Jeudi, 16 juin 2011 : Bonjour Michigan et Allo Solera.



Quelle paresse! A cause des gros rideaux opaques de la porte patio, nous n’ouvrons les yeux que vers 08h30. Rien ne presse, nous avons déjà planifié que le retour ne s’effectuera que vendredi.

Nous prenons le déjeuner au restaurant du Days Inn. Bizarrement, ce dernier se nomme le Knotty Pine mais toute la décoration est en chêne massif !

London, route 401 puis la 402 vers Sarnia. Environ une heure plus tard, nous apercevons le grand pont qui conduit à Port Huron au Michigan. Arrêt rapide au Duty Free pour l’achat de deux bouteilles de Champagne Mumm. L’une pour célébrer notre acquisition et l’autre, pour Robbin et George, pour célébrer leur vente.

L’attente aux douanes est raisonnable, environ une demi-heure. Nous tombons sur un jeune douanier hyper-sympathique et assez bien de sa personne au goût de Sylvie. A son air, je crois que nous sommes ses premiers Montréalais. Il s’informe même de l’âge de Ti-Pooh qui va profiter à plein de notre nouveau joujou.

Il est midi lorsque nous mettons pneus au Michigan. Vive le Tracfone qui nous permet de communiquer avec Robbin qui nous informe qu’il nous reste trois heures de routes pour arriver jusqu’à elle. Il nous faudra d’abord nous sustenter de salades vertes chez Wendy’s avant de finalement arriver à destination à la sortie 270 de la I-75.

Un nouvel appel chez Robbin et George nous apparait dans les 10 minutes qui suivent pour nous conduire chez lui. Un superbe quartier résidentiel en plein boisé avec de grands terrains et des maisons toutes jolies mais sans prétention. Celle de Robbin et George est actuellement en vente mais l’économie du Michigan est vraiment au point mort avec pour résultats que leur Home Sweet Home évalué dans les $400,000 ne trouve pas preneur même au prix ridicule de $240,000. Je peux vous dire que si cette maison et ce quartier était autour de Montréal, ce n’est pas uniquement un Solera que nous aurions acheté !
Notre bijou est bien stationné sous un abri ou bien abrité sous un stationnement, c’est selon. Tout ciré de frais, il sent le neuf dès qu’on y entre. Robbin et George l’ont tellement pas utilisé que ce dernier a de la difficulté à se rappeler quel piton sert à quelle utilité ! Peu m’importe, avec la brique de paperasse que Robbin nous a remis, on devrait finalement l’amadouer.

Nous procédons rapidement aux derniers échanges de documents pour compléter la vente et demandons s’il se trouve un State Park assez près. De cette façon, nous allons passer notre première soirée à explorer et George ne sera pas trop loin pour venir à notre rescousse si requis.


Notre premier camping se fait donc au Ostego Lake State Park. Il semble que le Michigan ait décidé de se sortir de leur endettement en une seule fois avec nous car le terrain nous coûte $26 plus $8 de frais d’entrée. Nous stationnons Ti-Gris puis prenons la direction du WalMart pour garnir un peu le frigo.

Finalement, le Solera entre très bien en largeur dans un espace de stationnement. C’est sur la longueur qu’il faut faire attention mais ce n’est rien de plus qu’un Grisou avec un Ti-Zou. J’en profite pour ouvrir le propane et mettre en marche le frigo en me croisant les doigts pour tout faire correctement et c’est un succès.


Notre Solera a quelques options intéressantes. Par exemple; la génératrice fonctionne au gaz propane au lieu de rouler au diesel ce qui donne trois avantages : Le propane est moins dispendieux, on ne risque pas de vider le réservoir de diesel et, le plus important, ce carburant ne gomme pas le système d’alimentation forcant un gros entretien annuel. Notre chauffe-eau fonctionne également au propane mais là, il reste à vérifier s’il ne fonctionne pas aussi à l’électricité.

C’est sur le terrain 12 que nous nous installons. Première constatation; le Solera n’a pas de stabilizer jacks tel qu’indiqué dans l’annonce. Cela ne m’étonne pas car je m’y attendais. Par contre, il va falloir passer notre première nuit un peu en pente mais c’est ce qui nous convaincra d’acheter les jacks en question rapidement car ça brasse un peu. Un peu plus et le mal de mer me guette !

La première préoccupation de Sylvie est de mettre en place l’auvent. Allez, pèse sur le piton et contentes-toi. Bzou, clic, bzou et l’auvent se met en place tout doucement, suivi du tapis de sol et des deux chaises extérieures.

Je vous ferai grâce des branchements et de notre première installation mais tout fut parfait. Il n’y a que la bouteille de champagne qui est demeuré fermé car nous avions déjà entamé la grosse canette de Bud Light Lime et la bouteille de vin rouge.

Notre premier repas, nous le devons à Gérald et Céline, notre couple de Palm Harbor qui nous ont fait découvrir le Rôti de Bœuf au jus et les pétaques pillées de Holmer. Ce fut une aussi une excellente raison de baptiser notre nouveau micro-onde.

Une autre première fut que Sylvie a expérimenté la douche avec succès. Mettons que tous les gabarits n’y entrent pas nécessairement sans peine. Il faut aussi ménager l’eau. On se mouille, on ferme l’eau, on se savonne et on se rince. Très écologique comme système.

Comme son nom l’indique, le State Park est situé au bord d’un lac doté d’une belle plage de sable où nous allons faire quelques pas et tenter de voir le coucher du soleil. Le Michigan semble être un état de lacs et la passion de la pêche y semble bien présente.

Pour le dodo, Sylvie choisit la capucine tandis que le Pierrôt va étrenner le grand lit du bas. Heureusement, j’aurai la tête vers le haut. Pas toujours évident de marcher dans un VR qui n’est pas parfaitement au niveau, on se découvre des problèmes d’équilibre assez tôt.

2 commentaires:

  1. Puis-je vous demander comment vous êtes tombés sur ce (superbe) Solera d'occasion?

    RépondreEffacer
  2. Ça semble quand même un peu plus spacieux qu'un Westfalia.
    Très beau la tapisserie avec imitation de la nature à l'arrière.;-)
    Au plaisir de voir ça grandeur nature.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.