Du 9 novembre au 8 décembre 2018 : SVP, chronique à lire avec des gants.




Mise en garde : Ce billet s’adresse uniquement aux personnes possédant un cœur bien accroché (Ghislain, arrêtes ici). Sinon, aux propriétaires de VR muni d’une certaine commodité car, un jour ou l’autre, vous vous retrouverez en face du même problème que nous et vous aurez trois choix :

1.       Payez quelqu’un pour effectuer la réparation. On parle facilement de $250 si on inclut le coût de l’appel et le taux horaire boosté aussitôt que l’on parle de jouer dans la TOILETTE! Voilà, le mot est lâché, on s’en va jouer dans le pipi et le caca. Il est encore temps de cesser votre lecture, je ne vous en tiendrai pas rigueur.

2.       Appelez le Pierrôt à la rescousse mais attention, il n’est pas toujours disponible ou à portée de main.
3.       Vous procurer le kit de changement de joint d’étanchéité au prix ridicule de $30 et effectuer la réparation vous-même auquel cas, les instructions qui suivent pourraient s’avérer des plus utiles.

Le problème dont il est question est la disparition mystérieuse de l’eau dans la cuvette. Alors que tout baignait dans l’huile, pardon, dans l’eau lors de votre achat, voici que l’eau s’enfuit de votre cuvette laissant du même coup les odeurs de votre réservoir d’eaux noires venir vous titiller les narines. Bizarrement, cela se produit le plus souvent alors que vous êtes en déplacement.

Un peu de chimie corporelle maintenant. Votre urine (pipi pour les intimes) recèle une quantité de substances minérales variant en qualité et en quantité d’un pisseur à l’autre. Les plus productifs connaîtront assurément les affres des pierres au rein ou à la vessie tandis que les plus avares ne s’en rendront jamais compte.

Mais, le VR rendant les humains un peu plus égaux entre eux, ces dépôts minéraux finiront inexorablement par s’accumuler dans le fond de votre trône qu’il soit royal ou pas. Ces dépôts, inlassablement, viendront à bout de l’étanchéité de votre chaise percée (oui, oui, ce terme existe).
Bon, je vais vous faire le détail d’une Dometic 210, probablement le modèle le plus commun des VR à bas prix comme le nôtre. Également connue sous le nom de Sealand probablement parce qu'elles sont également fort utilisées dans les petits bateaux. 

Bien qu’une peur légitime m’habitait au moment de débuter les travaux, je vous dis immédiatement que : Y’A RIEN LÀ ! Tellement rien que j’ose affirmer pouvoir réparer la vôtre en moins de 30 minutes top chrono !

Étape 1 : Mettez vos gants et armez vous d’un beau seau d’eau chaude avec une bonne dose de savon anti-bactérien.

Étape 2 : Enlevez le devant de la base de votre toilette. Habituellement, il est retenu en place par un simple Velcro. Oui, y’a d’la poussière en tab….pas de panique, ça se nettoie !

Étape 3 : Une bande métallique entoure la base de la cuvette. Si vous n’avez pas encore fait la distinction entre la cuvette et la base, disons que la bande métallique se situe à mi-hauteur de la toilette. Elle se dévisse à l’aide d’un tournevis plat des plus ordinaires.

Étape 4 : Sous cette bande se trouve un gros anneau de plastique qui, dans les faits, se révèle être composé de deux parties qu’il faut séparer, libérant du même souffle la cuvette de sa base.

Étape 5 : Basculer légèrement la cuvette et, euh, ais-je écris au début de fermer l’alimentation en eau ???? Ha, vous y aviez pensé vous-même ! Tant mieux quoique, tant que vous ne touchez pas à la pédale…….Bon, arrachez l’amenée d’eau à l’arrière de la cuvette. C’est juste inséré dans un anneau en caoutchouc blanc.

Ça, c'est la base une fois déshabillée !


Étape 6 : Amener maintenant la cuvette en promenade, je vous suggère la table de pique-nique du voisin s’il n’y est pas ha ha ha  !!!! Bon, vous pouvez aussi poser une vieille serviette sur le plancher mais c’est moins rigolo.

Ça, c'est la cuvette (à l'envers).


