Novembre 2021: Akumal les tortues et Tulum les ruines.

Ce post vous est offert par un 11 janvier 2022 avec une température extérieure de -25°Celcius. Le ciel est d'un beau bleu mûr à mûr mais là s'arrête la comparaison. 

 

Bien entendu, c'est Sylvie qui a découvert cette activité sur l'un de ses nombreux blogs voyages, il n'en fallait pas plus pour qu'elle effectue une réservation via TripAdvisor. Non mais, imaginez, nager avec des tortues dans un environnement protégé, on ne pouvait passer au côté. 

 

Nous sommes partis assez tôt car notre guide nous attendait pour 09h00. C'est en collectivo qu'on s'y est rendu, deux mots à retenir, Akumal (Akoumal) et tortugas, le chauffeur a compris sans problème. Il nous débarque donc sur le bord de la grande route et il nous reste environ 10-15 minutes de marche pour arriver à la plage. 

 

Le seul petit problème est, qu'une fois rendus, on ne sait pas où rencontrer notre guide ! Plusieurs personnes tentent de nous guider, à gauche, à droite, en vain ! Finalement, il suffisait de l'attendre à l'entrée de la plage où il s'est pointé à l'heure pile. Il se prénomme Micky et parle un anglais tout à fait acceptable.

 

Bon, si jamais vous y êtes déjà allé il y a quelques années, il faut savoir que les choses ont changé et pas qu'un peu selon mes lectures de commentaires sur TripAdvisor. Il y a à peine trois ans, l'entrée à la plage était gratuite, vous apportiez votre tuba et vos palmes ou vous pouviez en louer sur place et hop, à l'eau, on s'en va nager avec les tortues ! En 2021-2022, oubliez cela ! 

 

Avouez que c'est pas loin du Paradis !

L'entrée à la plage est maintenant payante, bon, pas vraiment cher et c'est même inclus dans le prix de l'excursion de même que la location d'un casier, du masque et du tuba.  Sinon, vous êtes confinés à faire trempette dans le premier 20 mètres de plage, de l'eau aux genoux, limités par un réseau de bouées délimitant les limites du Parc Écologique des Tortues d'Akumal. Pas de guide, pas de tortues ! Ça coûte combien ? $55 CAD par personne.


L'entrée de la plage, avec mesures sanitaires SVP !
 



Petit aparté: Sylvie a peur de l'eau ! En fait, elle se baigne, elle nage très bien. Pas vite mais très bien et elle a un avantage indéniable; elle flotte comme un bouchon ! Par contre, impossible de lui faire mettre la tête sous l'eau, grosse phobie héritée d'une expérience aquatique traumatisante. On ne sait donc pas comment l'excursion va se dérouler. 


 

La température est merveilleuse, ciel bleu, mer émeraude, pas de vagues, beau soleil, IDÉAL ! Sylvie prend le temps d'expliquer ses peurs au guide qui promet de prendre bien soin d'elle. Hé ! Ho ! Moi aussi je suis là ! Sachez que je suis diplômé de l'ASQ (Académie de Sauvetage du Québec 1975) ! Bon, pas diplômé, j'ai failli l'examen final mais les connaissances sont tout de même là ! 

 

Incroyable, la Sylvie met son masque et son tuba puis se place en position verticale sur l'eau, position qu'elle conservera stoïquement durant les prochaines 90 minutes tout en barbotant derrière le guide. 

 

Sylvie la Barbotteuse !

En passant, nous sommes tous les deux fins seuls dans notre groupe. Par contre, il y a beaucoup d'autres groupes autour avec beaucoup plus de personnes qui barbottent. 

 

Au final, cela donne qu'on est parfois une vingtaine de barbotteurs à courir après la même tortue. Ça brouille l'eau, la tortue aime pas ça ! Hello la promiscuité surtout quand tu te retrouves avec une paire de fesses inconnues dans le visage ! Bon c'était de belles fesses mais on était là pour les tortues ! Au final, on n'aura vu que trois tortues, une moyenne, une petite et une grosse. On a aussi vue une raie manta et un drôle de poisson. C'est assez peu pour une excursion de 90 minutes ! Est-ce que ça vaut le prix demandé, à vous de juger.


