Tout
d’abord, souhaitons une chaleureuse bienvenue, ce qui est plus facile à faire
de la Floride que du Québec, à notre 83ième membre officiel. Oui, je
sais, on était déjà à 83 mais quelqu’un nous a quitté, on sait pas qui ni
pourquoi donc, c’est avec joie qu’on accueille Marc Larochelle et, à en juger
au sourire qu’il abhorre sur sa photo de profil, je crois qu’il nous fera de
beaux et drôles de commentaires. Marc et Jacques rédigent également un excellent blog de voyage: https://emilrose.blogspot.com/ Bonne lecture.
Deuxièmement,
merci à Ghislain d’avoir corrigée mon identification du pic. Il s’agit
effectivement d’un Pic à Ventre roux et non pas d’un pic flamboyant. Non, c’était
pas un test pour voir si vous suiviez, j’ai juste lu le nom du mauvais côté de
la photo dans mon guide.
Fallait lire à droite, pas à gauche. Mea Culpa ! |
Chronique mécanique:
Bon, la saga
du démarreur maintenant, Monsieur Summerside a hâte de savoir.
J’ai réussi
à joindre Paul Keen chez Freightliner pour qu’il me commande un démarreur, le
tout dépendant du prix car AutoZone en offre un garantie à vie pour $215.
Malheureusement (ou heureusement) Paul ne commandera aucune pièce sans examiner
d’abord le malade. Chanceux, il peut recevoir Forest immédiatement car la
business run slow présentement. Bon, il faut ce qu’il faut.
On attache
donc TG-4 à l’arrière, se promettant bien de donner un côté agréable à ce
contretemps.
Un Gârage, un gros gâââârage (Elvis Gratton) |
TG-4 attendant le côté agréable. |
Seulement,
d’ennui à ennui, de diagnostic au pronostic, il est rendu 14h00 lorsque le
premier verdict tombe.
- Est-ce la batterie originale ? me demande Gary le technicien.
-Ben oui, j'ai acheté le VR en 2011, il avait juste 6 mois.
- So, presque 9 ans avec la même batterie ! Very, very impressive ! J'ai jamais vu ça.
Et moi non plus à bien penser ! Tant que ça démarre, on n'y pense pas !
Il a donc d’abord fallu remplacer la batterie qui ne donnait
plus que 10,4 volts ! Une cellule était complètement morte. Pas moyen de
brancher l’ordinateur sans une nouvelle batterie à $170. C'est déjà moins cher qu'un démarreur.
Un point à retenir, aux States, le coût des pièces et le temps de travail, ÇA SE NÉGOCIE AVANT. Au début, alors qu'on s'alignait sur un démarreur, on est passé de $430 et deux heures à $300 et une heure, méchante différence.
Avec la batterie neuve, Gary le technicien a réussi à effacer tous mes codes Check Engine. Je lui
ai confié qu’il n’était pas le premier à s’atteler à la tache mais que la tite-lumière
allait probablement se rallumer 5 minutes après mon départ, il a eu l’air vexé. Il m'a quand même confirmé que le démarreur n'était pas en cause.....OUF !
De plus,
belle-surprise, ils ont un super spécial sur les changements d’huile. Seulement
$99 au lieu du $250 habituel et, fallait justement que je m’en occupe avant
notre retour !
En surprime,
pendant la journée, il m’avait avisé de deux rappels sur Forest. Je sais depuis
longtemps qu’il y a deux airbags à remplacer mais tous les experts avaient été
d’accord pour dire que la compagnie Tanaka ne pourrait jamais financièrement et
matériellement répondre à ce rappel. On parle de changer des millions d’airbags
à $300-400 chacun. (Certains parlent même de $2000 chacun)
Tanaka a
finalement bel et bien fait faillite mais l’autre compagnie qui a pris la
relève a également repris les rappels. Pour abréger l’histoire et votre
angoisse, Paul m’explique qu’il a les deux airbags en stock pour Forest et
qu’il pourrait s’en occuper.
