Vendredi, 16 mars 2018 : Toujours à la maison!





Y’en aura pas de facile est une des plus belles expressions québécoise que je connaisse, heureusement qu’au final, tout finit par s’arranger.

Encore cette année, nous ne ferons pas exception à la règle! Petits ennuis de dernière minute dont nous devrions venir à bout à force de patience.

Tout d’abord, Miss Météo a très mal calculé ses jours. Habituellement, elle attend APRÈS  notre départ pour envoyer gaiement tempête, flocons et froidure de façon à  nous conforter dans notre décision de quitter notre petit Paradis mais, cette année, elle s’est joliment emmêlée les pinceaux ! Résultats ? Tout le Nord-Est de l’Amérique croule sous la neige ! De Boston à Charlevoix, il n’y a pas que ma vitre qui soit un jardin de givre (Émile Nelligan) (1879-1941). Il parait qu’au Grand Massif de Charlevoix, ils auraient reçu  6 pieds de neige en 6 jours !!!! 6 pieds =  1,83 mètres !

 
Ça ! C'était la semaine dernière !!!!

 

Dans notre petit coin, on y a aussi droit depuis une semaine mais en quantité plus raisonnable, il a toutefois fallu sortir le tracteur et sa souffleuse à 3 occasions. De la belle neige à bonhomme de neige (ou bonnefemme de neige selon); collante et pesante à souhait. Le Pierrôt s’est déguisé, à ses risques et périls, en escaladeur de Forest pour aller enlever tout ce poids du dos de notre VR au fur et à mesure de ces accumulations.

 

Ça, c'est maintenant !!!

Pôvre Forest !

 

Il y a aussi l’état de santé de nos parents qui nous inquiète toujours un peu mais, ces derniers ainsi que leurs médecins nous ont tous dit de partir en paix. Vive internet et les cellulaires qui nous permettent de garder le contact.

En prime, notre nouvelle partenaire de voyage canine s’est soudainement trouvée une vocation de break dancer ! Deux crises d’épilepsie en deux semaines ! Assez impressionnant de voir le gros-gros chien couché par terre à faire le bacon ! Rassurez-vous, il parait que c’est assez courant chez les chiens qui prennent de l’âge. Présentement, nous attendons (impatiemment) les résultats de la prise de sang qui devrait déterminer la marche à suivre côté médication. On vous tient au courant.


 
J'attends l'appel.....

 

Il y a quand même de bonnes nouvelles. Nous avons profité du fait d’avoir ramené Forest avec nous pour régler certains petits détails qui nous irritaient depuis quelques voyages :

 

Les pneus (pineux ou tire) : Il y en a quatre à l’arrière. Tous munis d’extensions de valve flexible qui sont une véritable plaie en ce qui concerne le dégonflage intempestif des pneumatiques. J’avais équipé Forest d’extensions neuves cet automne au coût faramineux de $200 pour 6 morceaux  mais le problème est réapparu cet automne suite à notre crevaison en Caroline du Nord. Pas question de conserver ce système ! 

C’est le garage Pneus  Robert Bernard de Granby (www.robertbernard.com) qui a réussi à poser des extensions et des valves rigides du même type que l’on trouve sur les gros camions. Bon, ce sera un tantinet plus difficile d’aller vérifier la pression et/ou de rajuster le tout mais, au moins, on a du solide maintenant de ce côté. Forest a également eu droit à 13 litres d’huile neuve et un petit réajustement dans la direction, une belle facture de $994! Quand tu veux rouler en Mercédès…….

 

Les matelas (Morphé’s arms ou terrain de jeux) : Dire qu’ils étaient finis f-i fi, n-i ni, relève de l’euphémisme. L’employé ne pouvait croire que Sylvie réussisse à trouver le sommeil sur une telle paillasse.

Cette fois, c’est la Fabrique du Matelas de Granby (https://matelas.ca/) qui s’est vue confier la délicate tâche de nous apporter un sommeil plus réparateur. Vous leur apportez le vieux, choisissez votre modèle, votre mousse et ils vous le fabriquent sur place. Encore mieux pour les VR; prenez rendez-vous, allez-y avec votre VR, aller prendre un café et, une heure plus tard, c’est fait !

Modèle Key West. Elle va rêver à Hemmingway !

 

Tant qu’à améliorer le sommeil de la Sylvie, le Pierrôt en a aussi profité pour faire changer les coussins mousse de son lit dans la capucine.

Dans les deux cas, nous avons opté pour de la mousse de deux livres. Ce que j’en comprends est qu’un pied cube de cette mousse pèse…..2 livres ! Les fabricants de Vr regardent à la dépense lorsqu’ils construisent votre VR, roulotte, fifth-wheel et autres cossins de bonheur. Chaque dollar et chaque livre de poids compte et c’est nous qui en faisons les frais.

Total de la dépense : $494 ttc pour le matelas de Sylvie et $210 ttc pour celui du Pierrôt avec une garantie de 7 ans.

