Novembre 2021: Playa del Carmen, les moyens de transport,

Los medios de transporte !


Notre premier contact motorisé fut relaté dans le premier post de cette Aventure. De beaux gros autocars style Prévost avec sièges assignés. Mais, une fois sur place, on se déplace de quelle façon si on exclut le pédibus ?

 



 

BiciPlaya : 

Si vous êtes à l’aise de pédaler en milieu urbain, on vous conseille sans hésiter le BiciPlaya, un libre-service comme les Bixi de Montréal. Le réseau se concentre toutefois uniquement dans la partie centrale de Playa del Carmen. Il faut d’abord charger l’application BiciPlaya sur son téléphone puis s’abonner à un forfait. Voici les tarifs :

1 journée : 98 pesos

3 jours : 196 pesos

1 semaine : 328 pesos

Annuel : 420 pesos.

Les surdoués des mathématiques auront rapidement compris de prendre la passe annuelle si vous y êtes pour 2 semaines ou plus. De plus, impossible de louer deux vélos sur le même compte en même temps. Z'êts deux ? Voulez pédaler ensemble ? Deux passes !

Ça fonctionne comment ? Assez simple quoique le système peut se révéler assez capricieux comme nous avons pu nous en rendre compte au début, le tout s’est replacé après 3 jours. Il suffit de se rendre à un terminal de vélo. Ces derniers sont verrouillés à l’aide d’un cadenas-étrier fixé au-dessus de la roue arrière.

 


 

Vous ouvrez l’application, pesez sur RENT NOW et votre caméra s’allume, il suffit de scanner le QR code sur le cadenas pour qu’il se déverrouille. Il y a aussi une icône CLAVIER où vous pouvez entrer le numéro d’unité du vélo (4 chiffres), à utiliser lorsque le QR code est effacé.

Vous faites ainsi votre ballade sur le vélo muni de trois vitesses ; pas vite, pas pire et pas très vite. Vous repérez la station la plus près de votre destination, une carte détaillée est disponible sur l’application, et vous y abandonnez votre vélo en prenant bien soin de REVERROUILLER le cadenas, c’est ce qui met fin à votre location.

 

Hé oui, une piste cyclable et, comme au Québec, y'a des piétons dedans !

 

 

Et ça coûte combien à l’utilisation ? Et bien, c’est ça la beauté de la chose ; une fois votre abonnement payé, en autant que votre ballade n’excède pas 30 minutes, c’est gratuit ! Si vous avez utilisé une carte Mastercard au lieu d’une VISA, c’est 45 minutes qui vous sont alloué. Croyez moi, 30 minutes c’est amplement suffisant étant donné le territoire couvert par BiciPlaya.

 


 

Utilisation : Pour se rendre au Ferry de Cozumel, pour la plage à la Callé 48 Norte, pour le terminus de collectivo et tout autre trajet quand il fait trop chaud pour marcher !

 

Collectivos :   

Maintenant, pour aller un peu plus loin, style attraction à moins de 30 minutes de Playa del Carmen : Les collectivos ! Ce sont des mini-bus, habituellement en assez bon état, souvent des Toyota, qui circulent sur un axe donné à très faible coût.

Ils sont généralement emplis à pleine capacité mettant même la banquette avant du conducteur à contribution ! Inutile d’ajouter, qu’en temps de COVID, le masque est de rigueur !

Nous les avons utilisés pour nous rendre au Cenote, à Rio Secreto, Akumal et Tulum. Chaque fois sans aucun problème. Comme tous nos déplacements s’effectuaient vers le sud, c’est au terminus SUR que nous devions nous rendre, à l’intersection de Benito Juarez et l’Avenida 50, très souvent SOUS la route 307, un genre d’autoroute Métropolitain de Montréal. 

 



 

 

Plus tôt le matin, il faut plutôt aller embarquer directement au terminus sur la Callé 1 Sur. Je crois que c’est aussi L’endroit pour la direction Cancun. Le paiement s’effectue à la descente seulement, cela ne nous a jamais coûté plus de 100 pesos pour deux, pourboire inclus quoique non obligatoire. Pour les tarifs exacts voir https://travelyucatan.com/collectivo/  .

Bon point, il y a une station BiciPlaya juste au coin !

Petite note lors du débarquement ; si le chauffeur vous demande donde ? C’est qu’il veut savoir où vous avez embarqué !

 


Oui, ce sont des renvois de douche, on répare comme on peut.

Pour revenir, les collectivos se prennent n’importe où au bord de la route 307 que ce soit à un arrêt ou non. En approchant, le conducteur va vous flasher ses phares pour vous indiquer qu’il peut vous prendre, vous levez simplement la main pour accepter et il s’arrêtera.

 

Autobus ADO: 

Plus petits que les gros autocars, ils permettent de se rendre en meilleur confort dans les villages autour, comptez le double du prix d'un collectivo. Départ à heure fixe, pas aussi flexible qu'un collectivo. On l'a pris pour Puerto Morelos, $4,35 pour deux ! On est revenu en collectivo ha ha ha .

Du Sprinter Mercedes. comme Forest !!!


 

Les taxis :  

Apprenez par coeur à dire votre intersection en espagnol, ils apprécient.

 

Vraiment mais vraiment pas cher pour se déplacer pas trop loin si la perspective sardines ne vous convient pas ou si l’option pédalage ne vous attire pas. Nous les avons utilisés régulièrement sans aucune surprise côté prix même pour nous rendre et revenir d’Xcaret, une ballade d’environ 15 minutes nous a coûté autour de $10 pourboire inclus !

 

Assurez vous d'avoir de la monnaie car c'est l'excuse classique pour faire gonfler le pourboire !


Ceci vaut uniquement pour Playa del Carmen. À Tulum, une course entre la plage et le centre-ville nous est revenu à 300 pesos, environ 3 fois plus cher qu’à Playa del Carmen !

2 commentaires:

  1. Merci à nos chers guides de voyage Sylvie et Pierrôt! Nous voici prêts à partir pour Playa del Carmen, enfin après la Covid.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te dirais même qu'on est prêt dès maintenant à y retourner !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.