Jeudi, 31 juillet 2014 : Parc National de Gros-Morne NL.





Monsieur Météo prévoit de la pluie pour aujourd’hui et demain, c’est le temps d’aller visiter un musée ! Il nous faudra toutefois prendre de nouvelles habitudes car ce n’est pas en se levant vers 09h00 qu’on fera de grosses journées !

Ah ! Je me sens interpelé !

Nous descendons donc explorer la côte des environs qui nous mènera finalement à Norris Point. Wow, je crois que je serais capable de m’acheter un petit quelque chose ici et d’y vivre à l’année. Je trouverais probablement la période des touristes très achalante  mais j’en profiterais pour aller voir les copains au Québec !

 
Norris Point

C’est que le village se trouve dans Bonne Baie et on ne l’appelle pas ainsi pour rien depuis près de 400 ans.

Visite de l’aquarium qui est en fait un centre d’études océanographique qui a trouvé un moyen ingénieux de renflouer ses finances, $7,50 par adulte pour en faire le tour et plonger ses mains dans une eau glaciale pour caresser les étoiles de mer, les oursins, ouch, et les flétans, je vous l’assure, les enfants vont adorer.

 


Pour Josh, de Mamie !

Pour ceux qui ignorent que c'est long faire un blog, voici une photo brute !

La même photo (et le même crabe) après traitement.

Le flétan est le Roi du Camouflage ! (en plein centre)

Un biologiste de Pêche et Océan effectue le recensement des morues !!!!!

Quel beau milieu de travail !




La Burnt Hill Trail peut se prendre de divers endroits à ce que je comprends mais il y a un juste au bout du stationnement situé à gauche de l’aquarium. Passez la roulotte de fish&chips, le bar à bière et hamburger mais pas de fish&chips puis la boutique d’artisanat et vous êtes au pied de l’escalier qui constitue le point de départ de la trail, 264 marches vous attendent et, tout en haut de l’escalier, suivez le sentier et prenez à gauche à l’embranchement puis, montez encore jusqu’au belvédère !

D'une façon ou une autre, la maison nous rattrappe toujours !

Hum, pas sûr ! Ghislain ? Ton avis ???

Ceux-ci, par contre m'inspireraient plutôt confiance.

Du haut de Burnt Hill.

Chanterelle ? Le bout qui manque, je l'ai mangé !

Les Tables Lands que l'on ira marcher dans quelques jours !

J'en reste sans paroles !!!

Le secteur du Port de Norris Point.


Lors de la montée de l’escalier nous dépassons une dame d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain. Elle gravit les marches une à une et semble y prendre un grand plaisir, chapeau ! L’on ne la reverra toutefois pas en redescendant, je crois qu’elle a pris la fourche vers la droite !

C'est ce qui arrive quand tu fais pas d'étude de marché !


Revenus au niveau de la mer, je trouve tout à fait normal de débuter la dégustation des produits locaux et j’ai voté pour un fish&chips 2 morceaux à $9,95 ! Ici, le fish&chips est fabriqué avec de la morue au lieu de l’aiglefin, faut le savoir ! C’est au moment de mordre à pleines dents dans notre repas que la pluie se met soudain à tomber et pas à peu près; vite l’on se réfugie dans Forest pour terminer notre snack.

Un extra-tartare mon Pierrôt ?


Deuxième visite pour le Centre d’accueil où une gentille francophone nous met au courant de tous les secrets du Parc bons à connaître, elle nous prédit un soleil radieux et une température de 28°C. Non, elle n’est pas devine, elle est branchée sur le site d’environnement Canada. Nous n’hésitons pas et réservons aussitôt une place pour la croisière sur l’étang Western Brook.


  
Nous partons ensuite explorer Rocky Harbour pour y trouver la poissonnerie, en vain, fallait probablement prendre la main street vers le sud au lieu du nord. C’est donc le phare de Lobster Cove qui aura droit à notre visite.



Dernier arrêt de la journée à la piscine intérieure. Sans blague, une vraie piscine intérieure toute moderne qui accepte tout le monde ayant un $3,00 à dépenser. Bon, faut tout de même se présenter aux heures d’ouvertures mais ça peut faire du bien après une longue marche.

Ce soir, nous campons au Green Point, le camping le moins cher du Parc car aucun service sauf le WIFI ! Service de perception dans une enveloppe, $15,70 et pick-a-site. On aurait bien pris le numéro 5 mais une dame s’y précipite à chaque fois qu’elle nous voit approcher, on comprend vite que c’est son mari qui est en train de tenter de faire le plein d’eau à un robinet non fileté !!

Terrain 7, Green Point.




Sur le plus beau terrain du camping, le terrain 6, se trouve un Safari Condo LSX avec André et France de Sherbrooke. Ils sont bien installés, petites chaises, auvent, etc. Cela nous rappelle nos années en Westfalia.

Pour le WIFI, on repassera, le PC et la tablette trouvent le réseau mais impossible de se brancher sur internet ! Contre mauvaise fortune bon cœur, nous installons nos chaises face à la mer et regardons les phoques s’ébattre dans l’eau tout en flattant Cléo d’une main alors que l’autre tient soit la Coors light ou le verre de Kim Crawford !

Plus tard, alors que le Pierrôt arpente le camping en quête d’un signal WIFI, voilà que l’orage se déchaîne ! Forest en ressortira tout propre et le Pierrôt tout mouillé ! Et toujours pas de WIFI puis, sans raison apparente, le tout se met à fonctionner. Je soupçonne qu’il y a eu une interruption de courant assez longue pour rebooter le modem du Parc, en tout cas, ça fonctionne au moment de se coucher et j’en profite pour télécharger les éditions de La Presse de la semaine.

André, sur le terrain 6, a sûrement dû se transformer en Indiana André cette nuit pour aller ranger son auvent sous l’orage !


9 commentaires:

  1. Vous nous mettez l'eau à la bouche les amis avec de tels points de vue et des sites mes amis!! Merci de partager!

    RépondreEffacer
  2. Puisque vous êtes dans le coin, je vous recommande l'achat d'un CD du groupe «Anchors Aweigh», nous n'en avons trouvé que dans cette région. Leur musique, locale, nous accompagne à présent dans tous nos voyages. Mon mari regrette de n'en avoir acheté qu'un!
    Votre reportage nous donne le goût d'y retourner!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lequel avez-vous, on se propose de vous en ramenez !

      Effacer
    2. Nous avons le «Time on the bay»...
      au plaisir d'une rencontre!

      Effacer
  3. Parlons champignons; la première photo une amanite, fauve ou tue-mouche, l'amanite fauve est comestible l'amanite tue-mouche est hallucinogène, accompagné de nausées et de vomissements, ils se vendent très mal.
    Il y a probablement des chanterelles dans la talle, la bouchée que tu as pris c'est bien d'une chanterelle, très bon comestible mais crue c'est comme boire une gorgée d'eau d'un ruisseau, il faut faire cuire une dizaine de minutes à feu doux.
    La dernière, je ne sais pas à quoi ça te fait penser mais je crois bien que c'est dans la famille des phallacées je ne sais pas ce que sentait celui-ci mais dans cette famille il y a le phallus du chien qui pue tellement qu'il parait qu'on le trouve à l'odeur avant de le voir, ceux qui veulent les montrer se dépêchent à les mettre dans des sacs de plastique ou des pots.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, aucune odeur, tu sais bien que Sylvie ne s'en serait pas approché !

      Effacer
  4. J'adore la photo du port de Norris Point.

    RépondreEffacer
  5. Le plus drôle est que c'est l'une des rares que je n'ai pas retouché, tout était parfait !

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.