 

Carrosserie (Job de body) : Nous n’étions tout de même pas pour prendre la route les fesses de Forest à l’air ! Le coin arrière-droit, amoché pour une deuxième fois au début de notre remontée catastrophe de décembre dernier avait besoin de grand soin. Un petit courriel à notre amie Natalie nous a dirigés vers un atelier de carrosserie de St-Jean-sur-Richelieu, anciennement Saint-Luc.

Ouch !

 

Un travail superbement bien fait par RD Loignon (www.carrosserierdloignon.com), on dirait que Forest sort du concessionnaire. D’autant plus difficile que la première réparation avait été effectuée à peu de frais (en vérité, à très très peu de frais). Cette fois, je tais le prix, vous vous arrangerez avec Denis.

 

Le marche-pied (l’ost…de ?%$#?&*(&?) : Bon, cette partie n’est pas encore réparée mais c’est en bonne voie. Depuis quelques années, le marche-pied automatique se comporte de façon chaotique assez régulièrement. Veut pas sortir, veut pas rentrer, veut rien savoir etc. Une lecture attentive du web m’a permis de comprendre que cet équipement était un petit animal assez capricieux. Comme le chat qui ne mangera rien d’autre que sa bouffe habituelle, le marche-pied requiert un voltage très précis pour vous satisfaire, voltage étant distribué par un petit module électronique et en vente en quantité industrielle chez les réparateurs de VR, allez savoir pourquoi.

Ma tâche première sera de nettoyer toutes les connections et mises à la terre. Un premier examen visuel démontre que le dessous de Forest a un peu beaucoup souffert d’un retour dans la sloche et le calcium ! Au Pays de l’électricité, le vert-de-gris est Roi ! Sachez maintenant que j’aime mieux me glisser sous Forest le cul dans le sable que le cul dans la neige et vous comprendrez mieux l’attente !

 

La déshibernisation (le inverse-winterize) : ce sera une première pour nous d’avoir à effectuer cette manœuvre en route. Ma seule peine sera de ne pouvoir récupérer l’antigel de plomberie comme je le fais habituellement, vive les écolos. Je me console en sachant que c’était tout de même son troisième hiver, toute bonne chose doit avoir une fin.

 

 

Partira ? Partira pas ?

14 commentaires:

  1. Le faux beau-frère16 mars 2018 à 16 h 19

    On s est sauvé dimanche passé...un peu de neige en Caroline du nord mais présentement Myrtle Beach 24 degré...la mer est belle
    Avec mes rallonge en métal de camion que j ai fait installer,ils fournissent 2 outils une rallonge pour souffler comme genre extension qui se visse après la valve pour le pneu caché et une autre rallonge pour vissé le petit cap...bon pas clair mais j irai te montrer ça un jour...
    Espèrant une accalmie pour votre départ..

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    1. Merci, on va regarder pour ces extensions. Côté météo, le soleil vient de faire son apparition. Selon mes urines, la météo et la vétérinaire, on devrait quitter demain matin.

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  2. Bon supposons qu'il n'eut pas neigé, supposons que Luna n'eut pas eu de crise, toutes ces réparations - changements auraient été faits quand? En route? Au retour?
    Tu nous contes pas des bobards?

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    1. On arriverait probablement en Floride demain ! C'est pas la Fin du Monde.

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  3. Gros changements, entre la semaine dernière et cette semaine, il y a plus de neige, le chemin a été élargi et une maison a poussé. Bon voyage.

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  4. Décidément... quand vous reposez-vous?

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    1. C'était justement le but du voyage; allez se reposer en parcourant les montagnes du Nouveau-Mexique !

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  5. Donc, si tu ne pars pas, on prend une bière ensemble ce weekend?

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  6. Pour ton hivernation, as-tu déjà pensé de la faire à l'air avec un compresseur. C'est ce que j'ai toujours fait avec ma roulotte de 16pi puis ma dernière de 27pi. Un petit patentage de 5$ avec un ancien bout de boyau de d'arrosage, un compresseur à air, on limite la pression d'air, on ferme tous les robinets, puis on les ouvrent un par un, eau chaude-eau froide. 15 minutes après il ne reste que une légère bruine, rien pour geler et endommager les tuyaux. Le mieux, c'est que pour déhiverniser, il n'y a rien à faire, juste se brancher.

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    1. Une excellente idée ! Pas mal moins de manipulation ainsi. Un compresseur ? J'ai ça en stock !
      le 5199 ? C'est comme moi avec mon 7177 ?

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  7. Hahaha! La dame de la caisse desjardins du regroupement m'a dit la même chose, et bien non, c'est mon numéro civique de la maison. Pour vous remettre en contexte, je suis l'ancien DUKER, mais c'est softin5199 qui s'inscrivait sur le forum de la FQCC, j'ai donc décidé de d'usurper ma propre identité ! Bonne route.

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    1. Ha, le mystérieux Duker qu'on aimerait bien rencontrer un jour en personne. Peu importe sous quel nom, tes commentaires sont toujours pertinents.

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  8. Merci pour le compliment, je vous le retourne. Ma femme et moi nous vous suivons depuis 7 ou 8 ans, et votre blog est inspirant, éducatif et parfois, rigolo. En attendant que la vie nous ouvre un fenêtre pour nous évader vers d'autres cieux, nous voyageons avec vous.

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