Lundi, 23 avril 2018 : Lincoln County et la légende de Billy the Kid.




Beau modèle de pavé-uni chez Bottomless !


Nous quittons ce Paradis qu’est Bottomless non sans passer par la River Road pour constater que la chienne aperçue hier n’a pas touché à la nourriture. Dommage, elle vaut tout de même $75 la poche, mais même Luna n’en veut pas.

Arrêt commissions WalMart, il est temps de renouveler notre carte annuelle de Tracfone; $100 US pour 1200 et plus minutes d’appels, valides jusqu’en juin 2019. Même si l’on pense ajouter T-Mobile à notre panoplie de télé-communications, ce sera parfois utile d’avoir deux cellulaires en fonction.


Ouais, y'a de moins en moins de caissière et de plus en plus de scan yourself !


Actualité du Québec: Il veut rentrer dans la Police lui aussi !


Autre arrêt chez Murphy, habituellement l’endroit le moins cher pour le plein d’essence et on  trouve du diesel pour $2,879 le galon, une aubaine comparé à l’offre autour, on a vu jusqu’à $3,19 aujourd’hui.


Le Mont Capitan.....enfin, on pense!


Nous prenons la route vers les montagnes, la première étant le Mont Capitan. Notre première destination du jour se trouve être la ville de Lincoln, tristement connue pour une guerre sanglante entre deux clans dans la plus pure tradition des films Westerns, la Guerre du Comté de Lincoln !
Êtes-vous prêts pour une autre belle histoire à la Pierrôt ? Oui, continuez à lire. Non, sautez les prochains paragraphes et aller immédiatement au coucher du soleil.

La particularité de cette guerre est qu’elle implique un personnage très controversé de cette époque et j’ai nommé William H. Bonney, surnommé Billy-the-Kid ! Héros ou anti-héros, à vous de choisir votre clan. Comme il y a plusieurs versions à cette histoire, vous me pardonnerez de naviguer sans précaution au Royaume de la vérité.

On est loin de Walt Disney !


Quand les Apaches attaquaient, tout le monde se réfugiaient là-dedans en attendant que ça passe !!!



Même les ruines sont en excellent état !

Billy aurait tué son premier homme en Arizona alors qu’il n’a que 18 ans. Il y a peu ou pas de détails sur ce crime car ce n’est pas moi qui en ait couvert la scène de crime. Il est arrêté mais s’enfuit au Nouveau-Mexique où il est recueilli par John Tunstall. Ce dernier s’est associé à un avocat de Lincoln du nom de McSween, un honnête Canadien et vient d’établir un commerce de marchand général à Lincoln, mettant fin au monopole de Messieurs Dolan&Murphy (on espère que ce ne soit pas celui des stations d’essence que j’affectionne tant).

Dolan&Murphy possède toute la ville y compris les fonctionnaires, le shérif, le gouverneur de l’État et tous ceux qui peuvent être utile à leur commerce. Ils graissent les pattes et l’huile ne manque pas.


Dolan & Murphy General Store.

Voulant se débarrasser de ce concurrent, Dolan & Murphy porte plainte contre Tunstall, pour montant dû, concernant une vente de bétail, auprès du shérif Brady qui est à leur solde. Sur les lieux, Tunstall est froidement abattu par des hommes du shérif. Ayant assisté à la scène, Billy jure de venger son patron.


Tunstall General Store.




C’est ainsi que débute la guerre entre deux clans. Le Juge de Paix Wilson, exacerbé par les niaiseries du shérif corrompu Brady nomme  le gérant de feu-Tunstall constable et ce dernier nomme Billy Deputy. Brewer et The Kid rassemblent alors plusieurs personnes à leur cause et se donnent le nom de Regulators.

Je vous passe sous silence les Je te Tue, Tu me Tues, On se Tue de façon à conserver l’équilibre des forces jusqu’à ce que le Président des États-Unis, lui-même, s’en mêle et remplace le Gouverneur de l’État du Nouveau-Mexique par un héros de la Guerre de Sécession, le Général Wallace.


Le Ti-Jésus aime ça la Paix lui !


Ce dernier arrive à Lincoln et promet l’amnistie à tous les impliqués. Il considère probablement que le score est égal et qu’une prolongation n’est pas souhaitable. La trêve n’a que quelques heures que Dolan entre dans un bar et ouvre le feu sur un Régulators. Tellement près que les témoins racontent que les vêtements de l’abattu prirent feu.

