Lundi, 10 octobre 2016 : La Route 66 de l’Oklahoma.





Bizarrement, une fois endormis, il nous a semblé que les trains étaient moins nombreux et, moins bruyants.

Mauvaise nouvelle : Le JM Davis Gun Museum est fermé le lundi, comme beaucoup d’autres
attractions aussi. Nous avions déjà évité celui du Bass Pro Shop commandité par la NRA (National Rifle Association), le lobby qui préconise deux armes à feu PAR américain, nous tenions à visiter celui-ci car il retrace l’évolution de l’arme à feu à partir de la Chine jusqu’à nos jours, la plus petite, celles de Bonnie&Clyde et celles des Frères Dalton.











Nous reprenons donc la route pour enfin découvrir l’une des attractions les plus photographiée de la Route 66 et j’ai nommé : La Baleine Bleue ! Un fantastique cadeau d’anniversaire d’un grand-papa très généreux. En fait de matériel, il lui en coûta moins de $3000 à l’époque et reçu l’appui de nombreux amis.





Même s’il est maintenant interdit de s’y baigner, la visite demeure un passage obligatoire le long de la Route 66.

Chanson: Pierrôt, dans la baleine, disait.....j'voudrais bien m'en aller, boum boub boum boum (Jeanne d'Arc Charlebois)
Sylvie adore les petits motels !!!


La ville de Tulsa est reconnue comme la ville où l’Ouest rencontre l’Est. C’est la rivière Arkansas qui y coule et pas moins de quatre ponts l’enjambent côte-à-côte. Sur la Cyrus Avery Centennial Plaza, on a bien représenté cette rencontre sous la forme d’une sculpture assez réaliste.



L'an prochain, je plante mes tomates avec mes citrouilles !




Une autre icône incontournable !

Tulsa, OK.

Y'a des gens riches, reste à savoir s'ils sont célèbres !

En tous cas, ils ont le sens de l'Halloween !


Le Cyrus Avery Plaza !

Des détails incroyables, de la fillette apeurée sur le siège arrière à la sauterelle écrasée dans le radiateur.


Si vous avez le temps, il s’y trouve également une superbe piste cyclable, la River Trail, longeant la rivière sur des miles et des miles et empruntant les ponts reliant les deux rives.


La preuve qu'un chêne-peuplier ...


Tulsa est aussi la ville du pétrole car c’est ici que fut découvert le premier gisement de l’Oklahoma. En cet honneur, on y a érigé la statue géante du foreur et on découvre de nombreux faux derricks tout le long de la route.


Mais Tulsa, c'est aussi ça, le pétrole.

 
Quand Sylvie prend ce type de photo, le diner approche !
 
Difficile d'oublier que nous sommes sur la 66 !


On appelle cela un modèle 2-4-2, un monstre sur rail !

On stationne où l'on peut et l'on évite le shérif !



Pour faire le plein d'eau à peu de frais !

J'avoue, j'aime bien le Coke ! Mais je n'en abuse pas ! et encore, du Diet !

Venez surtout pas leur parler de Dodge ou de Ford ! Ici, on

Le repas, non prémédité, s’est déroulé au Rock Café, lui aussi immortalisé dans le film The Cars. Sa propriétaire a d’ailleurs inspiré l’auteur pour le rôle de Sally, la voiture bleue.




Encore une fois, le Pierrôt répète sa phrase fétiche: Ça goûte donc ben bon la nostalgie ! Et ce, tout en prenant un autre bouchée dans son juteux burger au chili.

Ici, les murs sont tapissés du nom des visiteurs de passage. Il y a aussi des photos de la reconstruction et un mûr avec quelques écussons d’épaules de différents corps policiers. Comme j’en ai toujours sous la main, vous pouvez dorénavant voir la Sûreté du Québec bien présente dans la ville de Stroud, OK.



Encore une fois, il faut trouver où se camper. L’application Allstays nous indique un terrain un peu éloigné de la Route 66 et, par conséquent, de la voie ferrée. S’y rendre relève toutefois de l’exploit quand aucune indication routière n’est disponible!

Après avoir tenté de s’y rendre par différents chemins de gravier, Sylvie découvre enfin un site avec les coordonnées GPS. Suivant religieusement les indications (Y’a encore un jeu de mots ici mais vous ne vous en rendrez compte que tantôt), nous retournons dans la ville de Chandler pour prendre le bon chemin. 

Misère Germaine, mais où penses-tu qu'on va faire demi-tour ????


Des pancartes sur la route indiquent que la route est fermée pour le Feast of Tabernacles et que nous allons bientôt rencontrer un Security Check Point. Bon, aucun intérêt pour nous car c’est le camping qui nous intéresse.

Mais cé qu'ossé que ça ???


Et bien justement, c’est au camping de Bell Cow Lake (area C) que se déroule la Fête des Tabernacles et les Tab… en question ont réservé TOUT le camping pour le mois au complet, il faut donc faire demi-tour.

On a juste compris que c’est une fête qui dure pas mal longtemps, qu’ils sont membres de l’United Church et que la majorité des participants viennent du Texas.

Par gentillesse, l’un des préposés à l’accueil me glisse à l’oreille que, s’il existe un area C, c’est qu’il doit aussi exister un area A et un area B !!!!

Nous trouvons donc ces deux endroits du côté Nord du lac Bell Cow. L’area A est fermée mais le B est grand ouvert. En fait, il s’agit d’une boucle de terrain avec 16 sites avec eau et électricité en plus de plusieurs sites pour des tentes. Aucun préposé, il n’y a qu’une boîte où mettre les $$ requis, $15 pour un site avec services.


On voit tant de choses dans une seule journée qu'il vaut mieux ne pas prendre trop de retard.


Ayant visité les installations sanitaires, je ne saurais trop vous recommander d’apporter votre propre toilette et votre propre douche avec vous. Après tout, on a ce qu’on paye pour !


See you tomorrow !






10 commentaires:

  1. Encore un plaisir de vous lire ce matin,tout en buvant mon café. Superbe et imposante, cette locomotive!
    Dans nos voyages dans l'ouest USA ou Canada, on a remarqué que c'était toujours route, voie ferrée,rivière....dans l'ordre ou dans le désordre!
    Bonne continuation

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, les trois grandes voies de communication au travers des âges !

      Effacer
  2. Cléo aime-t-elle la route 66? Pas mal trop de béton pour elle à ce que je vois😏

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très difficile de percer les pensées de Cléo. Faut-il rappeler qu'elle est de sexe féminin ? (Pierrôt)

      Effacer
  3. Ouen! Il y a des heures de travail dans cet article-là. Je te lève mon chapeau. Il faudra qu'un jour Serge te raconte son histoire de peuplier, mais pas en ma présence car j'en fais une indigestion de répète.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, des heures ! Pour les histoires de pète et répète, j'en ai quelques unes en stock moi aussi. J'attends juste que Sylvie ne soit pas là pour les conter à nouveau ! Encore et encore...

      Effacer
  4. Je pense bien avoir saisi tous les jeux de mots à date. Pour ce qui est d'y avoir des areas A et B parce qu'il y a un C, il y a bien des piles C et D mais pas de A ni de B?!?!?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bien vue, j'ai même failli retourner voir Monsieur Tab.... pour lui demander des explications.

      Effacer
  5. c'est de valeur que tu n'aies pu visiter le plus gros magasin de sport au monde, le Bass Pro Shop de Springfield! Un spectacle en soi! Débile, malade, américain quoi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est surtout de valeur que tu ais manqué les 7 photos et deux paragraphes sur cette visite ! T'avais pas arrêté de boire toi ???

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.