Lundi, 9 septembre 2013 : Two lights State Park.




Comme nous ne savions pas exactement ce que nous allions faire de notre journée, nous avons tout mis dans TG-2 (vélos, maillots, tablette, etc) et sommes partis en direction d’un State Park. Malgré son nom, le Two Lights n’a aucun phare sur son terrain. Il en coûte $4,50 par personne et vous aurez la chance d’aller gambader sur un bord de mer composé entièrement de roches sédimentaires. Un vrai terrain de jeu pour les chèvres de montagnes, il faut juste prendre en compte la marée car le terrain rétrécit à mesure que l’eau monte !!!


Attention aux chevilles fragiles !!!
 

L’endroit est préservé pour son implication dans la deuxième guerre mondiale. Les américains raffolent conserver des souvenirs de toutes les bébelles militaires virilisantes qu’ils ont construits. Ça leur a coûté assez cher !

Le Two Lights est l’emplacement d’une batterie de canon (la batterie 201) servant à défendre les abords du port de Portland. Des installations similaires se retrouvaient tout le long de la côte Est jusqu’en Floride. Les canons n’y sont plus, ils ont fait la joie des ferrailleurs depuis longtemps mais tout le blockhaus en béton y est et en très bon état. On devrait peut-être leur demander leur recette de béton pour refaire l’échangeur Turcot.


Nous prendrons le dîner bien à l’abri dans les rochers après que Joshua ait exploré chaque intersices rocheux à la recherche de la moindre bébittes. Il y découvre de nombreuses pièces de crabes, des escargots et des moules par centaines, un vrai musée à ciel ouvert pour lui!

Josh découvre le thon en boîte aux tomates séchées !!!


Le paysage est superbe et le Papie bombarde le tout à grands coups de pixels. Certains rochers ont des allures de tronc de bois pétrifiés mais il n’en est rien. C’est la rencontre de deux continents, il y a 440 millions d’années, qui ont plissé ces roches comme on malaxe la tire de Ste-catherine. 





Comme Mamie réclame une photo du trio, la caméra se retrouve en équilibre sur un rocher et on met en marche le retardateur. Tout va bien jusque là et on se retrouve avec une belle photo.


Je crois que je souffre d’une très rare maladie qui me cause des problèmes moteurs lors de la manipulation d’une caméra en milieu maritime. Eh oui, encore une autre caméra à la flotte ! Cette fois-ci, pas question de se ruer au Walmart en acheter une autre, nous avons assez donné de ce côté. Finalement, il vaut mieux parfois oublier la carte mémoire dans Forest, ça évite les bêtises !

Nous terminons la scéance de photo à l’aide de la tablette IPad2. Ceci nous oblige à transmettre les photos par courriel pour les récupérer sur le portable et les intégrer dans le blog. La qualité des photos va en souffrir mais, c'est mieux que de ne pas en avoir.

On y passerait facilement un week-end !


On jouait sur les roches il y a une heure à peine !

Nous repartons du Park 3 heures plus tard et profitons du fait d’être près de Portland pour aller faire quelques achats pour la maison. Le premier arrêt s’effectue à l’épicerie pour acheter un gros sac de riz blanc dans lequel la caméra se retrouve enfouie. Laisser 24 heures et cela devrait enlever toute l’humidité, croisons-nous les doigts, résultats demain !

Bon, à défaut d'avoir pu s'y rendre !


Deuxième arrêt au Home-Depot. Quand les disjoncteurs te coûtent de $15 à $20 à la maison et que tu peux les avoir à $3,34 ici, tu n’hésites pas. Autre belle surprise, la boîte électrique 100 amp se vend habituellement près de $100 chez nous, $40 ici et j’ai pris la dernière, en spécial, à $9,43 !

Bon, Joshua vient de terminer sa sieste-auto et parle encore de manger ! Ce que cela va être à 14-15 ans !!! On s’était promis au moins un souper local et bien, ce sera ce soir. L’on se dirige chez Bayley’s et mettons la main sur trois homards pour un poids de 4,5 livres.


Moi, je veux toutttt les manger !!!
En prime, nous avons eu un cours sur les homards:
Petits homards : $4,99 la livre mais il n’y en a pratiquement jamais
Moyens homards : $5,99 la carapace molle, $7,99 la dure
Moyens-gros homards : $6,99 la molle, $8,99 la dure
Etc etc etc.

Bon, la leçon maintenant : Un homard à la carapace molle est un homard qui vient de muer pour pouvoir grossir, sa nouvelle carapace est donc trop grande pour lui. Résultats : Il y a moins de viande MAIS elle est beaucoup plus tendre. Pour la carapace dure, c’est le contraire. Le homard la remplit complètement, il y a donc plus de viande mais elle est plus compacte ! Vrai ou faux ?

Retour au terrain après un autre arrêt épicerie, salade aux patates, au macaroni et une bouteille de blanc ! Sylvie est très inquiète pour la santé de nos homards. Selon elle, il faut les remettre dans l’eau le plus rapidement possible !


C’est ce que nous avons fait drette en arrivant. La chaudière de plastique des jouets de Josh est juste assez grande mais je crois que l’eau n’était pas assez froide ! L’un des invités pour souper fut même pris de convulsions caudales avant de lancer son dernier cri. Tristesse et remords nous assaillent durant un bon 2-3 minutes, juste le temps de commencer à faire bouillir l’eau !

Le cuistot et son marmiton !

J'adoooooorrrrrreeeee le homard (mais c'est chaud) !

Vingt minutes plus tard, nous nous mettions à table pour déguster un repas digne de la Côte Est ! Pour une fois, il n’a pas fallu faire des pieds et des mains pour faire souper notre Ti-Pooh. Même si sa technique du casse-noisette reste encore à perfectionner, la volonté y est !

La soirée s’est terminée avec un beau feu de camp. Mamie a pensé à acheter le dernier paquet de bois d’allumage qui restait au magasin, toute une différence. On déguste le sac de Boy-Cong comme dessert avec une guimauve en prime.

La journée a dû être épuisante car notre jeune héros dort à poings fermés dès 21h00.

3 commentaires:

  1. 1- c'est vrai que c'est spécial les roches, on se croirait à Petrified Forest.
    2- Les photos de votre I-pad, vous ne pouvez pas vous branchez votre I-pad à votre ordinateur et faire comme si c'était un disque amovible et aller chercher les photos via Explorer Wiindows?
    3- C'est bien que Josh manipule et mange des homards, il ne les craindra pas comme tant d'autres Québécois qui ne les ont connus qu'à l'âge adulte et sont incapables de les voir en peinture! Surtout pas vivants et pas tellement plus cuits. J'en connais.

    RépondreEffacer
  2. Ah! oui...
    4- pour le vrai ou faux, Estelle/Kiki m'a tout expliqué, mais je n'ai retenu surtout que c'est à la couleur de la carapace qu'elle voit si le homard est "plein" ou non. Faut être née dans son bout pour avoir acquis cette expérience. Moi, je me fis au vendeur: mauvaise idée!

    RépondreEffacer
  3. Intéressant votre entrée de blogue, je prend des notes, et en passant, vous avez de bonnes photos !

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.