Il y a déjà longtemps que les bateaux de pêche n'accostent plus au Vieux-Port. Ils ont été remplacés par les bateaux de plaisance, à voile et à vapeur !
L'office du Tourisme se trouve justement là où se retrouvent en plus grand nombre lesdits touristes!
Souris Pierrôt. |
Ayant résolument pris le virage touristique, Marseille est à se refaire une beauté et, côté travaux publics, Montréal n'a pas de leçons à recevoir. Il semble que la majorité des chantiers ont été désertés et attendent le retour de l'ouvrier prodigue pour se remettre au travail.
Le grand chantier du Vieux-Port se trouve sur la grande rue de La Canebière qui mène, Grosso Modo, du sommet de la colline du Palais Longchamp (nous y reviendrons).
L'on se renseigne sur les attractions qui nous intéressent soient les tours de ville en ti-train bleu et les excursions offertes au Parc National des Calanques. Malheureusement, ce n'est pas demain la veille car Miss Météo ne collabore pas mais pas du tout !
Juste dans la nuit d'hier, se lever en pleine nuit pour courir les chaudrons, les seaux et les chiffons à éponger car le plafond fuit en trois endroits différents. Bizarre, l'on ne nous a pas mentionné cette activité nocturne sur le site de réservation !!!!
Revenons au Vieux-Port qui se divise en Côté Nord et Côté Sud. Encore plus bi-partique, un fort de chaque côté. Celui du Côté Sud se nomme Saint-Nicholas mais est présentement fermé pour cause de rénovations majeures.
Vue à partir de la porte fermée du Fort Saint-Nicolas. |
On s'en va là !!! |
L'on retraverse donc du Côté Nord grâce au (probablement) plus petit traversier au monde qui coupe le basin du Vieux-Port en deux. Pour un vulgaire 50 centimes, vous économisez une quinzaine de minutes de marche et vous vous retrouvez presque au Fort Saint-Jean, le plus ancien, le mieux rénové et le plus complet en terme de musée et d'expositions.
Quand tu as des amoureux mais pas de Pont des Arts ! |
Arrivant de Corse....un jour, on sera à bord. |
Jardin Méditerranéen sur le dessus du Fort Saint-Jean. Lavande, laurier, oliviers. |
La passerelle menant aux expositions. |
C’est beau, je suis avec plaisir....
RépondreEffacerPrévoyez vous « grenouiller » aux alentours dans les villages deProvence par exemple?
Oui, en train ou en autobus, Aix, Cassis, Arles etc
EffacerTu nous a pas parler de leur accent ces marseillais !!!!
RépondreEffacerTrès peu jusqu'à maintenant, pas d'émules de Fernandel à date. Beaucoup plus de Ha m'ahalais, ha m'ahales pu !
EffacerNous étions allés dans les Calanques en bateau avec la compagnie Eden Boat à partir de Cassis. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et chaude pour cette activité. J'ai vu le MUCEM sur une photo, n'est-ce-pas que c'est impressionnant.
RépondreEffacerOn hésite encore quelle compagnie ce sera mais nous irons !
Effacer