Le Général n’a pas oublié que Billy a abattu le shérif Brady au début de cette Guerre et il lui offre l’impunité de ce crime s’il témoigne contre Dolan. The Kid trouve que c’est une saprée belle offre et il l’accepte mais, le procès de Dolan tourne court car l’avocat de la poursuite n’est nul autre que l’ami personnel de l’accusé et il refuse de faire son travail !!!! Le Général Wallace refusant de tenir sa promesse, Billy prend le large et sa tête est mise à prix.

C’est le shérif Pat Garrett, le gars sur la statue du Courthouse de Roswell, qui finira par lui mettre la main au collet après une folle poursuite. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que Billy-the-Kid et Garrett sont des amis, qu’ils se connaissent bien et jouent souvent au poker ensemble. Garrett retrouve enfin Billy chez sa blonde et l’abat, dans la noirceur, de sa chambre à coucher.


Non, ça, c'est le premier triplex de Lincoln !


Mais l’a-t-il vraiment abattu ? Les circonstances ne sont pas claires, tellement que le mandat de Garrett comme shérif ne sera pas renouvelé et, nos lecteurs en sont témoins, nous avions déjà relaté dans ce même blog, lors de notre passage à Hico, Texas que Billy-the-Kid, sous un nouveau nom, y serait décédé de sa belle mort, attendant en vain le pardon promis par le Gouverneur.


Nous terminons la visite en permettant une rapide baignade à Luna. En vérité, la Sylvie a passé très près de la baignade elle aussi !



Ce fut ensuite une belle promenade en Forest le long d’une Scenic Road au rythme de notre nouveau CD de Willye Nelson. De Lincoln à Carrizozo en passant par Capitan, siège social national de Smokey Bear, roi incontesté de la lutte contre les incendies de forêt devant l’Éternel, il est partout, vraiment partout. C’est quasiment l’équivalent d’Évangéline en Acadie !







Only YOU ! Can prevent Forest Fire !




Il a fallu vingt ans aux Amis de Smokey pour collecter les fonds de cette montgolfière !


Malheureusement ! Oui, il y en a une autre maintenant !


Une grande part est réservée aux victimes du Service.


Mais qui donc repose ici ????





Seulement vous dire que c’est beau ne serait pas assez et, malheureusement, les photos ne rendent pas vraiment justice au paysage. En comparaison, je dirais que l’approche des Montagnes Rocheuses  en Alberta m’a fait la même impression.



Non, sont pas en plastique !


Et voilà Mister !
 
Une nouveauté pour le campement de cette nuit. Suite à une suggestion de Marianne Edwards qui a pondu le livre Boondocking au Nouveau-Mexique, nous jetons l’ancre dans un camping géré par le BLM (Bureau of Land Management). Il n’ a que 7 sites au Three Rivers Petroglyph dont 2 seulement avec les services. Comme nous nous sommes déjà préparés, nous sommes prêts pour une nuit en autonomie complète. Avec la carte des Parcs Nationaux, le prix pour la nuit est d’un faramineux $3,50 ! On vous demande d’avoir le montant exact SVP. Je ne l’avais pas, ça m’a donc coûté $5,00, un vrai vol.


On est rendu !

Mais on va d'abord laisser passer le gros là. J'ai compté 4 locomotives et 101 wagons, une habitude prise au Lac Baker !


Et voilà le travail !


Bon, mettons que les sites dry mettent à l’épreuve les talents de mise à niveau du Pierrôt mais il en vient rapidement à bout sous l’air ébahi de sa Sylvie. Pas question de dormir les pieds plus hauts que la tête.


Et il y a eu le coucher du soleil. Point.


On dirait que le feu est pogné en arrière de la montagne !






Ça, c'est la dernière voiture que j'aurais crû trouver ici !!! Une citroën DS FAMILIALE !!!!!

Deux pour le prix d'un ! Un pick-up, un GROS pick-up !








6 commentaires:

  1. Ah! Ces histoires de l'ouest. Je me demande si on tue un peu moins facilement aujourd'hui

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que oui mais, surtout, on se fait pogner plus facilement !

      Effacer























  2. Ah! que j'aime tes histoires Pierrôt. Je vois Billy the Kid et Smokey Bear sous un nouveau jour. J'aime les histoires de cowboys.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. S'ils avaient vécu à la même époque. Peut-être y aurait-il eu moins de violence !

      Effacer
  3. Mc Sween, un canadien... hummm serait-il parent avec Pierre-Yves, le comptable? Bon... la réponse... en a-t-on vraiment besoin?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai déjà passé suffisamment de temps a rechercher mes propres ancêtres ! Je vais me garder une petite gêne pour les autres !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.