Mercredi, 11 avril 2018 : Pedernales Falls State Park.










Nous avons peu de route à faire, à peine 30 minutes au nord de Blanco mais, pitié, ne suivez pas aveuglément les conseils imbéciles de Germaine qui semble tenir absolument à nous faire découvrir tous les moindres recoins des moindres petites routes de ce vaste État qu’est le Texas.

Class A= No way. Fifth-Wheel=No Way itou !!!

Germaine! Germaine! Pourquoi m'as-tu abandonné ?

 
Mais oussé qu'on s'en va encore ???


On avait l'impression d'arriver direct chez le monde !


Au moins, on garde les pneus au sec !





Quoiqu’il en soit, cette route nous a permis d’arriver très exactement à l’entrée du Park après nous avoir offerts des points de vue assez uniques.




The long and winding road.....(The Beatles)



Ce Park, c’est Sylvie qui l’a découvert sur le site des Best Place to See in Texas. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre sauf à voir des chûtes. Pas facile non plus d’y réserver un site car plus de 50% du camping est en réparation. Nous n’y serons donc que pour une seule nuit et c’est pourquoi nous nous y rendons directement.



Installation rapide sur le terrain 55, le site idéal pour les amants de la nature. Bien ombragé et bien desservi par Monsieur et Madame Cardinal et l’écureuil unisexe baveux envers Luna qui bouffe toutes les graines destinés aux oiseaux.



La cour arrière !





 
Tentative ratée de mimétisme animal !


C'est si beau l'accordéon !


On vous avise drette là qu’à moins d’être des marcheurs accomplis, il est préférable de se déplacer en véhicule dans ce Park, les distances peuvent être grandes. Vous pouvez également vous y présenter avec vos compagnons d’équitation favoris, il y a des sentiers et des sites de camping juste pour vous et eux.


Bon, les voisins ont laissé des cochonneries sur leur terrain !



Première impression des chûtes; pas impressionnantes du tout mais c’est beau, c’est vraiment beau et ça vaut la peine de venir voir!




En fait, on devrait plutôt parler de cascades que de chûte. Le mot chûte suggérant (interprétation toute personnelle) que l’eau TOMBE ! Donc, qu’elle quitte le lit de la rivière pour s’envoler un instant, en faisant le Saut de l’Ange par exemple, et aller s’échouer quelques pieds, quelques mètres, quelque furlongs plus bas. 






Aucunement question de quitter quoi que ce soit ici, ça coule gentiment entre les rochers avec des passages rapides entre les différentes sections et c’est de toute beauté. L’endroit idéal pour passer la journée et faire un pique-nique mais, attention aux enfants, une malencontreuse glissade et vous risquez gros, dans plusieurs sens.

Allez HOP ! Cascade !




Flash Flood !!!




C’est probablement pour cette raison que la baignade est interdite à cet endroit et ce, depuis 1977. Défendu au point même de s’y tremper le gros (ou le petit) orteil sous peine d’une amende de $500 US. Même si la grande majorité des lieux semble sans danger, il en existe certains présentant toutes les caractéristiques d’une glissade de catégorie 5, blessures comprises !

Ici, l'eau sort de terre et coule de chaque côté de la grosse roche. Spécial !




Me semble qu’il  aurait sûrement moyen d’être moins drastique mais The Law is the Law et il faudrait au moins 4 ou 5 Rangers pour assurer la sécurité de tous!



M’en fout s’est dite Luna dans toute son attitude de défi, je n’ai pas un sou vaillant, peuvent bien me poursuivre, ils ne m’auront pas, le dog catcher de Kuujjuaq peut en témoigner. De plus, même sentencée, y’auront rien à saisir !

Contrevenante à poil !




Nous nous sommes ensuite rendus au Swimming Area plus près du terrain de camping, une section de la rivière Pedernales peu profonde et peu dangereuse où vous pouvez même mettre votre tube, votre kayak ou tout autre objet flottant sur l’onde et descendre une grande partie de ce cours d’eau. Je n’ai toutefois aucune indication en ce qui concerne le retour au point de départ et s’il faut préalablement consulter l’horaire des marées !!!






Dernière randonnée juste après souper qui nous conduit au belvédère surplombant le Twin Falls ! Cette fois, aucun doute possible, il s’agit bel et bien d’une chûte; elle s’élance dans le vide d’une vertigineuse hauteur de 3 ou 4 pieds ! C’est assez difficile à évaluer car elle ne peut être vue, admirée et photographiée que du Look-Out distant d’environ mille pieds. Bon, au moins, l’effort y était.

