Du 22 décembre 2016 au 1er janvier 2017 : Voyage au pays du Gros Frette !




Nous avons pensé que nos lecteurs aimeraient partager avec nous ce petit voyage étant donné que très peu de gens auront la chance de visiter ces lieux éloignés, très éloignés même !






C’est cette année que notre benjamine voit l’un de ses rêves se réaliser soit d’accueillir toute sa famille dans son coin de pays et, ce coin de pays, c’est au Nunavik et plus précisément au Village de Kuujjuaq.



Pour s’y rendre, il n’y a pas 36 solutions car aucune route n’y mène, pas plus que de voie ferrée ni, en hiver, de bateau. Le seul lien avec le Sud demeure la voie aérienne dont le service est assuré par First Air ou Air Inuit. L’avantage de First Air est l’utilisation de Boeing 737 au lieu de DHC-8 ! Bon, Air Inuit utilise aussi 2 Boeing 737 parfois mais on ne s’enfargera pas dans les flocons de neige.






Combien ça coûte ? C’est LA question que tout le monde se pose et la réponse n’est pas des plus faciles. Mettons, en moyenne, pas loin de $2500 aller-retour ! Mais, grâce aux dernières minutes, des rabais, des promotions, etc, disons que l’on parle d’une fourchette de prix entre $959 et $3873,79 !!!!! 







Pour nous, on comptabilise le tout en Aéroplan et seul First Air les acceptent. Par contre, le nombre de sièges Aéroplan est limité à deux places par vol et il faut s’y prendre d’avance. Les billets pour ce voyage furent réservés en janvier de cette année soit 330 jours avant le voyage, c‘est tout dire !!!



Les bagages maintenant ! Beaucoup de linge chaud, c’est évident ! De grosses bottes, des mitaines, des foulards, des cadeaux, des raquettes pour jouer dans la neige mais surtout, de la bouffe en quantité pour réveillonner dignement.



Le prix des aliments là-bas n’a rien à voir avec ceux de chez Maxi, Chez Percy ou IGA ! Un simple deux litres de jus d’orange vous coûtera la bagatelle de $14,00. Heureusement, le lait et la dinde sont subventionnés ! Un gros jambon fumé dépasse les $100 ! Faut aimer le cochon !



Chez Percy ? Vous connaissez pas ? Cela vient de mon ami débosseleur Raymond ! Il me disait faire son épicerie à Granby chez Percy. J’ai fini par comprendre qu’il allait en fait au Super C !!!!



La façon idéale de monter les victuailles au Nord est d’utiliser de gros bacs en plastique remplis à ras bord. La compagnie First Air a, bien sûr, des restrictions en matière de poids mais peut être assez flexible dépendant de qui est au comptoir !



Présentement, le poids alloué par bagage de soute est de 23 kilos mais, comme nos billets datent de janvier, nous sommes sur l’ancien poids de 32 kilos ! C’est donc avec deux gros bacs, une grosse poche de hockey, une grosse valise et quatre bagages de cabine que nous nous présentons au comptoir de First Air en ce matin du 22 décembre 2016, 07h15 ! Au total, environ 200 livres de bonheur et de nécessité !



Je n’ai pas bippé au contrôle de sécurité malgré ma clavicule de métal. J’en ai été un peu déçu ! Par contre, j’y ai appris que le dentifrice était considéré comme un liquide potentiellement dangereux pour la sécurité aérienne ! Heureusement, le préposé ne m’a servi qu’un avertissement au lieu d’une saisie ce qui me permettra de distribuer des bizous pendant la Période des Fêtes.



Porte 17, on embarque par l’extérieur, spécial ! Puis on passe aux mains des déglaceurs, dégivreurs et compagnie. Assez impressionnant comme technique, j’espère qu’ils ont un système pour récupérer tout cet antigel !



Les chaînes, un must !



On commence par enlever la neige !

C'est quand même beau un avion vert !




