose d’anormal derrière, ça roule pas rond.

Nouvel arrêt dans le gazon de l’autoroute et, cette fois, j’ai trouvé !

Autre parenthèse technique : Un tow-dolly s’accroche au véhicule tracteur par la boule et une main. On utilise deux chaînes de sûreté pour lier les deux au cas ou la boule ou la main flancherait. Une fois le Blueblue monté sur le tow-dolly, on le retient en place avec des harnais de pneus et il faut également les lier ensemble avec deux autres chaînes de sûreté. Ce sont ces dernières qui se sont défaites et qui trainent au sol, provoquant une trainée d’étincelles.

À en juger par l’usure des chaines, ça doit faire un petit bout de temps qu’elles trainent par terre, bizarre qu’on ne m’est pas avisé avant. Bon, on  trouvera sûrement des pièces pour les réparer et les remettre en place. D’ici là, on va vivre dangereusement !

Avant le dodo WalMart de Manning SC, si on veut souper, faut faire un peu d’épicerie car on avait vidé le frigo en prévision du remisage, vous suivez ? En repartant, je trouve bien que Forest tire un peu vers la droite mais le tout se replace une fois sur l’autoroute et j’oublie le tout.

7 commentaires:

  1. Le moteur Fiat diesel dans un RAM ne tire que 8000 livres, je n'aurais pas pu tirer la roulotte que j'avais il y a deux ans. Un voisin tire une fifth wheel avec ça jusqu'en Floride !!! Le même moteur monté dans un VR comme le vôtre est réduit à 3000 livres de capacité de remorquage vu la plateforme qui privilégie la traction avant (pour pléonasmer un peu), ce qu'un vendeur m'a certifié. Malgré tout, tu es mieux servi par ton Mercedes que tu peux le croire...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le moteur Fiat diesel dans un RAM ne tire que 8000 livres ! C,est quand même 3000 livres de plus qu'avec Forets ! En fait, il n'y a pas que le moteur qui entre dans l'équation mais le chassis et surtout, la transmission !

      Effacer
    2. Tout à fait... taux de compression (torque), châssis et transmission à prendre en considération. Mais aussi ce qu'il y a sur le châssis !!! Entre un pick-up et un VR, il y a un gros écart de poids à soustraire à la capacité de remorquage.

      Effacer
  2. Digne d'un film d'horreur! Je continue ma lecture ....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même les films d'horreur peuvent avoir une fin heureuse !

      Effacer
  3. Ma douce serait déjà à son deuxième ou troisième infarctus si elle voyageait avec Pierrot.
    Elle me dit que je suis moins stressant que Pierrot au volant.
    Peut-être a-t-elle un parti prix???
    Bon retour en voyage. C'est pour quelle destination, cette fois?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Médisance et calomnies !
      Je conduit comme un ange à 99% du temps, c'est juste que je parle beaucoup sur le 1% restant.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.