Jeudi, 19 avril 2018 : Monahans Sandhills State Park, TX




Probablement l’une des plus belles plages du Texas…..la mer en moins !


Ah ben....merci !

On dirait des feuilles de chêne !


Un beau petit Musée très instructif à explorer au Visitor’s Center et une toute petite Nature Trail qui en part. Nous y avons appris pourquoi on trouve de l’eau dans le désert, pourquoi on exploite le pétrole dans cette région et tout ce que vous désirez connaitre sur les Rat-Kangourous qui peuplent ces lieux. 

Bon, pour l'eau, c'est qu'il y a une épaisse couche de glaise sous le sable qui retient la nappe phréatique. C'est quasiment la seule source d'eau potable de la région.

L'exploitation du pétrole dans cette partie du Texas est relativement récente en raison de la difficulté à creuser et établir des puits dans le sable. Le pétrole se trouve ici à une profondeur de 1 à 3 miles sous la surface. Cette nappe de pétrole se nomme Bassin Permian et serait l'une des plus vaste étendue de pétrole au monde, devant celle de la Saudite Arabie !!! Ça promet pour l'avenir !

C'est toutefois l'histoire des Woodrats, Packrats, Desert Rat, name it, qui est la plus intéressante. Ils ne sortent que la nuit car, de jour, sur le sable, ils constitueraient une proie trop facile pour les nombreux rapaces ailés. Le top du top est ce qui concerne leurs nids ! S'étendant parfois sur 10 pieds en diamètre par 3 pieds de profondeur, l'unique occupant le défend farouchement et met à la porte les petits très rapidement. Point de Tanguy chez les Packrats. De plus, ils ramassent tout ce qui leur tombe sous la patte et certains de ces nids existerait depuis près de mille ans !!! Un régal pour les archéologues.

Et pour les mini-chênes ? Et bien, j'avais bien vu ! Le Havard Shin Oak ne dépasse pas trois pieds de hauteur mais étend ses racines jusqu'à 35 pieds autour de lui de quoi bien retenir une dune en place.


Le reste, libre à vous d’en faire ce que vous voulez. Souvenez-vous seulement que le sable est d’une finesse incroyable et qu’il ira se loger dans les endroits les plus reculés de votre anatomie ! Même la douche la plus rigoureuse en viendra difficilement à bout ! Campeurs, à vos balais, prêts? GO !

Les sites de camping se sont presque tous remplis avant le coucher du soleil. Faut dire qu’à $15.00 la nuit, c’est donné. Au matin, il ne reste que 4 VR dont le nôtre.


En cercle, comme dans le temps...




Un conseil pour nos amis campeurs-voyageurs-explorateurs, restez donc plus d’une nuit lorsque vous décidez de séjourner dans un State Park et ce, peut importe l’État dans lequel vous vous trouvez et, ici, je ne fais pas référence au taux d’alcool dans votre sang !

Je veux bien croire que le prix est habituellement imbattable comparé aux RV Park privés mais faites-vous plaisir et allez-y pour au moins deux nuits pour en profiter au maximum. Ce sont souvent les derniers bastions de nature face au développement urbain sauvage qui fait rage dans notre monde soi-disant civilisé.

Cela permet, entre autre-chose :
·         De prendre votre temps pour vous y rendre.
·         D’avoir plus de temps pour l’explorer et en profiter.
·         De pouvoir reprendre une journée gâchée par Miss Météo.

Si vous n’avez pas le temps d’y camper mais que vous passiez sur la I-20 et que, Ho surprise, ce soit également l’heure de casser la croûte, venez payer l’entrée qui n’est que de $4,00 et allez vous stationner dans l’un des nombreux abris à pique-nique du Park. 

Pique-nique seuls au monde !

L'essence même du pique-nique Texan !


Si, en plus, vous avez des enfants, lâchez-les lousse dans les dunes, c’est permis. Ils vous en remercieront pendant longtemps, si jamais vous arrivez à les récupérer!




Finalement, marcher dans les dunes s’est avéré plus facile que nous le pensions. Serait-ce le vent constant qui tape le tout bien solidement ? Quoiqu’il en soit, c’est le vent qui nous a incommodés le plus lors de ces randonnées. Lors des rafales, si vous vous trouvez du mauvais côté de la crête, c’est le sandblast assuré !

Luna semble avoir perdu du poids, le Pierrôt aussi mais, pour ce dernier, ce n’est pas dû au brossage quotidien du manteau de fourrure.

Pour les photos, il est préférable d’apporter l’appareil submarine que la très fragile V1. Si l’eau n’y entre pas, j’imagine que le sable ne devrait pas y entrer non plus. De plus, elle a l’option coucher de soleil, ce qui permet des prises des plus dramatiques !








13 commentaires:

  1. Et par grands vents, le sable dans le Vr?
    Vraiment beau. Me fait penser au seul coucher de soleil vécu dans un désert, en Tunisie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut pas avoir peur du sable pour venir ici, il en entre partout même en faisant attention. Le vent n'aide pas du tout, crois-moi mais, c'est le prix à payer. On nettoiera plus tard !

      Effacer
  2. WOW! Magnifique! J'imagine la photo de Luna en noir et blanc, on aurait pu la penser dans son grand nord natal...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En noir et blanc d'accord mais pas en froid et chaud ! No way !

      Effacer
  3. Quel endroit magnifique. Espérons que l'attrait du pétrole ne viendra pas gâcher cette magnifique mer de sable d'ici tôt.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûrement l'une des raisons de la présence de ce State Park. De toute façon, les foreuses forent à angle maintenant. Donc, tu peux être en dehors du Park et puiser ce qu'il a dessous, en autant de détenir les droits requis.

      Effacer
  4. Marcrevenuchezlui22 avril 2018 à 19 h 12

    Vos photos sont magiques!... et merci pour les infos. S’il vente... qu’arrive-t-il ?....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ho, un nouveau commentateur ? Content de vous savoir de retour ha ha ha .
      Et bien, s'il vente, tout dépend de la force du vent, ça va de : Ça dépeigne à Restez bien encabané ! Entre les deux, on finit toujours par trouver quelque chose à faire.

      Effacer
  5. J'aime bien votre réflexion sur l'utilisation d'un state park. J'ai toujours pensé que le camping nous donnait cette dimension de vivre avec le milieu et les gens, que l'hôtel ne nous permet pas. Drole de peuple que ces Américains, d'un coté c'est utilise tout ce que tu peux pour faire de l'argent, d'un autre, redonne à ta communauté et ton pays pour le préserver!?!?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je répond plus rapidement habituellement.
      Je partage votre point de vue sur la dualité américaine, un grand coeur individuel et un grand égoïsme national

      Effacer
  6. WOW !!! La photo de Luna est particulièrement très belle !!!

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.