25 novembre 2021: Cenote Azul.

 Je crois que cela se prononce Cénoté mais qu'est-ce au juste ?

 


 


C'est un peu l'équivalent des Springs en Floride sauf qu'il ne semble pas y avoir arrivée d'eau et encore moins de sortie. Il y a forcément toutefois un échange liquide si on se fie à la pureté et à la clarté de l'eau. Par contre, les manatees sont remplacés par des Iguanes !

La Péninsule du Yucatán est comme une grosse tire-éponge; pleine de trous avec, en sous-sol, de vastes galeries et cavernes, toutes reliées entres-elles, on  reviendra dans un autre post qui s’intitulera Rio Secreto.


C'est en collectivo qu'on s'y est rendu. Bon, c'est quoi un collectivo ? Encore là, les explications viendront dans un autre post qui s'intitulera; Les Transports ! Pour l’instant, on se concentre sur les cenotes !


Il y en a des milliers dans la péninsule, de l'eau souterraine qui émerge à la surface. Certaines sont sauvages et d'autres exploitées commercialement; c'est le cas de Cenote Azul, la cenote bleue ! Un endroit où les locaux se rassemblent pour fuir la chaleur et l'humidité. L'entrée est offerte à un prix plus que raisonnable, 120 pesos soit environ $7,20, souvenez-vous de la règle de X6 !


Bon, pas vraiment d'endroit pour se changer, l'idéal est quasiment d'arriver directement en maillots. Douche obligatoire, aucune lotion solaire ni maquillage n'est toléré, sur papier en tous cas ! Mais personne ne semble vraiment vous surveiller, quoique ! Parlant surveillance, on a omis de surveiller notre serviette et elle a disparue ! Comme c'est une serviette d'hôtel, il y en a des dizaines sur les lieux, on oublie l'enquête Jobidon, on se sèchera grâce au soleil.

 

Les toilettes sont par là !

 

 

Des petites, des plus grandes, plein soleil ou complètement sous les arbres, vous trouverez un bassin pour vous accueillir ! Place aux photos. 


Discussion animée entre madame Eye-Liner bleu et un des surveillant. La madame a gagné !

On saute du haute de la falaise !




Avec beaucoup de supporters !



Bof, moi les sauts en bas de la falaise......

Bon, il semble que l'enthousiasme de cenotes ne soit pas contagieux !





Un héron !

Un Pierrôt !

Et ce fut le retour.




4 commentaires:

  1. Vous faites de belles virées ! Vraiment superbe décor !!! Cette escapade doit vous faire grand bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le plus grand bien même. Prêt à reprendre le collier à notre retour. P.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.