Comme il nous est impossible de nous évader vers le Sud cet hiver, nous avons décidé de pousser un peu vers l’Ouest pour aller rencontrer un personnage plus grand que nature et j’ai nommé Monsieur Patate ! Ce dernier a temporairement élu domicile au Musée des Civilisations de Gatineau et il attend notre visite.
Comme il était hors de question d’arriver les mains vides, nous nous sommes pourvus de l’accessoire indispensable pour charmer un M. Patate et j’ai nommé; un enfant !
Nous quittons donc Brigham et prenons la direction de Gore où se trouve l’enfant en question soit notre ti-fils à qui nous avons promis une belle saucette dans la piscine de l’hôtel.
Nous pensions devoir empruntée la vieille route 148 mais, à notre surprise, l’autoroute 50 est maintenant complétée ! Enfin, complétée, faut le dire vite mais c’est bougrement plus rapide !
Notre premier arrêt nous mène au grand restaurant McDonald, bien connu pour son parc de jeux sachant satisfaire les envies aventurières des tout-petits. Après la dégustation obligatoire de notre quota de calories et lipides, Indiana Josh se lance à l’assaut du labyrinthe.
Coucou ! les photos IPad ont leurs limites ! |
C’est en fin d’après-midi que nous arrivons au Crowne Plaza de Gatineau, chambre 617 avec vue sur le grand Parc du Théatre de l’Île et toute la congestion causée par la fermeture du Pont Alexandra. Nous avons déniché cette chambre sur Hotwire.com, $92 tous compris, stationnement intérieur, taxes et piscine.
Chose promise, chose due, nous enfilons les maillots de bain et descendons faire trempette dans la piscine. L’avantage de ce genre d’escapade est que l’on est vraiment hors-saison et que l’hôtel et sa piscine sont vides de voyageurs. Plouf-plouf, il n’y a que le préposé aux serviettes qui veille sur notre sécurité.
Le bain tourbillon est bien attirant pour notre Josh mais un grand écriteau en interdit l’accès aux enfants. Grand délinquant avant l’âge, il s’y ruera dès que le Papie aura donné sa bénédiction. Tout de même prudent, il se tient la tête au ras de l’eau pour que le préposé ne puisse le voir. Ce dernier, bon joueur, garde le nez plongé dans ses bouquins d’étudiant.
Au retour dans la chambre il faut bien penser à manger. Bon, vive le WiFi qui nous dégotte la Pizzéria avec livraison la plus près. La vraie vie des gens qui mangent riche et qui célèbrent (Daniel Chartrand). Quand même facile de sortir de la routine avec un minimum d’effort.
Moi, j'ai pas de problème avec ce genre de vie !!! |
Nous avons aussi loué le film Monster Inc à l’université et l’avons écouté tous les 3 bien collés dans le lit. La baignade a ceci d’avantageux qu’elle calme et relaxe. Avec la bedaine bien remplie, on se retrouve endormis très rapidement après le visionnement. La grande visite est prévue pour demain.
Au réveil, ne voulant pas trop se casser la tête, nous sommes descendus déjeuner au restaurant de l’hôtel. Ouais, c’était plus cher qu’à la cantine du coin et nous n’avions même pas faim !
Comme le Musée est juste à côté, il nous suffit de sortir du stationnement souterrain de l’hôtel pour nous engouffrer dans celui du Musée. Josh peut même abandonner ses bottes et chausser ses pantoufles de Grufallo.
Forfait Musée famille + cinéma Imax = $59,78. Oubliez le projet de visiter le Musée au grand complet, surtout avec un enfant !!! On va directement à l’essentiel, le Musée des enfants.
Ce Musée dans le Musée fait découvrir aux enfants les différentes parties du monde avec leurs curiosités propres. Bon, ça c’est la version adulte, disons que pour les enfants, c’est un immense terrain de jeux et on se fout bien des frontières.
Le rêve de Papie ! |
C’est également à cet endroit que se trouve notre hôte, Monsieur
L'oeuvre de Josh ! |
Sachez qu’à l’origine, le jeu ne comprenant que les accessoires, yeux, bouches, oreilles, etc, vous deviez fournir vous-mêmes la patate. Étant donné que la pomme de terre est un aliment assez résistant, les parents avaient toujours le loisir de la récupérer à l’heure du souper.
