7-8 décembre 2017 : Une remontée
digne de la Foire aux Malheurs !
Ils
annonçaient un front froid, on a donc prévu le coup et devancé notre départ
d’une journée. La veille, j’ai réservé un tow-dolly car, finalement, Forest ne
passera pas l’hiver dans le Sud mais, comme nous, les pieds dans la neige.
Questions médicales, familiales ou stratégiques, toutes ces réponses sont
bonnes.
PRISE 1 : La Foire a
commencé chez U-Haul; ça a commencé alors qu’il n’y avait qu’une seule personne
pour servir 4 clients dont celui qui était servi semblait des plus difficiles à
satisfaire. Le pôvre gérant n’avait encore rien vu !
Arrive un
deuxième employé, le frère du gérant, ou son cousin, enfin du même nom de
famille (McCart), les plis des couvertes encore estampées dans la face,
caricature du slow-mow de service et allons vérifier votre outfit. Je le suis
donc…..lentement…..parce que je l’aurais probablement écrasé !
Vérifie ma
boule, vérifie le hitch, retourne au comptoir, pitonne, pitonne encore, demande
mon permis, mes assurances, ma couleur de short puis, à la finale, m’annonce
que ça marchera pas, qu’il ne peut pas me louer un tow-dolly pour ramener
Blueblue au Québec.
J’ai beau faire
l’ahuri, tempêter, lui dire qu’il y a sûrement une erreur quelque part, que je
tire avec un Sprinter 3500 un Dodge Caravan, Grand de son état, Niet, refus
total ça ne marche pas !
LE PIRE,
C’EST QU’IL A RAISON LE P’TIT C… !!!!
Voyez-vous,
personne, moi inclus, ne s’est jamais questionné sur l’équipement de remorquage
des VR montés en Sprinter. Grosse nouvelle, la majorité est équipée d’un
attelage de 5000 livres maximum. Certains font encore pires avec un piètre 3500
livres.
Prenez
maintenant un Dodge Blueblue à près de 4400 livres, remplis de 300 livres de
toutes sortes de matériel hétéroclites. Joutez le poids du Tow-Dolly de 650
livres et vous êtes déjà en surcharge CQFD !
Ajoutez-y
maintenant que je m’étais trompé de boule au départ de la maison (j’avais pris
celle de 3500 livres) et vous comprendrez mon désarroi. Malheureusement, tout
cela, je ne l’ai entièrement compris qu’une fois que j’ai eu quitté le magasin
en beau ta… et en les traitant d’imbéciles heureux.
PRISE 2 : C’est
probablement pourquoi je n’ai pas vu la grosse remorque derrière moi lorsque
j’ai reculé et j’ai ré-amoché le coin arrière droit de Forest, celui que
j’avais arraché au Labrador. La remorque, elle, s’en est tirée
indemne…..malheureusement. Si vous connaissez un carrossier qui peut prendre
charge de cette avarie, prière de vous faire connaitre rapidement.
Bon,
parenthèse, pourquoi 5000 livres seulement ? Et bien, je crois que cela a un
rapport direct avec la puissance du moteur de Forest. En effet, si tu n’es pas
capable de tirer la charge, ça sert à rien d’avoir l’équipement pour !
Voyez-vous, même si le beau Forest est muni d’un merveilleux moteur
turbo-diesel, il ne fait que 3 litres et développe uniquement 188 chevaux ! La même cylindrée, moteur Fiat, dans un Dodge Ram 1500 développe 240 HP CQFDUAF !!!
Bon, quand
même pas pour changer le hitch ! Par contre, on peut assurément se procurer la
bonne boule de 7500 livres et trouver un centre U-Haul moins regardant. Je ne
dirai pas où de peur que ces écrits tombent entre des mains mal intentionnées.
En deux
temps, trois mouvements, on a un tow-dolly avec un Blueblue dessus et go vers
le Nord. Je dirais que je remarque maintenant un peu plus le manque de
puissance du moteur, serais-ce le fait que l’on remonte vers le Nord au lieu de
descendre vers le Sud ? Ou peut-être sont-ce les pesées John Deere que je
rapporte à mon ami Joe ?
