Mardi, 3 juin 2014 : Ottawa sous la pluie.


 
On ne peut vraiment pas se plaindre; première journée de pluie de notre no-where et encore, juste une petite pluie fine sous forme d’averses isolées. Peut-être pas la journée idéale pour le vélo (il vente pas mal) mais sûrement un temps à mettre le nez dans un Musée.


Cela adonne bien car nous avions justement le projet d’aller visiter le nouveau Musée de l’Aviation et de l’Espace. Pas nouveau dans le sens qu’il a ouvert ses portes en 1988 mais nouveau dans le sens que notre dernière visite remonte au milieu des années 1970 avec les Cadets de l’Armée !



On dirait un avion du film The Planes !

L'hélicoptère favori de Stephen Harper !


L’une des caractéristiques intéressantes est que la plupart des avions exposés ici s’y sont rendus sur leur propre pouvoir, en volant !

Le Musée est divisé en îlot, chacun avec un thème particulier. J’y ai retrouvé mon avion favori, le seul que j’aurais aimé posséder si j’avais pu piloter, le DHC-2 de De Havilland, surnommé le Beaver. Pour les connaisseurs, il s’agit du petit frère du DHC-3, le Otter. Deux types d’avions créés spécifiquement pour les besoins des pilotes de brousse.  C’est là qu’on se rend compte que le Canada est vraiment un chef de fil dans ce genre de pilotage dû à toutes les régions isolées que nous avons.

Superbe Beaver grignotant les Air Miles !
 

MON hélicoptère favori, souvenir de *M*A*S*H* 4077.

Comme il nous restait encore un peu de temps dans notre après-midi, nous nous sommes dirigés vers la Colline Parlementaire où se trouve un autre type de Musée avec des vieilleries à l’intérieur !!!!

Chanceux, une place de stationnement vient de se libérer sur Metcalfe, les travailleurs retournent à la banlieue. Le parcomètre réclame à manger jusqu’à 17h30 soit un gros $2,25.

Autre surprise, il reste une visite en français de disponible pour 17h40, aucune hésitation de notre part. Toutefois, à voir la grosseur des groupes qui quittent, l’on se demande bien ce que l’on pourra voir.

Pour passer le temps, nous nous rendons à l’arrière du Parlement où se trouve le cénotaphe dédié aux policiers décédés dans le cadre de leur travail. L’on se fait toujours un devoir d’y passer pour avoir une petite pensée pour eux.


 L'un des derniers en date. Le jeune Steve, membre du KRPF, décédé à Kuujjuaq et dont notre fille Caroline a dû participer aux arrangements des funérailles civiques.
 Notre grand ami Rolland. Frappé par un conducteur ivre alors qu'il venait d'en intercepter une autre ! Ses quatre fils peuvent être fier de lui.

 Marcel avec qui j'ai fait ma formation à Nicolet en 1979-1980. Tombé au Champ d'Honneur lors de la Crise d'Oka en 1990.




Bon reprenons le cours normal du blog avec des sujets moins sérieux. Dernière surprise, la visite en français n’est pas des plus populaires et c’est à peine s’il y a 10 personnes dans notre groupe, ce fut assez rapide de passer le scanner corporel et la fouille à nu… de votre sac à dos obligatoire maintenant pour entrer dans les édifices du Parlement !

On avait compris qu'elle s'appelait Julie. En fait c'est Dju Lee !


La visite comme telle ne dure qu’une vingtaine de minutes car la Chambre siège ainsi que le Sénat. Il ne faudrait surtout pas réveiller quelqu’un !

Visite rapide dans la bibliothèque dont l’extérieur vient tout juste d’être complètement rénové puis montée dans la Tour de la Paix pour un beau panorama.



















Somme toute, une bien belle journée car nous avons réussi les deux activités que nous avions en tête. De plus, le soleil semble prêt à effectuer un retour sur le terrain.

4 commentaires:

  1. L'hommage à vos collègues décédés en devoir m'a beaucoup émue. Nous nous y arrêterons lors de notre prochaine visite à Ottawa. La photo de la bibliothèque est particulièrement réussie avec le ciel aux nuances dramatiques en arrière-plan.Oui, demain on vous envoie du soleil.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment beau le travail qu'on a effectué pour la réfection de la bibliothèque.

      Nous aussi, ça nous émeut tout le temps ce mémorial, surtout ceux qui nous touchent de près! Et dire qu'hier, on annonçait la mort de 3 policiers dont les noms se retrouveront sur ces plaques :-((((((((((

      Effacer
  2. Très intéressant ! Bonne continuité !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ce n'est qu'une petite escapade de 9 jours mais disons que nous en avions besoin!

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.