On ne saurait trop vous recommander de choisir la première excursion du matin, beaucoup moins de monde et les tortues n'ont pas toutes fui le Parc.  (malgré qu'il paraît qu'ils ont mis des filets pour les retenir, vrai ou faux ?)

 

J'avais apporté ma caméra sous-marine, une petite Fuji que je traîne depuis plusieurs années. Elle est garantie 15 m sous l'eau mais elle se fait de plus en plus capricieuse avec le temps. Suite à sa visite au Cenote Azul, elle s'est mise à pleurer par l'un des boutons de contrôle et un message d'erreur s'est pointée la binette sur l'écran. Je réussissais toutefois à prendre une photo de temps à autre et, n'en ayant aucune autre sous la palme, c'est elle qui s'est retrouvée à Akumal. Tout cela pour dire que les photos prises sous l'eau sont pourries et qu'elle a poussé son chant du cygne, signe qu'il est temps de la remplacer ce qui est maintenant fait ! 

 

C'est bien la seule acceptable !

 Se baigner donne faim, vous trouverez, tout près de l'entrée de la plage, du côté gratuit ha ha ha , une série de petites boutiques et un charmant resto déjeuner sous la palapa !






 

Après Akumal, Sylvie a prévu une autre expédition aux Ruines de Tulum, deux nouveaux mots à apprendre pour le chauffeur: Ruinas et Tulum, 20 pesos, gracias ! On débarque à nouveau sur le bord de la route et l'on se dirige vers la mer puis vers les ruines. C'est facile à trouver, la rue jusqu'au fond, tu tournes à gauche et tu continues jusqu'aux ruines. 

 

Un Pays de murales hautes en couleurs !

 

 

Ho là, on est loin de celles de Cozumel, pas mal plus touristiques, plus nombreuses et plus intéressantes. Beaucoup moins dispendieuses aussi, à peine 80 pesos par personne et il est demandé d'avoir la monnaie exacte SVP! En résumé, cela mérite sincèrement d'être visité. Le site, situé en haut d'une falaise en bord de mer offre des vues incroyables avec quelques descentes vers de petites plages. J'ai dû piquer des photos sur le web car, par erreur, j'ai effacé celles que j'avais prises avec mon IPhone. J'ai tout essayé pour les récupérer mais je ne suis pas abonné à ICloud ! C'était vraiment pas ma journée photo ! 

 




 


Celle-là est de moi !




 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 Dernière visite de la journée, le laboratoire Centro Quimico de Tulum où il nous faut aller passer un test COVID-19 en vue de notre retour au Canada. Un test négatif, effectué moins de 72 heures avant le retour est exigé avant de pouvoir embarquer dans l'avion. On vous en reparlera ! 




Retour vers Playa del Carmen en collectivo, tarif maximum, 50 pesos par personne. C'est vraiment devenu notre moyen de transport favori!

 

Une autre magnifique journée à retenir !

5 commentaires:

  1. Magnifique ! C'est impressionnant tout ce que vous avez vu dans ce séjour! Bravo Sylvie pour ton plan de voyage! Tu es la meilleure
    Et merci de nous réchauffer par cette belle journée très très hivernale

    RépondreEffacer
  2. Merci Francine! Ce fut tellement un beau voyage! J'avais prévu 7 activités et en 14 jours, nous les aurons toutes faites. Souvent 2 journées de visites, 2 journées de repos, oui, oui, nous nous sommes également très bien reposés!!! Hier soir au souper, on énumérait ce qu'on aimerait faire d'autre si on y retournait, il faut décidément revoir Playa del Carmen!!!

    RépondreEffacer
  3. Je crois que Pierrôt est resté sur sa faim, lui qui a tellement barbotté avec les poissons multicolores à Cuba. Pour ma part, juste voir une ÉNORME tortue, seule avec le guide, avant que d'autres groupes se rameutent, c'est absolument inoubliable. Il y a des expéditions en bateau pour snorkeler au large dans la houle. Ce n'était franchement pas pour moi! J'ai adoré AKUMAL, sa plage, son restaurant, ses petites boutiques, son côté un peu hippie, bref, sa vibe!

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.