Le traversier quitte le port à 11h45 et il faut se présenter 2
heures à l’avance.
Réveil pour 08h00, on range le tout, on prépare les documents et
on quitte à 09h00 car je tiens à remplir le propane avant d’embarquer. J’ai
même déjà spotté le gros réservoir de l’autre côté de la rue. Bad luck,
nouvelle législation, les détaillants n’ont plus le droit de faire le plein des
VR sauf avec une nouvelle pompe qui fonctionne selon le principe des pompes à
essence. Coût de la pompe $250,000 !!!! Ayoye !
On finit par nous envoyer au Canadian Tire, seul endroit muni
d’une telle pompe. Le hic est de trouver quelqu’un pour opérer ladite pompe et
de lui faire comprendre surtout que nous sommes un ti-peu pressés because le
ferry nous attend et, une fois le plein effectué, le convaincre de prendre
l’argent et d’aller payer pour nous en-dedans du magasin.
L’embarquement est bien rôdé; vous arrivez d’abord comme à un
poste de péage (en fait, cela en est un), on tend notre réservation, on
présente une pièce d’identité et on vous assigne un numéro de ligne où vous
allez sagement vous stationner. On vous remet aussi une étiquette vous
obligeant à fermer la valve de votre réservoir de propane.
Et hop, à la queue leu leu, les VR se suivent mais ne se
ressemblent pas. Beaucoup avec des plaques du Québec mais, étonnament, beaucoup
de la Colombie-Britanique et de l’État de Washington.
Faut bien suivre les indications des préposés au placement de la cale,
faut rentrer ses miroirs et se coller au maximum. Bizarre et amusant; nous
sommes arrivés les derniers mais nous retrouvons en première position lorsque
le débarquement se produira.
La traversée dure environ 6 heures avec tout le tralala. Pas
question de demeurer dans le VR ni même d’y retourner pendant le trajet. Il y a
même des niches pour nos amis les pitous et minous mais Cléo demeurera sagement
dans Forest à nous attendre. Elle a tout ce qui lui faut; de l’eau, de la
bouffe et…..une litière.
Comme on ne peut revenir, il ne faut rien oublier; petit manteau,
portefeuille, laptop pour le blog, tablette pour les messages et les jeux,
caméras, etc. Certains apportent même un oreiller !
Espérons que nous n'aurons pas à les utiliser ! |
Shit ! Une valve défectueuse ????? |
Nous avons payé un petit supplément pour des sièges dans une section
à part. Genre de lazy boy en cuirette avec écrans de télés géantes (apportez
vos écouteurs). On apprend rapidement que le système de WIFI tout neuf ne
fonctionne pas aujourd’hui, zut et rezut ! Le Pierrôt en profitera donc pour
taper quelques pages de blog et mettre à jour la carte photo.
Notre section se trouve au neuvième pont et on y aperçoit un
couple qui était notre voisin de rangée lors de l’attente sur le quai. Ils
voyagent en VR Leisure, un Class B+ monté sur un Sprinter. Je m’informe s’il
aime son VR et c’est le début d’une superbe rencontre qui durera tout le long
de la traversée et qui se poursuivra à Terre-Neuve.
On dit souvent que le monde est petit, tout petit. Natalie et
Michel demeurent à…….Sutton !!! C’est à un maximum de 30 minutes de chez nous !
J’ajouterais que Natalie est sûrement un clône de Sylvie au niveau du sens de
l’organisation, de la nourriture nouvelle vague et de tous ces produits
naturels dont on vante tant les mérites, elles s’entendent à merveille. Michel,
quand à lui, est du type qui rigole facilement, un brin taquin et d’une
compagnie fort agréable.
Soudain, on entend la corne de brume du bateau et on se rend
compte que le Capitaine ne l’utilise pas pour son plaisir mais bien pour sa
fonction première. Hors de question d’apercevoir les côtes de terre-Neuve au
loin, nous sommes dans la purée de pois, vive le GPS qui nous amène à bon port.
Bienvenue à Port-aux-Basques. |
On nous autorise enfin à regagner nos véhicules et c’est la ruée
dans le petit escalier étroit qui descend dans les entrailles du navire. Au
pont numéro 3, il faut maintenant retrouver Forest ce qui nous demande quelques
minutes. Une fois dans Forest, il faut se mettre à la recherche de Cléo qui
brille par son absence !!!! Nous finirons par la repérer, complètement terrée
sous la pédale à frein. J’ai l’impression qu’elle n’a pas du tout apprécié la
traversée mais surtout le bruit incessant des moteurs qui vrombissent dans la
cale. Elle retrouve toutefois rapidement le sourire et ses ronrons après
quelques caresses.
Comme prévu, nous sortons parmi les premiers et demandons à
germaine de nous conduire au poste d’essence le plus près. Surprise, le diesel
est au même prix que sur le continent soit $1,35 le litre. Nous faisons donc le
plein et abandonnons l’idée du Tim Hortons car une file immense s’est formée au
service au volant, file qui bloque même l’entrée du stationnement, y’a du monde
en manque de caféine !!!!
Notre première destination est Rose Blanche. Heureuse coïncidence,
c’est aussi à cet endroit que se dirigent Natalie et Michel et nous
boondockerons ensemble dans le stationnement du phare.
Boondocking in the Fog ! |
La route 470 est des plus pittoresques avec ses courbes, ses montées
et descentes, ses limites de vitesse de 30 km/h, ses nids-de-poule, le tout
dans une belle brume de fin de journée. Les paysages sont magnifiques, du
moins, ce que l’on peut en apercevoir !
Un peu de placotage, le temps de souper puis on se met au lit de
bonne heure, trop fatigués pour aller veiller chez les voisins.
Me rappelle tellement notre arrivée: rencontre sur le traversier des Laflamme de Sherbrooke, entretien parce qu'ils avaient un Rialta qui, à cette époque, nous intéressait. Au sortir du traversier, la brume opaque, on n'a pas roulé 5 kilomètres, arrêt au kiosque d'information touristique.... fermé. Le Rialta arrive, on décide de boondocker là. À part le Walmart à Gander, ce sera notre seul boondocking (ne pas payer dans le parc Gros morne parce que nul Ranger ne passe est-ce boondocker? Hoooonnn!). Les campings ne sont pas si dispendieux pour s'en passer, me semble. Et nous avons rencontré encore les Laflamme au moins trois fois.
RépondreEffacerBon voyage et ne t'en fais pas avec le wi-fi, on va t'attendre.
Magnifique la photo du Forest dans le ventre du bateau.
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