Novembre 2021: Un Secreto bien gardé !!!

 La Réserve Naturelle de Rio Secreto: Notre coup de coeur !


Aucune idée de ce qui nous attendait mais, selon les blogs, les revues, les guides touristiques, fallait absolument y aller. De plus, des cavernes, on est toujours parrrrrrrrtant !!!!

 


 


Dans un post précédent, celui du Cenote Azul, j'écrivais que le sous-sol de la péninsule du Yucatan était comme une grosse éponge, tout poreux. Cette particularité explique la présence des cenotes en surface mais également d'un réseau de cavernes incommensurable sous la surface. C'est dans une partie de ce réseau que l'on vous entraine dans ce post.

 

Remontons en l'an 2004. C'est l'histoire d'un pauvre chasseur qui, poursuivant un iguane, le vit entrer dans un trou. Agrandissant l'ouverture, le chasseur trouva l'accès à la grotte qui le rendit millionnaire ! Les grottes furent explorées en 2007 puis ouvertes au public en 2008, c'est donc une destination relativement récente. Jusqu'à maintenant, 38 kilomètres de cavernes furent découvertes mais seulement 10% sont exploités commercialement.


Le National Geographic a classé cette attraction parmi les 10 meilleures excursions à effectuer en milieu naturel. Entendez par là que les lieux sont intacts et qu'aucun aménagement ne fut réalisé à des fins touristiques; vous allez vous cogner la tête et les genoux c'est assuré !

 

 La visite s'effectue obligatoirement avec un guide. Lors de l'achat des billets, on nous suggéra la visite de 13h00 pour un guide francophone. Le nôtre se prénomme Victor et il parle un français impeccable appris à l'école. Toutefois, il nous a fallu apprendre trois mots espagnol; cabeza (tête), escalon (marche, palier) et roca (roche) ! Le premier pour éviter de se cogner la tête au plafond, le second pour éviter de trébucher à cause d'une dénivellation sous l'eau et le troisième pour éviter de faire un faux pas.

 


 

Nous fûmes choyé lors de notre visite, quasiment privée, seulement un autre couple nous accompagne. Notre forfait est d'une durée de 3 heures, c'est celui le moins cher à $79 US chaque MAIS, allez sur le site officiel de Rio Secreto et vous obtiendrez facilement un rabais de 30% en chattant avec l'un des préposés. Pour nous, la facture  fut de $144,50 CAN pour deux et ça valait chaque dollar.

 

Vous êtes d'abord accueilli par votre guide qui vous remet un cadenas avec clé pour ranger vos effets personnels. Vous enfilez votre maillot de bain, passez à la douche puis l'on vous remet votre équipement, wetsuit, couvre-pieds, veste de flottaison, casque et lampe frontale et en avant les braves !


Premier arrêt pour rencontrer un véritable prêtre Maya qui va bénir notre excursion. Ma'alob kin, soit bonjour en langue Maya. Ainsi protéger et auréoler de cette bienveillance nous pénétrons au coeur de cette terre.

 

Bon, avant d'aller plus loin, sachez que vous ne pourrez apporter votre IPhone, GoPro ou tout autre appareil pour immortaliser votre visite, c'est un photographe professionnel qui s'en chargera et, bon, on en reparlera plus tard. Je dois avouer que toute votre attention sera nécessaire pour déambuler en toute sécurité en ces lieux.

 

Victor nous explique le côté géologique et morphologique des lieux ainsi que les précautions qui sont prises pour préserver l'intégrité des lieux et ce, tout en entrecoupant son exposé de cabeza, de roca et d'escalon !

 

Je laisse le soin aux photos de vous émerveiller.

 





 


Victor et l'autre couple trouve la température de l'eau assez froide merci. Pour nous, ha ha ha, même pas un frisson. 

♪♫♫ Nous sommes des ours polaires ! Je sais qu'on en a pas l'air mais on est des ours polaires ♫♪♪ !

 








 

 Au plus creux, vous en aurez à la poitrine ou au menton, c'est selon votre grandeur ! La veste de flottaison est parfois fort appréciée.

 



 

Bon, pour les photos, Manuel, le photographe qui nous est assigné, nous demande, de temps à autre, de prendre la pose pour immortaliser ces moments magiques. Je dois avouer qu'il m'impressionne de se déplacer ainsi en milieu aquatique avec caméra terrestre et flash, tel un fantôme n'apparaissant qu'au moment de crier Fromage !

 

La durée de la visite dans les cavernes comme telles est d'environ 90 minutes sur les 3 heures promises. Ceci s'explique par le transport, l'habillage. le bénissage et tous les autres ...ages  requis. Il y a d'autres forfaits disponibles, plus longs, plus sportifs, plus cher aussi, c'est à vous de voir.

 




 

 

On remet donc l'équipement et on reprend le minibus qui nous reconduit à l'entrée et le réfectoire où nous attend un buffet car, je l'avoue, sans savoir pourquoi, on est carrément affamé ! Le buffet est inclus dans le prix, all you can eat !

 

C'est aussi à ce moment que vous pouvez visionner les photos prises par Manuel. Une vingtaine de moniteurs sont à votre disposition et le préposé à tôt fait de reconnaitre votre binette et de vous diriger vers votre écran personnel. Côté professionnel, petite déception, la moitié des photos ne sont pas exactement ou même carrément pas, au focus ! Il y en a une quarantaine au total. Et combien ça coûte ?

 

Pour une seule photo: $25 US ! Pour tout le lot $99 US. Les fidèles lecteurs de ce si beau blog l'auront sûrement déjà remarqué mais Sylvie et moi prenons très rarement la pose alors, nous sommes plus ou moins intéressé par l'offre mais, juste pour prouver qu'on y était, on en a choisi une ! On s'attendait à ce qu'ils nous l'impriment pendant le repas mais non, on nous remet simplement une URL pour aller télécharger nous-mêmes à notre retour au pays, on arrête pas le progrès. 

MAIS:

Alors, d'où proviennent ces magnifiques photos qui enjolivent ce post ? Tout simplement de l'URL fourni, dans un coin caché, voulu ou non mais que le Pierrôt a débusqué. Caverne d'Ali-Baba ! Comme je n'ai lu nulle part une quelconque interdiction de copier ou de publier, j'en profite. Après tout, ça leur fait une belle publicité gratuite !

 

On y était !!!!

 




8 commentaires:

  1. Super ! Quelle bonne idée !!! Nous sommes également adeptes des cavernes et en avons plusieurs de visités à notre actif. Nous espérons que nous pourrons un jour ajouter celle-ci … merci pour le partage !!!

    RépondreEffacer
  2. Je viens de faire un merveilleux voyage avec vous dans les cavernes. Ça fait changement du temps frette qhi sévit à Quebec où nous sommes avec enfants et petits-enfants présentement. Prochaine fois, direction Mexico!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Venez vous réchauffer sur le retour, le poêle à bois ronronne !

      Effacer
  3. Super, comme d'habitude rien ne vous arrête....
    En passant de Joyeuses fête à vous et votre famille.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ni la noirceur, ni la froideur, on fonce tête baissée mais .....avec nos casques ! Bonnes Fêtes à vous aussi !

      Effacer
  4. Wow, superbe endroit, si j'ai bien compris l'endroit est assez sombre,ça doit être ça qui explique le manque de focus. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est gentil de prendre la défense du photographe, je reconnais ton grand coeur mais non, avec la caméra qu'il avait, faut quasiment faire exprès pour être hors champ !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.