Après le Musée des enfants, nous nous présentons aux portes du Cinéma Imax pour visionner le film Kenya 3D, la représentation de 13h00 est en français. C’est toujours un plaisir de voir les réactions de notre petit-fils devant ce genre de film.
Un arrêt à la cafétéria du Musée nous a permis de reprendre des forces avant de reprendre la route vers un autre pays…le Canada. Depuis un mois, nous parlions de ce voyage avec Josh en parlant toujours d’Ottawa et il semblait bien déçu de se retrouver à Gatineau, ça sonnait moins exotique à ses oreilles.
C’est donc par l’Ontario et la 417 que nous revenons à la maison. Ottawa doit lui avoir semblé bien platte car il s’est endormi au moment même où nous passions devant la colline parlementaire. Incroyable ce pouvoir qu’a Harper d’endormir la population canadienne !
Nous nous reprendrons pour la visite de cette superbe ville. Il faut absolument la découvrir en vélo, de préférence avec le Festival des Tulipes. Juste pour ne pas oublier : Le Musée de l’aviation, celui de la technologie, les écuries de Rockliffe au Collège Canadien de la Police.
À l'âge de Josh, je n'aurais jamais mangé de sushi!
RépondreEffacerSi vous allez voir tout ce qui est écrit à la fin, vous connaîtrez mieux la région de la capitale nationale que moi qui m'y rends régulièrement! Faut dire que je connais plus les hôpitaux et les magasins, snif!
Josh et Penélope adorent les sushis! D'ailleurs, c'est souvent leur repas-récompense du vendredi soir. Disons qu'après le McDo et la pizza de la veille, un repas santé s'imposait!
EffacerMalgré que nous y sommes allés à quelques reprises déjà, ce sera sûrement une destination privilégiée pour nous avec les enfants car à partir de Lachûte, ça se fait très bien.
C'est une toute petite escapade qui a fait du bien, casser la routine! Se faire plaisir autrement :0)
J'ai bien aimé votre récit sur votre escapade au monde de Monsieur Patate. Cela m'a donné des idées pour une aventure avec nos petits-enfants. Une randonnée en vélo durant le festival des tulipes est aussi une bonne suggestion. Habitant l'Ontario, nous sommes allés à Ottawa à plusieurs reprises et aimons toujours y retourner. Une petite suggestion pour vous: le festival du vin en septembre à Niagara-on-the-Lake. C'est excitant et enivrant de se déplacer en vélo d'un vignoble à l'autre. Nous y allons à chaque année.
RépondreEffacerJe prends bonne note de cette suggestion. Cette année, septembre fut un mois de gardiennage mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Vous devriez faire un post sur cette idée de sortie! Bonne année à vous et à Serge, je vous souhaite de la santé, c'est le plus important pour continuer de voyager.
EffacerMerci pour ses idées de sorties ! Et j'appuie l'idée de Patricia et Serge Boivin, Niagara-on-the-lake (pour y être allé) est un endroit magnifique, à découvrir !
RépondreEffacerNancy des Chroniques de Matamata
Nous sommes déjà passés à Niagara-on-the-lake mais pas assez longtemps à mon goût! J'avais trouvé cela magnifique en effet! Et puis ce vélo dans le temps des vendanges, ça doit vraiment être plaisant!
EffacerBonjour à vous deux, commentaire à propos de votre photo en en-tête de page, j'aime pas, mais pas du tout. J'aime la neige et je sais bien que cette photo doit représenter l'endroit ou vous êtes , mais elle représente la lassitude et le regret. Pas bon pour le coco! Bonne année à vous deux.
RépondreEffacerHa, ha, ha! Le coco de Pierrôt va très bien, le mien, un peu moins. Si vous remarquez, il y a quand même du soleil en arrière plan! Nous allons la laisser pour janvier mais en février, je vous promets une photo qui fait plus évasion et vacances!
EffacerMerci, cette photo redonne du panache à votre blog, Au plaisir de vous relire!
RépondreEffacerLe mois de février, c'est le festival de la fraise en Floride, plus précisément à Plant City. J'ai mis aussi cette photo car je trouve qu'elle est aux couleurs de la St-Valentin qui s'en vient! Avec un petit coeur neuf, raison de plus pour célébrer!
Effacer