Du 24 au 30 janvier 2016 : Changez de côté, vous vous êtes trompés ! (Partie 1)





Les lecteurs de longue date se souviendront sûrement de ce printemps 2011 alors que nous étions en plein problème mécanique avec Grisou et sur le point d’adopter notre Class C actuel. C’est au cœur de cette période que notre fille nous avait annoncé qu’elle quittait Montréal pour aller s’établir de façon permanente dans le Grand Nord Québécois. Depuis ce départ, nous lui avions promis d’aller la visiter mais, avec le prix du billet d’avion aux alentours de $2500 par personne aller-retour, on s’entend que cela fait une visite assez dispendieuse.

 
Heureusement, il y a les primes Aéroplan pour les frileux du portefeuille et, belle surprise, alors que le voyage coûtait alors 15000 points, la prise d’une carte de crédit CIBC nous donnait droit à 30000 points de départ, attaboy ! Il nous a toutefois fallu plus de 4 ans pour nous décider à y aller.
Question distance : La distance Montréal-Kuujjuaq est de 1452 kilomètres. Si vous partiez dans l’autre sens, ce qui serait normal en ce temps ci de l’année, vous vous retrouveriez à ??????
Atlanta Georgie !

 

C’était toute une semaine que nous avions choisie sans le savoir ni le vouloir. Miss météo nous promettait du beau soleil plein la face avec des mercures assez intéressants. En vérité, nous eûmes droit à du -40 degré à chaque jour. (Celcius ou Fahrenheit, c’est pareil) 

 

On s’est donc équipé pour. Sylvie a emprunté un superbe Canada Goose rouge à Danielle qui partait pour les mers du Sud et n’en avait aucun réel besoin là-bas et le Pierrôt a ressorti son pachyderme de Chieftain, le manteau polaire des policiers du Grand Nord. Ajoutez les bottes de motoneige, les gants et mitaines en duvet, on était paré, paré et paré (comme Ti-Mé et Jacqueline).

Direction l’aéroport avec le gros bac noir de stock en tout genre. Chaque passager a droit a deux bagages de 70 livres et la plupart en profitent pour ramener du vin ou tout autre produit pesant valant une fortune au Nunavik; plus c’est pesant, plus ça coûte cher !




Gate numéro 17, quel capharnaum de paravents et de petits bureaux. On finit par comprendre que c’est aussi par ici qu’arrivent nos réfugiés de la Syrie. Bienvenus au Canada.

 
 

La compagnie aérienne se nomme First Air et l’avion est un Boeing 737 modifié pour contenir près de 75 passagers à l’arrière tandis que tout l’avant s’ouvre pour transporter le cargo, un avion mixte !




 

À bord, toutes les consignes sont données en anglais, puis en français et, finalement, en inuktitut. Nous en profitons pour apprendre notre premier mot : Nakurmiik qui veut dire merci !

 
 
 

Juste avant le repas, c’est la distribution de ce qui nous semble être une petite guimauve. C’est chaud car l’agente de bord se sert d’une pincette pour les offrir aux passagers, une spécialité inuit peut-être ? C'est blanc, du béluga ??? Ce n’est qu’une fois en mains que nous réalisons ce que c’est et nous nous mettons à rire en chœur; il s’agit d’une petite serviette roulée pour se laver les mains car le repas s’en vient !!!! Repas fort excellent d’ailleurs, une omelette wrap !

Le vol dure un peu plus de 2 heures et, peu à peu, les chemins de chalets entourant les centaines de lacs du Québec disparaissent peu à peu puis, ce sont les chemins forestiers et, au final, il n’y a plus que ces étendues d’eau gelée dont plusieurs n’ont probablement jamais été naviguées par l’homme ! Je rêve soudainement de posséder un hydravion !

Immense immensité !


Première vue de la Rivière Koksoak.


Arrivée par une température de -28 C sous un ciel bleu. Le froid n’est pas mordant, on est même très bien à l’extérieur à condition de ne pas trop s’attarder. Le Comité d’accueil est au rendez-vous et nous débarquons dans la vie tranquille de nos hôtes.

Première vision du village.

Pierrôt super-content de retrouver le plancher des vaches !

Comme nous sommes dimanche, c’est la soirée Pizza ! Direction Kuujjuaq Inn où nous commandons une all-dressed ! Pendant l’attente, c’est un feu roulant de clients qui arrivent et repartent avec leur pizza commandée par téléphone. La nôtre arrivera finalement, mais sans piment ni champignon ! On se doute que, quelque part à Kuujjuaq, il y a un amateur de pizza peperroni fromage qui est en train de bouffer une all-dressed !

 
On pratique le frotte-pif et les chants de gorges !


Une nouvelle Aventure débute !

11 commentaires:

  1. C'est gentil le coucou, t'es très bon de nous situer si bien du haut des airs. J'aime bien les 2 sourires de Pierrôt, celui du toucher terre et celui de la pizza qui s'en vient. ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour la localisation aérienne, j'ai des années de pratique dans le corps !

      Effacer
  2. Oui,oui, encore, encore! Que cette région est vaste et il semble y avoir de la neige.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De la neige ? Oui Monsieur, en masse, toute blanche et partout.

      Effacer
  3. Moi aussi, j'ai envie d'en voir plus! C'est beau! Encore encore encore!

    RépondreEffacer
  4. Bon ! je commence la lecture de votre séjour dans le Grand-Nord. Ah que j'aime ça.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne lecture. Pour les photos, je n'avais que mon vieux Canon Powershot avec une partie du capteur brûlé !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.