J’ai convaincu
Aileen qu’elle devrait équiper son véhicule d’une couverture de batterie en
plus de son chauffe-moteur et donc, elle est rapidement passée au magasin pour
s’emparer de l’avant-dernier sur la tablette.
La mission du
Pierrôt est donc de poser ladite couverture sur la saudite batterie. Je pensais
en avoir pour 10-15 minutes, hé que je me trompais !
C’est que le
fabricant de couverte a été un peu cheap sur la longueur du cordon électrique.
Impossible de lui faire rejoindre le connecteur du chauffe-moteur. Donc,
reprenant le vieil adage de Mahomet et de la montagne, c’est le chauffe-moteur
qui devra aller rejoindre la couverture !
Seulement,
l’installateur du chauffe-moteur s’est assuré de la solidité du fil qui est
attaché partout, partout ! Il faut donc glisser les doigts dans les entrailles
du moteur pour aller couper les attaches et ça, ça ne se fait pas avec des
grosses mitaines dans les mains. Cinq minutes dehors, cinq minutes dedans, j’ai
déjà donné au Royaume des doigts gelés et je n’ai aucune intention de récidive.
Pendant ce temps, à l'intérieur, certains ont pour tâche d'occuper la population canine de la maisonnée. Dopey, la propriétaire des lieux, Saskia qui est en hébergement temporaire et Luna, la vieille itinérante venant quêter une caresse et se réchauffer un peu. Pour Noël, cette dernière va avoir besoin d'un bon récurage !
Opération séchage ! |
De pêtage d’attache
en déroulage de ruban, lentement, je finis par récupérer le fil, pouce après pouce, pour me rendre
compte que la prise est complètement inutilisable !!! Soit qu’elle était brisée
d’avance, soit la manipulation frigorifique en est venu à bout. Quoiqu’il en
soit, les fils sont coupés, il faut une prise de remplacement qu’il faut aller chercher
chez Newviq’vi, l’un des deux magasins généraux, épicerie, quincaillerie et
vendeurs de ski-doo inclus.
Il fait
tellement froid qu’il est impossible d’utiliser les tie-wraps ! Alors qu’ils
plient facilement dans la maison, une exposition de seulement 15 secondes au
froid et ils vous éclatent en pleine figure comme des tiges de verre. Pas grand
succès non plus avec le ruban adhésif électrique qui perd toute propriété
collante après seulement deux tours. La seule solution reste les attaches
twistantes de sacs poubelles.
Ajoutez
maintenant la manipulation d’une petite prise avec de petits fils et de petites vis, le tout par un
facteur éolien de -43°C et vous aurez une idée du : Pourquoi tout est
moins rapide dans le Nord ! Étrange découverte que de trouver la jauge de
niveau d’huile à moteur bien coincée au-dessus du radiateur ! Le préposé à la
pompe devait avoir vraiment hâte de retourner au chaud. Bonne nouvelle, le bloc
moteur a eu son traitement antirouille pour l’année. Imaginez avoir perdue la
tige, cela aurait été une catastrophe et toute une attente d'attendre la nouvelle!
Un genou par
terre gèle en 15 secondes même avec des combines, les doigts mettent quelques
secondes de plus au maximum. Pour les oreilles, cela dépend de la longueur. Mais le
Pierrôt est têtu et ce n’est pas vrai qu’on va attendre le printemps surtout que
le branchage des voitures est vraiment obligatoire sous ces latitudes. Tu
branches ou….tu marches !!!
C’est donc à
la noirceur que l’opération se termine avec un taux de succès de 100% et un
sourire de satisfaction dans le visage du réparateur. Pour se féliciter, on
part prendre une grande marche dans le froid avec Saskia, sous un ciel étoilé et un froid mordant !
Comme
récompense suprême, une magnifique aurore boréale prend soudainement place dans la nuit. Il
va falloir que je trouve un moyen de photographier cette beauté.
Brave un jour, brave toujours!
RépondreEffacerAu moins, tu ne sue pas à grosse gouttes!
Et pourquoi donc, tu ne pourrais pas photographier les aurores boréales?
Ça doit être cent fois plus beau que la petite neige qui tombait en sortant de la messe de minuit...
Je n'ai amené que ma petite caméra, aucun mode manuel.
EffacerQuand je demeurais à Iqaluit, j'avais doté mon Suzuki d'un chauffe-moteur sur le bloc, d'un chauffe-huile sur la panne et d'un chauffe-batterie. J'avais une boite électrique en métal sous le capot :-0
RépondreEffacerEn Abitibi, chauffe-moteur, couverte de batterie, huile Artic 0W40 de Shell et chaufferette électrique à l'intérieur de l'auto. Ça c'est quand on avait l'électricité. Sinon, une boite en aluminium avec quelques charcoals et quelques kleenex qu'on glissait sous la panne à l'huile une heure avant le départ.
EffacerQuelle belle histoire de Noël cher Pierrôt ! J'attend maintenant ta photo d'aurore boréale, j'en rêve depuis notre voyage en Alaska l'été dernier. C'est le cadeau que je demande à Père Pierrôt Noël.
RépondreEffacerje vais emprunter la caméra de ma fille et faire mon gros possible.
EffacerDans la dernière photo je reconnais l'homme déterminé que rien n'arrête.Mes meilleurs voeux à vous deux pour la prochaine année. Nicole et Yves
RépondreEffacerQuand il faut, il faut y aller !
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