Je vous
passe sous silence la route comme telle pour en arriver à …..
PRISE 3 : Ça brasse un peu
à l’arrière mais je mets cela sur le compte de l’état des routes qui n’est plus
celui auquel on était habitué par le passé. La I-95 est assez raboteuse, merci,
et, un tow-doll, c’est pas mal bruyant et ça n’a pas de suspension!
Soudain, un
automobiliste monte lentement à ma hauteur et me fait des signes comme quoi il
y aurait quelque chose de tombé ou qui tombe à l’arrière. Je pense aussitôt aux
vélos ou à une crevaison sur le tow-doll ou Blueblue.
J‘arrête sur
l’accotement et je vais pêcher ma frontale pour partir en exploration. Fait
froid, il pleut, je suis encore en short et t-shirt malgré une température de
57°F (un vrai fou) et les voitures qui passent me font un bel arrosage
d’embruns à saveur de bitume huileux.
J’ai beau
regarder partout, je vois rien, tout semble parfaitement en ordre. J’en déduis
que le Bon Samaritain devait trouver que mes vélos étaient trop bas à son goût,
qui sait ? On rembarque sur l’autoroute et, immédiatement, sent quelque chose
d’anormal derrière, ça roule pas rond.
Nouvel arrêt
dans le gazon de l’autoroute et, cette fois, j’ai trouvé !
Autre
parenthèse technique : Un tow-dolly s’accroche au véhicule tracteur par la
boule et une main. On utilise deux chaînes de sûreté pour lier les deux au cas
ou la boule ou la main flancherait. Une fois le Blueblue monté sur le
tow-dolly, on le retient en place avec des harnais de pneus et il faut
également les lier ensemble avec deux autres chaînes de sûreté. Ce sont ces
dernières qui se sont défaites et qui trainent au sol, provoquant une trainée
d’étincelles.
À en juger
par l’usure des chaines, ça doit faire un petit bout de temps qu’elles trainent
par terre, bizarre qu’on ne m’est pas avisé avant. Bon, on trouvera sûrement des pièces pour les réparer
et les remettre en place. D’ici là, on va vivre dangereusement !
Avant le
dodo WalMart de Manning SC, si on veut souper, faut faire un peu d’épicerie car
on avait vidé le frigo en prévision du remisage, vous suivez ? En repartant, je
trouve bien que Forest tire un peu vers la droite mais le tout se replace une
fois sur l’autoroute et j’oublie le tout.
Le moteur Fiat diesel dans un RAM ne tire que 8000 livres, je n'aurais pas pu tirer la roulotte que j'avais il y a deux ans. Un voisin tire une fifth wheel avec ça jusqu'en Floride !!! Le même moteur monté dans un VR comme le vôtre est réduit à 3000 livres de capacité de remorquage vu la plateforme qui privilégie la traction avant (pour pléonasmer un peu), ce qu'un vendeur m'a certifié. Malgré tout, tu es mieux servi par ton Mercedes que tu peux le croire...
RépondreEffacerLe moteur Fiat diesel dans un RAM ne tire que 8000 livres ! C,est quand même 3000 livres de plus qu'avec Forets ! En fait, il n'y a pas que le moteur qui entre dans l'équation mais le chassis et surtout, la transmission !
EffacerTout à fait... taux de compression (torque), châssis et transmission à prendre en considération. Mais aussi ce qu'il y a sur le châssis !!! Entre un pick-up et un VR, il y a un gros écart de poids à soustraire à la capacité de remorquage.
EffacerDigne d'un film d'horreur! Je continue ma lecture ....
RépondreEffacerMême les films d'horreur peuvent avoir une fin heureuse !
EffacerMa douce serait déjà à son deuxième ou troisième infarctus si elle voyageait avec Pierrot.
RépondreEffacerElle me dit que je suis moins stressant que Pierrot au volant.
Peut-être a-t-elle un parti prix???
Bon retour en voyage. C'est pour quelle destination, cette fois?
Médisance et calomnies !
EffacerJe conduit comme un ange à 99% du temps, c'est juste que je parle beaucoup sur le 1% restant.