Nous quittons donc Montréal par une température merdique de +1°C, petite neige fondante et humidité au plafond. Il ne faut que quelques minutes pour percer les nuages et nous retrouver avec un beau ciel bleu et plein de soleil, la joie !

 
C'est beau du bleu !



Un vol de tout repos surtout que l’on nous a octroyé 3 sièges pour deux ! Avec nos gros manteaux du Nord, c’est un petit plus bien apprécié. En remontant les appuie-bras, on peut même faire un ti-dodo.


On est où ????? AUCUNE idée !




C’est au moment de descendre vers Kuujjuaq que le Commandant de bord nous fait part d’une magnifique nouvelle : Nous devons effectuer un détour à cause d’un problème mécanique. Comme First Air n’a pas de station d’entretien à l’aéroport de Kuujjuaq, c’est plutôt Iqaluit au Nunavut qui nous verra atterrir une heure plus tard.



La rivière Koksoak, ce sera pour plus tard !




Le soleil en profite pour nous rappeler que les journées sont courtes sous ces latitudes et qu’il est déjà temps pour lui d’aller se coucher. Nous avons ainsi droit à un magnifique spectacle dont il semble que nous soyons les seuls passagers à nous en rendre compte.


Mais qu'est-ce qui se passe dehors ???






Selon mes sources, il paraît que ce serait la lumière Check Engine qui se serait allumée dans le tableau de bord ! Avec un avion, tu niaises pas avec ça une tite-lumière qui allume !!!



Donc, on atterrit et…..on attend ! Il fait -200°C à l’extérieur et c’est assez surprenant la vitesse à laquelle se refroidit la carlingue d’un avion immobilisé au sol, BRrrrrr …..




Coudonc, on es-tu rendu en Russie ?????





Heureusement, quel qu’ait été le problème (C’est toujours bien de pouvoir mettre le mot été dans un texte parlant de froid), c’est à partir du cabinet des toilettes qu’il fut réglé assez rapidement. On s'interroge vraiment sur la nature du problème !



Re-décollage direction Kuujjuaq avec, cette fois, un service de breuvage plus ou moins alcoolisé. Pour nous, ce furent deux verres de rouge de cépage Grand Vinier servis en mode plastique. Les consignes de sécurité sont expédiées avec ivresse et on retouche terre avec nos verres à la main mais avec la ceinture bien bouclée, vive First Air !


Le soleil en finissait plus de se coucher !




Arrivée donc au Pays du Frette quatre heures plus tard que prévu, en pleine noirceur ! Fais moins 37°C, on est content ! On est fous comme ça !!!


Comfort Food, Caribou Stew !

La Madame est contente.


13 commentaires:

  1. Le ciel rose, de toute beauté. Joyeux Noël à vous tous. Gros bisous du sud. XOXO

    RépondreEffacer
  2. Wow, je vous souhaite de trrrrrrès belles vacances, et faites le plein de câlins....

    RépondreEffacer
  3. J'aurais cru qu'il y avait des prix pour la famille des travailleurs.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a autant de prix différents que d'individus utilisateurs .Il n'y a rien à y comprendre.

      Effacer
  4. Ça c'est des vacances qui sortent de l'ordinaire ! Et dire que la madame aime les vacances au chaud. Il faut qu'elle aime sa fille plus que tout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un voyage, c'est un voyage où qu'il mène. Mais quand il nous mène vers ceux qu'on aime, c'est extraordinaire.

      Effacer
    2. Tellement beau et tellement vrai comme paroles!

      Effacer
  5. Vous êtes chanceux d'avoir de la famille, nous depuis que nos parents sont décédés, c'est mort. (un jeu de mot pour Pierrôt) Joyeux Noel et Bonne Année 2017
    Unik

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Unik. On vous souhaite de trouver le moyen de rallumer la flamme des Fêtes qui sommeille en vous !

      Effacer
  6. Mais quel beau conte de Noël cher toi! Merci de partager ce moment unique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien. On m'a répété de me tenir tranquille donc, beaucoup de temps pour l'écriture du blog.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.