Why Not ?
Surtout que je sais que ces rappels sont très payants pour un concessionnaire
et que ma facture pourrait s’en trouver allégée après une franche explication
avec le Paul en question ! Je crois que l’on s’est bien compris; grattes mon
dos et je vais gratter le tien !
Bon, on a
bien tenté d’aller jouer de la pédale pendant l’attente. Sylvie avait même
découvert un parc linéaire de 8 miles à 15 minutes du Freightliner et on avait
même réussi à trouver la piste baptisée
la John Yarbrough Linear Park . Malheureusement, ils ont oublié les touristes
et leurs besoins de stationner la voiture !
Aucun, je
répète, AUCUN endroit de stationnement en connexion avec la piste. Le site web
vous suggère quelques endroits publiques dont le plus près de la piste se
trouve être le stationnement du stade de baseball ET, il y a justement un match
aujourd’hui donc le stationnement est payant $$$ mais surtout archi-plein.
Ajoutez
maintenant que la circulation n’est pas des plus reposantes dans cette partie
de Fort Myers. Les routes sont essentiellement des Parkways à 3 ou 4 voies de
large mais parsemées de feux de circulation où chaque changement prend un
minimum de 5 minutes (on a chronométré). Donc trois feux = 15 minutes, ça vous
coupe le temps de pédalage assez rapidement.
On est donc
retourné docilement chez Freightliner pour s’installer dans les fauteuils
confortables du lounge des camionneurs et profiter de leur internet
super-rapide.
Bien que le
garage ferme à 17h00, ce n’est qu’à 17h30 que nous avons enfin récupéré Forest
avec une facture de $637 US. Ce n’est pas la première grosse facture et
sûrement pas la dernière. Mais, si l’on compte une batterie à $170, des filtres
gratuits, 13 litres d’huile au prix régulier de $10 chacun etc etc et du fait
de payer environ 2 ½ heures de main d’œuvre alors que Forest y soit demeuré 5
heures, je crois bien que je serais malvenu de me plaindre.
Surtout que
ma première idée était d’aller acheter le démarreur chez AutoZone et de le
remplacer moi-même ce qui n’aurait pas résolu le problème.
Une petite
famille s’est également présentée avec leur beau gros Class A Allegro de
Tiffin, ils vont devoir attendre 7 à 10 jours pour les pièces requises. Quand
on se compare, on se console !
Ah, oui, la
lumière du Check Engine n’a pas rallumé après 5 minutes ! Il lui en a fallu 15
!!! Ha ha ha , je crois que je vais rappeler Gary pour lui dire!
Trop drôle
RépondreEffacerÇa parait que c'est pas toi qui ais eu à payer la facture ha ha ha
EffacerSerge va bien aimer ton histoire de mécanique, s'il finit par se lever du lit. Pour ma part, je suis bien heureuse que Forest soit frais et dispo pour vous conduire vers d'autres aventures.
RépondreEffacerOn s'est fait dire par le technicien qu'il n' avait probablement pas de meilleur véhicule pour y installer un Class C.
EffacerDiable...FOREST vous en fait voir de toutes les couleurs...en espérant que c’est réglé pour un bon bout de temps et que vous serez tranquille d’ici la fin de votre voyage....
RépondreEffacerFaut dire qu'une batterie morte, c'est tout de même pas la réparation du siècle ha ha ha . On est loin de la capucine à la colle 3M ! Chapeau !
EffacerQue vous positifs ! Je vois votre mine réjouie acquittant la facture. Effectivement, si y a pas d’attente de plusieurs jours, c’est une grâce! Je ne me force pas pour être drôle... ça arrive tout seul... ;)
RépondreEffacerEffectivement, pouvoir continuer la route, c'est ça l'important. Garde ce sourire !
Effacer