Jeudi, 18 avril 2013 : Sam Houston Jones State Park.




À regarder les noms de famille inscrits sur les poteaux des sites, les Thibodeaux, LeBlanc, Riel et Broussard, on pourrait presque se croire au Québec. Toutefois, en regardant le prix par jour demandé, on se rend compte qu’on est très loin de la SEPAQ. En haute saison, les sites coûtent $20,00. Il y a quelques sites 3 services pour $26,00 sinon, vous faites comme nous et vous passez à la dump 
station !



Aujourd’hui, ce sera probablement notre dernier « Tour de char ». Nous allons terminer la Creole Trail et visiter les Wildlife Refuge de cette région.




Le vent est omniprésent, même que Miss Météo a lancé des avertissements à tous les vents. Malgré Éole, Mercure tient encore le gros bout du bâton avec des températures de 31°Celcius et un taux d’humidité dépassant l’entendement ! Mais qu’est-ce que ce doit être en été ???

Nous quittons le Sam Houston de bonne heure car nous prévoyons avoir une grosse journée. Nous nous retrouvons ainsi sur l’autre partie de la route 27, celle la plus à l’ouest et notre premier arrêt nous amène à explorer la Blue Goose Trail du Sabine National Willife Refuge (NWR). Un unique sentier d’une longueur d’un mile qui vous permet de vous rendre au bord du Lac Calcasieu.
 





Partout, des pinces, période de mue ou génocide ???



Il vente exactement comme prévu! C’est même rigolo de voir les oiseaux peiner à voler. Aussitôt décollés, le vent les transporte à une vitesse Grand V vers une destination sûrement non prévue à leur itinéraire de volatiles !

Ajouter une légende
Le deuxième arrêt est juste un peu plus au Sud. Le Wetland Walkway est une boucle de 1,5 miles avec une tour d’observation en plein centre. Comme le Blue Goose, le sentier est entièrement pavé. Il n’est indiqué nulle part qu’il s’agit d’une piste cyclable mais il n’est pas indiqué nulle part non plus que ce soit interdit, à vous de décider. De notre côté, nous nous sommes rendus compte que l’on voyait beaucoup plus de choses à pied !

Tout au bout , la tour d'observation.


Arbre à noix recouverts de sucre candi rouge !

C'est comme je vous dis M. l'agent, elle est tombée et l'alli......

On dirait presque qu'ils prennent la pose !

Le premier de la journée !


Juste de l’autre côté de la route se déroule une drôle d’activité le long d’un quai. Les gens semblent pêcher à la ficelle et ça semble mordre car la puise se fait aller et le gros 5 gallons en plastique semble se remplir rapidement. Le Pierrôt curieux décide d’aller enquêter directement sur les lieux.



 Il s’agit de la pêche au crabe bleu ! Et ça semble vraiment amusant. Vous attachez un cou de poulet au bout d’une solide ficelle et vous lancez le tout dans l’eau. Vous attendez 5 à 10 minutes, le temps d’aller appâter vos autres ficelles puis vous revenez tirer doucement sur la première où les crabes se sont agglutinés sur l’appât. Vous soulevez lentement et vous secouez au-dessus de la puise pour faire tomber les crabes, follement drôle ! Le plus beau est qu’il ne faut aucun permis pour pratiquer cette activité de façon récréative. Il ne nous reste plus qu’à apprendre comment faire cuire et apprêter cette bibitte!

Le Wetland permet de découvrir un large panorama sans rien d’autre que des prairies de hautes herbes silonnés par des canaux d’eau.  Paradis des oiseaux à grandes pattes et des alligators. Ça fait du bien cette complète absence de l’industrie pétro-chimique omniprésente en Louisiane. 

Au bout de la route 27 se trouve le village de Holly Beach qui nous fera découvrir une dure réalité; le bord du Golfe est une incroyable poubelle ! Ce sont plutôt les mots Holly Shit qui nous viennent à la bouche en constatant que les magnifiques 26 miles de plage promis dans le guide de la Creole Trail sont en vérité 26 miles de déchets et d’animaux morts.

Attention aux coeurs sensibles, les photos qui suivent pourraient choquer  certains, nous préférons vous en aviser !


 
C'est pas arrivé là en une seule journée !


D'où viennent ces reflets dans l'écume ? Naturel ou BP ?






Pour être certains qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, nous nous sommes rendus par la route 82 vers l’Ouest jusqu’à mi-chemin de la frontière du Grand Texas. C’est partout pareil; bouteilles de plastique, vieilles gougounnes, débris de filets et poissons morts. Est-ce qu’ils font le Ménage du Printemps avant que les estivants arrivent? Est-ce qu’ils mettent le blâme sur Rita ? Ça date quand même de 2005 cet ouragan !


