Vendredi 27 avril 2018 : On part en Missions !





Bon, quelques conseils en ce qui concerne le Manzano Mountain State Park. Il  y a environ une 40aine de sites de tout genre et style. Seulement 8 sont pourvus de services eau et électricité et ils sont réservables sur Reserve America. Il y a aussi des sites sans services qui sont réservables et, il y a les autres, premier arrivé !


Selon ce qu'on en comprend, on serait au Centre du Nouveau-Mexique !

On a ainsi pu déménager sur le site #15, toujours sans services, pour le temps qu'il nous plaira. 



Il y a de belles longues randonnées à faire dans les bois. Toutes en boucle, certaines pouvant atteindre les 10 miles. D’autres un simple mile, suffisant pour permettre à Luna de soulager euh, son amour naturel de la forêt.


 Puis, on est parti à l'Aventure, cette fois, en prenant les bonnes routes !








Le seul point de ravitaillement de l’endroit est Mountainair où vous trouverez station-service, Marché et Déli puis…le Family Dollar. C’est aussi là que se trouve le quartier général des National Parks en ce qui concerne les Trois Missions de Salinas.








Un peu d’histoire mais vraiment juste un peu !

Selon les archéologues, leurs recherches et découvertes puis les archives de l’Époque Espagnole, il semble que les indiens Pueblos ont connu une période dorée vers les années 1300 puis, les lieux n’auraient pour ainsi dire pas été visités, ni habités pendant les deux cents ans suivants sécheresse, maladie, épidémie, congé sans solde, fouille-moi !

Ce n’est qu’en 1600, juste un peu avant l’arrivée des Spaniards (Espagnols) que la région reprend vie et qu’au moins trois gros villages reprennent vie dans les environs que nous explorons pour vous.

Ces villages présentent suffisamment de population, de richesse et de moyens pour intéresser l’ordre des moines des Franciscains de St-François d’Assise. Leur but premier est de sauver des âmes !!!

De 1600 à 1860 environ, des Missions chrétiennes seront établies dans ces trois villages avec une occupation plus ou moins continue selon la volonté de Dieu, de Rome et de la Couronne Espagnole considérant ces terres comme siennes.

Ce serait justement, en grande partie, à cause des conflits entre la Papauté et la Royauté qui amènera les indiens à finalement quitter ces terres pour aller s’établir ailleurs, très souvent avec d’autres tribus.




Maintenant Place aux photos et à leurs légendes.



Gran Quivira at Salinas Pueblo Mission



Nous y sommes accueillis par Ray, un Ranger dans la soixante-dizaine pas trop avancée, portant l’uniforme de façon impeccable, le chapeau de nounours bien drette, la moustache grise finement taillée.

Il nous souhaite la bienvenue, lorgne nos shorts, nos sandales et nous met en garde contre les serpents à sonnettes qui sont légions dans ces lieux. Si leur morsure est rarement mortelle pour nous, il peut en être tout autrement pour une Luna donc, la laisse de 6 pieds maximum est de rigueur !
Incroyable d’imaginer cet endroit fourmillant de vie et, pourtant, ces pierres grises sont là, témoignage tangible de cette réalité qui fut.




Une Kiva, lieu de rassemblement social et religieux.....avant l'arrivée de St-François !


Grâce aux talents du photographe....on découvre le taggeur !


De vrais artistes ! On réalise l'importance de l'eau !


Ranger Ray avait raison, sur le chemin du retour, sur la route 55, j’ai aperçu Monsieur Sonnette à la dernière minute, étendu de tout son long de part et d’autre de la ligne blanche. Un beau 48 pouces de longueur que TG3 a quasiment coupé en deux ! Assez gros et assez près pour que je puisse contempler les beaux motifs en losange qui ornaient son dos. RIP !

Abo at Salinas Pueblo Mission:





Ici, c’est une Rangette qui vient nous rejoindre dans les ruines de l’Église. Quand la montagne ne va pas à toi……. Elle nous explique que rien n’a été reconstruit, que tout est tel que quand le Service des Parks Nationaux en a pris possession. Ils ont seulement recouvert le dessus avec un mortier imperméable et solidifier les joints entre les pierres.



Très grand contraste avec la Mission précédente aux pierres grises. Ici, c’est la pierre de sandstone rouge qui a servi à la construction. Quelle couleur lorsque le soleil frappe directement ces vieux murs encore debout !

Faisons preuve d'imagination !

Moi, je repose ici en Paix !


On ne peut que s’imaginer ces lieux traversés par des cours d’eau limpides tellement tout est sec maintenant. Pourtant, les feuilles réapparaissent dans les arbres, signes indéniable de la présence d’eau quelques pieds sous nos pas.


Ho, notre premier lézard Bubble-Head !




4 commentaires:

  1. Je crois que Luna a flairé les os...
    «  ...congé sans solde, fouille-moi! «  Je la ris encore!

    RépondreEffacer
  2. J'aime cet endroit, le state park et les missions et vous nous les faites bien découvrir. Au nom de la religion, il y a eu bien des injustices.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te trouve très réservée de parler d'injustices ! Des horreurs, oui, de l'exploitation, oui. Heureusement, il y a eues de belles choses aussi mais on en parle moins.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.