Étape 7 : Normalement les joints devraient avoir suivi la cuvette sinon, ils seront sur le dessus de la base. Prenez en note leurs positions puis enlevez-les. Normalement, vous devriez maintenant comprendre ce que je disais à propos des résidus minéraux. C’est ce que vous voyez sur les joints ainsi qu’à la base de la cuvette.



Étape 8 : C’est là que le vrai travail débute. Il faut retirer ces dépôts ! Inutile de les enlever sur les vieux joints si votre intention est de les changer. Certains adeptes de la simplicité volontaire opteront pour un grattage méticuleux et une réutilisation, c’est tout à leur honneur. Pour ceux là, n’oubliez pas de recycler aussi vos gants !!!!

Étape 9 : C’est sur le fond de la cuvette que vous trouverez les dépôts les plus récalcitrants. Ceux-ci nécessiteront l’usage d’un grattoir ou d’un tournevis. ATTENTION : Certains défauts normaux dans la céramique pourraient passer pour des dépôts et une tentative pour les enlever pourrait s’avérer fatale pour votre fragile cuvette. Ça m’est arrivé mais je m’en tire avec un tout petit éclat de porcelaine en moins.


 

Avis: Je niaise là ! Faites pas ça !!!


Étape 10 : Normalement, avec votre toilette, est venu un drôle de petit machin ayant toutes les apparences d’un gros bâton de popsicle, du type que le bon docteur vous met sur la langue pour vous faire dire ahhhhhhhh. Cette pièce en bois se nomme justement abaisse-langue et n’a absolument rien à voir avec celui de la toilette. Vous ne le trouvez pas ? Il est habituellement dans la pochette d’instruction de votre toilette mais, qui lit les instructions d’une toilette ????


Ne pas mettre sur la langue, surtout après !

Ce bâton s’insère de chaque côté de la bouboule qui est demeuré bien sagement dans la base de votre toilette. Dans un mouvement de va-et-vient, il terminera le terrassage des dépôts qui s’y cacachaient (jeu de mots hyper-subtil).



Étape 11 : Il ne vous reste plus qu’à tout nettoyer la base et sa bouboulle avant d’y placer les nouveaux joints d’étanchéité. Prenez garde, le mince en premier et il y a une inscription dessus : THIS SIDE UP ! Ce n’est pas pour rien et ce n’est pas juste pour les anglais ! Le joint le plus épais va par-dessus, dans le sens que vous voulez, douce revanche ! Il faut seulement faire attention à bien aligner la coche des joints avec la coche de la base.

This Side UP !!!!!


Étapes 12 et tuti-quanti : Reposez délicatement la cuvette sur sa base et insérez l’amenée d’eau, remettez en place les deux demi-anneaux (oui, oui, il reste un espace d’un pouce environ à l’arrière), remettez la bande métallique et resserrer la bande. Faites un test de dégâts d’eau en remettant l’alimentation et, c’est OK ? Oui ? Certain ? 

Bon, remettez en place la devanture et félicitez-vous car il serait improbable que votre voisin vienne vous serrer la main pour les prochains jours, surtout si vous avez encore vos gants !!!!!


Ah, avant d’oublier, j’ai aussi terminée la réparation, le changement et le démèlage de fils dans la connection arrière. Brake-Buddy n’a qu’à bien se tenir !




Vive le sel sur nos routes !



 


4 commentaires:

  1. Petit truc de grand-mère: le vinaigre blanc dissout le calcaire. Versez-en une tasse, une fois par mois et laissez travailler quelques heures (du genre, on va faire une longue ballade en vélo ou on part en canot pour la journée ou on va voir un spectable) et vous devriez vous éviter d’écrire un blog sur le sujet. Sans rancune, je t’aime Pierrôt.

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    1. Me too ! Mais faut bien que je pense pour les imprévoyants !

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  2. Salut, je suis pas mal en retard pour la lecture, on était en vacances en même temps que vous avec un internet assez aléatoire. Il y a aussi du toilet seal qui se vend en prévention. Après cette lecture je vais en acheter, le vinaigre me semble aussi un bon choix. En passant cette lecture ne me dérange pas, c'est avec les blessures et les bobos que j'ai de la misère.

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    1. Les blessures et les bobos ? Connais pas !
      Pour le prevention Seal, sauve ton argent, de la vaseline, ça fait pareil.

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