Chaque vague semble charier 5 livres de sable !

Au milieu de nulle part, une bibliothèque High-Tech !

Très bon abri contre le vent pour le lunch !

Tout le long de la 82, le paradis des Camps !

Arbre indicateur du vent dominant !

Nous reprenons la 82 vers l’Est pour aller reprendre l’autre 27,
celle la plus à l’Est. Nous aurons ainsi droit à une petite promenade gratuite en traversier. Cette solution semble moins onéreuse que de construire un immense pont au-dessus du Canal Calcasieu qui permet aux gros bateaux de se rendre jusqu’au port de Lake Charles une trentaine de miles plus au Nord.

Vite, retrempons-nous dans la Wildlife pour oublier un peu ces visions d’horreur. C’est ainsi que nous découvrons l’attraction surprise; celle dont personne ne parle ou ne connaît. La visite Coup de Cœur et c’est sur notre Blog que vous l’aurez lu !

La Pintail Drive and Boardwalk du Cameron Prairie NWR est situé sur la route 27, à mi-chemin entre la 82 au Sud et la 14 au Nord. Comme son nom l’indique, les lieux comportent deux activités; une boucle de 3 miles à faire en voiture (bicyclettes interdites et ici, c'est écrit) et une passerelle en boucle d’une longueur d’un mile.






L'échasse d'Amérique, avec ses pattes démesurées !

Une Spatule Rose de passage !

 
Le Héron Garde-Boeuf en plumage nuptial

On le retrouve partout; le Carouge à épaulettes.

Le Cormoran !

Le très populaire Ibis Blanc.

M & Mme Sarcelle Bleue.

Assez peureuses, des oies rieuses modèle Groenland !

L'échasse mais sans les pattes !

Le Poseur !

On vous épate; le Bihoreau Violacé !!!
Il était tout petit. Peut-être pour l'étang ????

Si vous aimez photographier des oiseaux, c’est ici que vous vous garrocherez ! De plus, il semble que les oiseaux soient moins effarouchés par une voiture que par un bipède ! Il est donc plus facile de s’en approcher. Faire le tour au ralenti, avec tous les arrêts photo, vous prendra facilement une heure de votre temps. Lors de notre passage, nous étions les seuls visiteurs. Et combien ça coûte cette merveille ??? Rien, nada, c’est gratisse !!! 



Nous terminons la journée avec une visite au Lave-Auto. Tout ce vent, ces nuages et cette humidité ont déposé une belle couche de sel sur TG2 et c’est surtout visible sur les vitres. D’ailleurs, elles sont demeurées passablement fermées toute la journée car la chaleur et l’humidité nous sautaient littéralement à la gorge aujourd’hui. Il faut penser à ne pas mettre l’air climatisé trop froide car c’est alors un incroyable choc thermique à chaque sortie de voiture.

C’est alors que nous retournons au Sam Houston que le phénomène météo s’amorce avec une dégringolade insensée du mercure. Alors que nous avons vécu la journée entière au-dessus de 30°C, nous voici rendu à moins de 20°C et la chute va se poursuivre jusqu’à atteindre 6-7°C cette nuit. Après une nuit entière à l’air climatisé nous allons passer la suivante à la chaufferette !!!

7 commentaires:

  1. Vous êtes devenus trop hot en identification de zozios !

    On a pêché des crabes de cette façon en Virginie, jadis. C'était dans une rivière. Super amusant et ça changeait de la plage, mais il n'y a pas grand-chose à bouffer dans ces petites bestioles...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a surtout un très bon livre, on l'a eu d'un couple d'amis :o)

      Y'a sûrement quelque chose de bon a faire avec ces crabes, ils en pêchent plein !

      Effacer
  2. Merci de continuer à nous faire voyager. Ce sera peut-être des endroits où nous irons un jour...

    Nancy (les chroniques de Matamata)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Profitez-en encore pour quelques jours. On aime bien votre blog aussi! La journée où nous aurons un VR pouvant aller au Mexique, on profitera de votre expérience.

      Effacer
    2. Merci Sylvie et Pierrôt pour vos récits. Toujours aussi rigolo et divertissant. Question: pourquoi votre VR ne pourrait pas aller au Mexique ??

      Effacer
    3. Si j'avais un 5 cylindres, jusqu'en 2007, je serais OK ! mais j'ai un 2011 !

      Effacer
  3. Parce que j'ai un moteur 3,0 litres de mercédes, technologie Blue-Tech qui n'accepte QUE le diesel avec moins de 15 ppm de souffre. Il faut juste attendre qu'il soit disponible un peu plus....patience.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.