Pas capable de vraiment demeurer en place, on a la bougeotte et on veut voir des choses. Ajoutez-y le fait que la Sylvie est une dévoreuse de blog de voyage et de forums de discussion, camping, voyage, excursion, et vous aurez compris qu'il n'est pas question d'être des patates de plage.
Très facile de s'y rendre, suffit de prendre un traversier à partir de Playa del Carmen. Il y a deux compagnies WINJET et ULTRAMAR, le premier en orange, le second en bleu et jaune. Pour les prix, 220 pesos pour Winjet aller simple. Le trajet prend une heure et semble plus rapide avec Ultramar. Pour les billets, achetez-les directement au point d'embarquement. C'est le masque obligatoire dès qu'on met le pied dans le terminal et cela jusqu'à la sortie de l'autre côté.
Le soleil s'est levé, nous aussi
Winjet, Westjet, même disposition intérieure ! |
Cozumel est une grande île au large de Playa del Carmen comprenant une station touristique comme on en trouve partout sur le littoral mexicain; plage, tout inclus, hôtels de luxe, etc. Moins populeuse que Playa del Carmen mais, surtout, beaucoup plus axée sur le tourisme, étant une escale obligée des énormes paquebots sillonnant la Mer des Caraïbes! Quand nous y sommes allés, il y avait 2 de ces villes flottantes au large. L'équation est simple, s'il n'y a plus de touristes, on ferme la ville. En ces temps de pandémie, on a quitté cette partie de l'île, trop de monde au pied carré pour nous!
On débarque directement en plein centre-ville de Cozumel et les voyageurs s'éparpillent dans toutes les directions. Il y a un policier pour faire traverser sécuritairement les piétons mais les automobilistes, scooteristes et piétons semblent ne pas toujours vouloir collaborer !!! Allez Hop, SIFFLET !
Les Mexicains sont généreux côté murales !
Sylvie a effectuée une réservation de voiture par internet chez ISIS, 5ième avenue. Pas cher, $35 US pour toute la journée ! La voiture promise est une vieille coccinelle décapotable de l'année 1999 verte fluo. Dès les premiers 100 mètres, le Pierrôt a réalisé que la ballade allait être un peu pénible malgré son caractère rigolo.
Moi, ça m'inspirait confiance ! |
Et elle avait de la gueule ! |
Le carrosse a un jeu dans la direction d'environ 15 degrés, le câble d'accélérateur coince au départ ce qui complique les embrayages en douceur et le siège ne s'ajuste qu'à deux positions, collé su'l volant ou à bout des jambes, pu capable de clutcher !!! Un silencieux qui ne l'est plus, ajoutez que les freins sont carrément absents et vous avez le topo !
On a mis 200 pesos d'essence, environ $12,00 (le litre se détaille à 21 pesos). Puis on est partis à bord
Ce fut sympathique de me retrouver au volant de ma première voiture mais la comparaison s'arrête ici, la mienne était en bien meilleur état, quasiment neuve si on compare.
Bon, faut prendre une décizionnnnnnnnneee!!!
On a toutefois réussi à faire le tour complet de l'île ce qui donne 72 kilomètres au total mais, comme le Pierrôt était très absorbé par la conduite, on est passé, sans voir les attractions où l'on désirait arrêter. Bon, arrêter, pas de freins, c'était pas évident !
Nous sommes donc retourné chez ISIS pour un changement de voiture ! Bon, Angel a râlé un peu mais, en moins de 10 minutes, on s'est retrouvé avec une belle petite Avéo de Chevrolet et de retour sur la route. On a encore mis pour 200 pesos d'essence !
Faites pas de crise cardiaque, c'est pas celle-là ! |
Mignonne n'est-ce pas ?
Bon, pour les voiture, ISIS est probablement l'un des plus vieux commerces de location de voitures mais il aurait dû maintenir son inventaire à jour !. Je ne vous dit pas de ne pas y aller, je vous dit qu'il y a mieux, notamment un genre de Renault en fiberglass, complètement ouverte sur les côtés. Par contre, en revenant sous la grosse pluie, on a bien apprécié notre petite Avéo en voyant les autres tenir la toile du toit pour se protéger......sans aucun succès ! Check la météo avant de partir.
Pour faire un résumé, sachez que tout le bord de l'île du côté de la Mer des Caraïbes est peu propice à la baignade à l'exception de quelques rares plages mais ça donne des paysages absolument sauvages et magnifiques! Heureuses découvertes, ces quelques plages sont très peu fréquentées sinon quasi désertes. On en a profité !
Ho que oui qu'on s'est baigné ! |
À la pointe sud de l'île se trouve une attraction qui englobe la plage et les lagunes ainsi qu'un parc. On a passé notre tour. De ce qu'on a compris, il faut dans un premier temps payer de 16$ à 19$ USD, dépendamment des services utilisés pour avoir ensuite accès à la Reserva ecologica Faro Celarain, là, on ne sait pas s'il faut encore débourser pour y avoir accès. Disons que les premières installations étaient vraiment défraîchies et ne nous inspiraient pas à y faire un arrêt.
Finalement, ce sont les ruines Mayas à la Zona arqueologica San Gervasio qui nous ont occupés. Mais attention, comme il avait beaucoup plu 3 jours auparavant, les moustiques étaient aussi de la partie, les commerçants ont faits de affaires d'or avec le OFF Familial à $12 US la cacanne !
Pour l'entrée, c'est assez étrange, il faut payer deux fois ! Ce que l'on a compris est que le Parc Maya est situé à l'intérieur d'un parc fédéral. Tu paie donc une première fois, ce qui te donne accès aux banos, aux boutiques et à la cerveza (elle fut la bienvenue). Ensuite des guides se proposent pour faire le tour du site avec toi mais sans pression. Espagnol et anglais seulement, on y est allé seul, il y a des panneaux d'interprétation devant chaque ruine. Très beau site, aménagement très propre, ça a comblé notre volet culturel de la journée!
Grand trottoir mais l'on marche à côté ! |
Le parcours de la combatante ! |
Système de sécurité Maya ! Ella ki washe ! |
Mais vive le OFF, vraiment indispensable en cette journée !
On a terminée cette journée en retournant sur la côte est, petit resto aperçu lors de notre première virée, le Senor Iguana's ! Directement la face dans cette mer turquoise, une vue à un million de dollars, l'assiette mexicaine, délicieux.
Selon vous, la Madame est contente ??? |
Duo exceptionnel, comme Sylvie et Pierrôt ! |
Je vais vous faire un post uniquement sur les restaurants mais retenez ceci. Toujours bon, savoureux et plus qu'abordables. Comme l'on terminait, le vent s'est levé, annonciateur de pluie, branle-bas sur la terrasse, la quinta per favor !
Attention à ne pas vous tromper de traversier, vos proches pourraient avoir à payer une rançon pour vous revoir. Il parait même que certaines familles paient pour qu'ils vous gardent !!! |
Haaaaaaa... Le Mexique ! L'ambiance, les gens, l'espagnol, la nourriture... On aime tout du Mexique ! Mais, en lisant vos entrée, on devient un peu nostalgique. Passez de belles Fêtes !
RépondreEffacerMerci ! Pour le Pierrôt, c'est une première mais il a pogné la piqûre !
EffacerOn a fait bien attention en vélo pour les topès !
Belles Fêtes à vous aussi!