Samedi, 26 mars 2011; Souvenirs de Louisiane :


Aujourd’hui est une journée de route. Profitons-en pour récapituler un peu.

Environ 1500 miles et 9 campings différents dont 4 States Parks.
§  Bayou Segnette
§  Fausse Point
§  Palmetto Island
§  Fontainebleau

Un petit conseil, lorsque vous visitez un état ou une province nouvelle, munissez-vous d’une carte détaillée.  Nous, on a fait la Louisiane avec seulement notre atlas Rand McNally et notre GPS et il y a des fois on a visité des places vraiment à coté de la destination demandé.

La Nouvelle-Orléans et surtout le French Quarter est fait pour les gars. Le pourcentage de pitounes comparé à celui des pitons est sans commune mesure. Désolé Mesdames.

La bouffe est extraordinaire pour quiconque aime les plats relevés.  Nous étions revenus en grande partie pour cela et n’avons pas été déçu.

On réussit toujours à trouver de l’essence à moins de $3,35 mais il faut avoir l’œil ouvert. Ici, ce n’est pas le Québec où tout le monde s’aligne sur les voisins. Tu peux avoir 4 station-services avec des prix variant de $3,39 à $3,57 sur le même coin de rue. Le marketing se fait sur la rengaine « Mon gaz est meilleur que l’autre ».

Bizarrement, les stations services BP brillent par leur absence…

En Louisiane, il y a des stands à Daiquiris partout.  La loi de Louisiane dit que tu peux transporter de l’alcool tant que c’est dans un contenant fermé.   

Chaque Daiquiri Shop est muni d'un comptoir à l’auto, tu ramasses ton daiquiri dans un gobelet en plastique et tant que tu n’as pas planter une paille dans le couvert, tu es en loi.  La Louisiane compte le taux le plus élevé de conducteurs en état d’ébriété des USA.  C’est bien beau de laisser les bons temps rouler mais ils pourraient tout de même attendre d’être rendus à la maison!



Les gens sont extraordinairement accueillants et tout Cajun se fera un plaisir de vous sortir ses quelques mots de français.   Le fait français est étonnant ici.  C’est que les Cajuns ont vécu en vase clos et en communauté pendant au moins 200 ans.  Ils étaient auto-suffisants mais pauvres.  C’est vraiment le boom du pétrole qui leur a offert l’opportunité d’améliorer leur sort, dans les années 40 environ.  Comme c’était des gens habitués au dur labeur, ils étaient très appréciés.  C’était des emplois bien rémunérés, ça leur a donc permis par la suite d’envoyer leurs enfants aux études.  C’est à partir de ce moment que la langue se perd.

On rencontre des Robicheaux, Comeaux, Thibodeaux et on s’interroge pourquoi ces noms se terminent par des X alors que par chez nous ce n’est pas le cas.  On nous a dit que c’est parce que la grande majorité étant illettrée, ils signaient avec un X.  Est-ce que c’est vrai?  Ce sera à vérifier.  Alors pourquoi les Leblanc et les Hébert n’en ont pas?  On nous a également dit que lorsque les cajuns prononçait leur nom qui finissait en O, les anglophones entendait un X.

Il a fait beau soleil mur à mur tout au long de notre séjour.

Les pistes cyclables ne sont pas leur force maîtresse mais ça s’en vient.

Les States Parks sont toujours plus beau quelques années après le passage d’un ouragan.

Faudrait leur apprendre à récurer une cabine de douche.

On voit beaucoup mieux la Ceinture d’Orion mais beaucoup moins bien la Grande Ourse.

Péter dans un sleeping bag n’est pas toujours une bonne idée mais ce conseil ne s’applique pas seulement en Louisiane.

On va revenir, c’est certain.

Pour la journée d’aujourd’hui, c’est la I-10 jusqu’à passé Mobile en Alabama.  Vis-à-vis de Gulfport, la circulation s'arrête soudain. Une chicane à la bretelle d'entrée de l'autoroute et un VUS frappe le muret central avant de se retrouver les 4 pneus en l'air. Dans le temps de le dire, les voitures de police passent en trombe sur les deux accotement accompagné des pompiers et suivi de peu par deux ambulances. C'est pas un territoire couvert par la SQ ici, ca parait ! 7 cruisers, 3 pompiers, 2 ambulances et 2 blessés.

Un peu avant la Floride,  on se dit qu’on pourrait aller voir au Gulf Shore State Park, Alabama, un endroit que nous ont recommandé Louise et René. Des fois qu’il y aurait pas quelques annulations à cause des vents forts et qu’on pourrait peut-être avoir une place pour la nuit. Il ne faut pas oublier que les Spring Break sont sûrement débutés aussi. Enfin, qui ne risque rien n’a rien.

Méchante surprise, le State Park compte plus de 460 sites, il y en a pour tous les goûts et on y retrouve toute sorte d’équipements. Sont tous beaux avec un bon espacement entre chacun. C’est en plein soleil, le dernier ouragan a rasé presque tous les arbres. Y’en avait d’la place mais pas tant que cela. On était content. Un gros merci à Louise et René. Nous avons pris le site 291 et nous nous sommes installés subito presto puis le Pierrôt a changé le tube du vélo de Sylvie. Direction la plage et nous nous mettons les pieds dans l’eau du Golfe du Mexique, Brrrr….. on est juste au mois de mars tout de même !  Mais c’est vraiment beau cette plage de sable blanc.

Nous pensons déjà revenir ici pour quelques jours lors de notre prochain passage.

Avis : Une grande partie du texte de la journée fut écrit sous l’influence de boissons interdites au moins de 21 ans !

Nous avons terminé cette journée en soupant dehors sous les étoiles! Chose quasi-impossible sur un terrain de camping au Québec.

Pierrôt déclare avoir pris la meilleure douche à date depuis notre départ. Le prix est de $31,08 la nuit. Pas mal plus cher qu’en Louisiane mais, c’est parce qu’ici, ils paient quelqu’un pour nettoyer les salles de bain !

1 commentaire:

  1. Heureusement que je travaille cette fin de semaine, j'ai eu le temps de tout lire.
    Ça donne vraiment le goût des vacances.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.