Mardi, 24 avril 2018 : Three Rivers Petroglyph Site.



C'est là qu'on est rendu !



Selon les recherches, ce sont des indiens vivants ici il y a plus de 1000 ans qui seraient les auteurs de milliers de gravures dans la pierre que l’on retrouve en ce lieu. Jusqu’à maintenant, on en a recensé plus de 21,000.

L’on réfère à ces indiens comme étant de Jornada Mogollon. Une thèse veut que ce soit des guetteurs de cette tribu qui aient gravé ces pierres lors de leur période de guet. En effet, tous ces dessins se trouvent sur une crête de terrain permettant une vue surélevée sur toute la vallée comprises entre les deux chaînes de montagnes.

C'est sur la crête derrière que ça se passe !





Dans le fond, selon mon humble avis, on assiste, sans autre explication sur le pourquoi, à l’une des premières manifestations de graffitis ou de tags. Le fait que les postes de guet devaient être comblés par les ados de la tribu pèse lourd dans mon hypothèse.


Le Dieu Ché-Pâ-Ki veille sur les campeurs.


Ce qui est merveilleux dans ces lieux demeure le fait qu’aucune restriction n’est imposée aux randonneurs si ce n’est celui de ne pas rapporter les pierres à la maison. Le sentier ne fait qu’un mile en s’élevant doucement et vous aurez la joie de découvrir vous-mêmes les pétroglyphes à chaque détour du sentier. Ouvrez l’œil, il y en a partout. 




Méchant terrain de jeu ! Plein de tableaux noirs !

Une belle vue sur la plaine.

Il y a aussi beaucoup de serpents à sonnettes mais ça, c’est un autre sujet. Pour l’instant, contentez-vous du Pierrôt à sornettes !




De l’autre côté de la rue se trouve trois reconstitutions, à leur état le plus sommaire, d’habitations indiennes de l’époque. Il faut quelquefois beaucoup d’imagination pour comprendre ce qui se trouve devant nous.


Désolé Luna !


Ça a commencé avec un trou dans la terre recouvert d'un toit !

Ensuite, on a creusé un peu moins.

Finalement, on creusait pu pantoute !


En bref, allez-y pour une heure ou deux si c’est sur votre route ou si vous êtes des fans finis d’histoires préhistoriques indiennes.



Surprise: Pierrôt-Cléo et Luna !


C’est beau, c’est propre partout, c’est tout simple. Si vous prévoyez y passer la nuit, amenez-vous des blocs….et faites le plein d’eau.


3 commentaires:

  1. Nous y sommes allés l'an dernier... Je N,y avais pas pensé...à cette hypothèse d'u poste de guet pour ados amateurs de graffitis...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas inventé les guetteurs, juste le fait que c'était des ados....sans Nintendo !

      Effacer
  2. Merci Gilles... il me semblait aussi que ça me disait quelque chose.... Ah... la soixantaine!!!!

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.