Allez, admirez, et pas un mot !




Le lendemain matin, une méchante surprise nous attend. Durant la nuit, j’ai entendu passer des javelinas, ululer (merci MH) des chouettes et aussi des ratons qui se chamaillaient. J’étais loin de me douter du pourquoi de tout ce brouhaha !



Malheur, comme il faisait très chaud, j’avais laissé les fenêtres entrouvertes. Sur le siège arrière trône majestueusement le gros sac de bouffe spécial urinaire de Luna. Si cette dernière est moins qu’intéressée par cette nourriture, il semble que les ratons le voyaient d’un autre œil et tous les efforts furent déployés pour atteindre le contenu du garde-manger.

Ils ont d'abord sondé les portes !




Heureusement, l’habitacle a tenu le coup malgré de légers dommages, nous n’osons imaginer les dégâts. En tous cas, les apprentis-voleurs n’ont qu’à bien se tenir, j’ai maintenant leurs empreintes !!!

Puis ont sortie l'artillerie lourde !!!




Autre surprise ce matin, mais drôlement plus agréable, nous avons réussi à prolonger notre séjour d’une autre journée. Nous allons en profiter pour laisser Luna se reposer, elle a l’air complètement vidée suite aux randonnées d’hier.

Déjeuner Tex-Mex à la Sylvie.




Incroyable de voir l’agilité de cette vieille chienne malade à sauter de rochers en rochers lorsqu’il s’agit d’atteindre un point d’eau. Je l’ai vu effectuer des bonds de plus de trois pieds en hauteur sans aucun effort apparent. Selon moi, dans une vie antérieure, Luna était une loutre….ou un poisson !




Pour terminer la journée, juste avant le coucher du soleil, Sylvie utilise son droit de décision pour tous nous amener au Swimming Area. Ho la la, je crois avoir entendu un psccchhhhhh en entrant dans la rivière. Luna ne fut pas en reste, nage par icitte, nage par là, avale de l’eau, étouffe, crache et on recommence, elle adore.






Pédicure à la Poissonnière !


C’est là que nous avons fait une autre belle rencontre. Dan W Johnson (parenté inconnue avec le cité du prochain post). Le monsieur est camionneur, on salue tous les truckers, mais c’est son enfance qui retient notre attention. Son Papa était dans l’Air Force, il fut transféré un peu partout sur la planète au cours de sa carrière dont à un endroit nommé Bagotville, près de Chicoutimi. Ça, ça ne s’invente pas. Il m’explique que plusieurs escadrilles américaines étaient réparties sur les bases canadiennes au début des années 60 (vous vous souvenez des missilles cubains et JFK ? Tiens, on y reviendra) et bien, c’est la façon que le Canada (j’avancerais John Diefenbaker) avait trouvé pour permettre à des armes atomiques de séjourner chez nous tout en continuant de proclamer ne pas détenir l’ARME ! Ce n’est pas d’hier que les politiciens jouent sur les mots !



Un fait marquant dans la vie du jeune Dan. Il se rappelle que son père leur avait fait assister au premier levé de l’Unifolié un matin de 1965 !


PS : Un lave-auto sans contact ne vaut absolument rien pour enlever les traces de ratons sur un TG3.

6 commentaires:

  1. Oh la la, méchant dégât, Ça a dû faire réagir vos animaux.... Quoiqu’il en soit, ça semble un très bel endroit
    Bonne continuation

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment un endroit merveilleux, c'est juste un peu en dehors des sentiers battus. Pour les dégats, le caoutchouc fut remis en place et TG3 a maintenant quelques graffignes de plus.

      Effacer
  2. Un rituel lorsque l'on avait Gamin. Asperges le tour du camion avec du windex ou autres sent fort. Sans ça, mon camion était attaqué toutes les nuits

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À essayer mais, le camion est hors de portée ! On va essayer avec TG3. Une incantations à réciter en pouch-pouchant ?

      Effacer
  3. Ah ces ratoureux rations! Il y a quelque chose que je n’ai pas compris sur le monsieur Dan W Johnson. C’est qui le pré-cité?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cela prouve que tu as bien suivi. Voir le prochain post qui, à l'origine, devait être inclus dans celui-çi héhé ! Je vais de ce pas corriger.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.