Lundi, 2 juin 2014 : Direction Ottawa !




Bonne fête chère sœur (59) et cher beau-frère (50) !!! Vous vieilllissez bien tous les deux !!!

Bon, nous avions pensé repasser par Gananoque car il nous restait le Musée Child à visiter. Il parait que si vous n’avez qu’une seule activité à faire à Gananoque, ce devrait être cette visite. Le Musée est juste à côté d’où partent les bateaux pour les croisières.

Nous pensions aussi aller prendre un traversier pour aller pédaler l’île de la Grenadière ou l’île Howe mais le problème est de trouver un endroit où stationner Forest et où Cléo sera confortable car on annonce chaud aujourd’hui.  On se rend bien compte que c’est ça voyager avec un animal!  Il y a parfois des contraintes.

Voici à quoi ressemble la piste cyclable du Parkway.
Finalement, nous décidons de garder ces activités pour un prochain voyage dans le coin et de prendre la route vers notre prochaine destination : Ottawa. Cela nous permet d'emprunter pour une première fois l'autoroute 416. 
 
Qui l'aurait cru, Pierrôt avec un teint presque normal ! Comment a-t-il réussi cela ????


Depuis le temps que je vante à tous qu’Ottawa est probablement la plus belle ville pour pédaler, il est maintenant temps de passer de la parole aux pédales.

Comme port d’attache, nous choississons le Rideau Heights Camping juste à la limite de Nepean et Ottawa. Le camping ne pait pas vraiment de mine, est parfois bruyant avec les usines de chaque côté et le train qui passe à l’arrière mais c’est vraiment le mieux situé, selon nous, pour rejoindre rapidement les pistes du Canal Rideau. Coût de $37,00 taxes et Wi-Fi inclus pour un site 3 services, argent comptant seulement.

Le rang d'oignon avec une usine juste derrière.

Nous sommes accueillis par un vieux bougon avec un manque évident de tact, c’est sûrement un style qu’il se donne. Un peu trop familier à mon goût et un ti-peu baveux sur les bords. Sûrement pas un ancien diplomate ! Je reconnais sans peine ce genre l’ayant moi-même pratiqué par le passé avec plus ou moins de succès et maintenant abandonné. Il semble tenir mordicus à nous installer entre deux grosses machines sur le rang d’oignon. Nous préférons le terrain 33, sur le coin, sous quelques arbres car la chaleur augmente rapidement.

Le bougon à tête blanche d’Amérique nous rétorque que le soleil change de place au cas où nous l’ignorerions. J’ai failli lui répondre que c’est ce que l’on croyait dans son temps, au moyen-âge,  mais que Galilée (ou Copernic ?) avait prouvé depuis que c’est la Terre qui tourne, le soleil lui ne change pas de place. 

Notre petit coin tranquille....ou presque !
 
Nous sommes rapidement installés, bien à l’ombre et sautons à bord de TG-2. Moins de 5 minutes plus tard, nous voici dans le stationnement du Hog’s Back Park, point de jonction entre la piste de la Rivière Rideau et celles du canal du même nom.



Fait chaud, nous n’avions pas prévu cela mais le facteur Pumidex fait osciller l’aiguille dans le 34 C. Heureusement que la majorité de la piste de la rivière est à l’ombre et que le cours d’eau apporte une certaine fraîcheur.

Comme nous, unis pour la vie !
 
En traversant les parcs, l’on se rend compte que l’agryle du frêne à fait des ravages énormes parmi ces grands arbres, on replante des érables et des chênes.

Ah frêles frênes !

On arrive finalement au bout de la piste sur la rue Sussex. Juste un peu à droite se trouve le 24, la résidence de Stephen. Nous prenons à gauche ! Malheureusement, il y a de gros travaux en cours sur le viaduc qui surplombe le Pont MacDonald-Cartier et il faut tricoter sur les trottoirs pour passer au travers. Sylvie passe près de la crise d’apoplexie, elle n’apprécie pas ce genre de ballade Ho que non !

Je bifurque rapidement sur une petite rue de côté et me dirige d’une façon cachotière vers un endroit qui devrait lui redonner le sourire; le Marché By  ! À la vue de la première terrasse à l’ombre, son cœur ne fait qu’un tour ! Après 90 jours d’abstinence, un Pumidex de 34 C, 18 km de vélos dont 2 en pleine confusion, Sylvie a craqué ! 



C’est de façon plus relaxe que nous retournons affronter les voitures, le temps d’atteindre le Canal Rideau et la remontée vers le Parc Hog’s Back. Soudain, le temps commence à fraîchir au même rythme que la force du vent augmente et, comme vous l’aurez aisément deviné, on l’a en pleine face. La vitesse de croisière passe rapidement de 20 à 18 puis 13 et même 10 km/heure mais la joie de pédaler librement compense largement.

Beaucoup plus relaxe, jugez-en par vous-mêmes !




Ce sera finalement une petite ballade de 23 km seulement. Ce n’est pas demain que j’entreprendrai à nouveau le Tour du Lac St-Jean, j’en ai perdu et de beaucoup. Le bon côté est que je peux maintenant respirer à fond et le cœur semble suivre le rythme. On va y aller doucement, personne ne m’ayant condamné aux travaux forcés à ce que je sache.

Petit souper tranquille sur la table de pique-nique alors que la météo nous fait clairement comprendre par ses signes que la température ne sera sûrement pas la même demain.

Tchin-tchin !

6 commentaires:

  1. Il était sûrement très bon ce drink! À votre santé les amis!

    RépondreEffacer
  2. Si ça te tente qu'on ne refasse pas le tour du lac St-Jean ensemble cette année, moi aussi j'ai perdu un peu la forme. ��

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.